Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EN RANG TROIS PAR TROIS
Paris, le 30 août 2013

C'est aussi la rentrée pour le World Superbike !

C'est aussi la rentrée pour le World Superbike !

Huit semaines, cinq épreuves et dix courses : le programme est chargé pour les pilotes de World Superbike qui ont pu se reposer pendant quatre semaines ! La dernière ligne droite débute dès demain avec la Superpole au Nürburgring. Alles Gut ?

Imprimer

Le championnat du monde de Superbike reprend ce week-end, après un mois de pause estivale. Les équipes avaient rendez-vous hier pour les vérifications techniques sur le circuit du Nürburgring (Allemagne, natürlich !) : tout le monde est d'ores et déjà à pied d'oeuvre pour la Superpole de samedi et les deux courses du lendemain, à suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com bien sûr!

Meilleur temps à l'issue de la première séance d'essai libre ce matin, Tom Sykes sera certainement dur à aller chercher demain après-midi : le Ninja anglais a déjà raflé les deux tiers des Superpoles mises en jeu cette année (six sur neuf) !

En course dimanche, le n°66 du team officiel Kawasaki a également de grandes chances de briller : très véloce en début de course mais pas assez endurante l'an passée, sa ZX-10R est devenue un impeccable métronome, réglé sur "Prestissimo" qui plus est !

"Je suis prêt, je me sens en forme et mes batteries sont pleines", assurait Tom à son arrivée en Rhénanie-Palatinat. "J'aime le circuit et la Ninja ZX-10R a été forte ici par le passé, j'attends donc ce week-end avec impatience".

Son coéquipier - et notre compatriote ! - Loris Baz est lui aussi particulièrement remonté : vainqueur de la dernière course en date, il y a un mois à Silverstone, "Bazooka" figurait ce matin au troisième rang sur la feuille des temps, derrière Sykes et Fabrizio.

"Il ne reste maintenant que de bonnes pistes pour moi", analysait hier le n°76 : "j'aime le Nürburgring", précisait-il, " et j'ai démontré lors des dernières courses que je sais bien rouler dans des conditions différentes".

"J'aimerais que la piste reste sèche, mais ce ne sera pas un problème pour moi si elle est humide", concluait notre cher "Géant Vert". Car contrairement à Sykes qui doit assurer pour ne pas perdre le contact avec Guintoli au championnat (13 points les séparent), Baz peut davantage se lâcher. Et il y est même contraint afin de se garantir un guidon pour 2014 !

À l'instar de Loris, Jules Cluzel a vécu un week-end inoubliable à Silverstone. Un "nouveau" sur ce circuit anglais pour l'ancien pilote de Moto2 et vice-champion du monde de Supersport. Naturellement, Jules espère poursuivre sur cette belle lancée...

"C'était bon de voir une Suzuki Fixi Crescent sur le podium (celle de Leon Camier, 3ème en première manche, NDLR), et nous ne pouvions imaginer y placer une seconde (la sienne, 2ème en seconde manche, NDLR !)", se remémore le n°16.

Au Nürburgring l'an dernier, Cluzel avait bataillé toute la course face à son ennemi n°54 au championnat WSSP, Kenan Sofuoglu. Une sacrée performance puisque le pilote français découvrait le tracé allemand ! "Je pense que la Superbike conviendra à mon style sur ce circuit", prévoyait Jules avant même de prendre la piste.

"J'espère être rapidement dans le rythme et pousser vers le groupe de tête", concluait le Coq Supersportif. Dixième ce matin, Jules était à moins d'une seconde de Tom Sykes : ça débute bien pour le rookie français !

Un petit dixième devant Cluzel se plaçait ce matin notre troisième représentant, Sylvain Guintoli. Le leader du championnat Superbike 2013, qui a décidé de sauter la case "billard" cet été, remerciait "massivement" les soigneurs qui se sont - visiblement bien - occupés de son épaule.

"Voilà : huit semaines, dix courses et un seul champion. Tellement excité...", résumait Sylvain Guintoli sur son compte Twitter. Or ce week-end, notre "Famous Frenchie" devrait pouvoir réaliser deux solides courses...

La pole position réalisée l'an dernier par le champion Max Biaggi et les excellents résultats des trois Aprilia le lendemain tendent à prouver que le n°50 dispose de l'arme fatale pour viser la plus haute marche du podium ce dimanche, marche qu'il n'a plus gravie depuis la première course de la saison !

Ses collègues Laverty, Fabrizio et Giugliano compteront eux aussi sur leur moto pour briller : en 2012, Aprilia avait trusté cinq des six premières places en course au Nürburgring en remportant un triplé historique signé en première manche (Biaggi, Laverty, Davies), suivi d'un doublé (Davies et Laverty) en seconde...

Les BMW S1000RR de Melandri - l'Italien avait vécu une épreuve allemande cauchemardesque l'an dernier - et de Davies seront à surveiller de près, tout comme les Honda CBR1000RR de Rea et Haslam. On gardera également un oeil sur les Ducati 1199 Panigale de Checa et de Badovini, notamment lors de la Superpole demain à 16h... A suivre tout le week-end sur MNC, en même temps que le Grand Prix de Silverstone : plus que jamais, restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
8H de Suzuka 2025 1 commentaire
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...