Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCOOTER ÉLECTRIQUE
Paris, le 5 juillet 2011

BMW E-Scooter : un concept prometteur de scooter électrique

BMW E-Scooter : un concept prometteur de scooter électrique

Sur la base de son futur maxiscooter Concept C, BMW vient de dévoiler une nouvelle étude de scooter électrique capable de concurrencer les maxiscooters à moteur thermique en termes de puissance, tout en offrant une autonomie de 100 km. Présentation.

Imprimer

Très proche visuellement du concept de maxi scooter thermique Concept C aperçu l'an dernier à Milan (lire MNC du 3 novembre 2010) et qui devrait être lancé cet automne (lire MNC du 25 février 2011) pour concurrencer le Tmax, le nouveau concept de scooter électrique BMW E-Scooter promet à la fois de la puissance... et de l'autonomie !

Réalisée avec le soutien financier du ministère allemand des transports, de la construction et des affaires urbaines, l'étude BMW E-Scooter disposerait en effet d'une autonomie de plus de 100 km, soit largement plus que la moyenne actuelle des scooters électriques.

BMW et les scooters électriques

La marque Mini (propriété du groupe BMW) avait déjà présenté l'an dernier un concept beaucoup plus classique de scooter électrique au Mondial de l'automobile à Paris (lire MNC du 28 septembre 2010).

Un an plus tôt, BMW dévoilait le C1-E, un concept de C1 électrique a priori sans ambitions commerciales (lire MNC du 9 octobre 2009).

Principalement destiné aux commuters qui prennent leur scooter pour aller travailler le matin ou pour sortir le soir, le E-Scooter devrait permettre d'atteindre une vitesse de pointe "suffisante pour emprunter les autoroutes urbaines", annonce BMW.

"Alors que jusqu’ici, en raison de leurs performances routières et de leur autonomie limitées, les scooters tout électriques se prêtaient presque exclusivement à une utilisation urbaine et, donc, à de courtes distances, l’étude BMW E-Scooter offre un champ d’utilisations nettement plus vaste", indique le constructeur allemand toujours à la pointe sur le plan technologique.

Le boîtier de batterie, porteur, fait office de cadre

À la différence des maxiscooters actuels à moteur thermique, le BMW E-Scooter ne possède pas de cadre principal : le boîtier en aluminium de la batterie fait office d'élément porteur, tout en abritant l’électronique requise pour surveiller les cellules. Il est relié au support de la tête de direction et au cadre arrière, ainsi qu'au monobras oscillant logé sur le côté gauche, sur lequel le combiné ressort/amortisseur monté à l’horizontale est articulé directement.

En outre, en raison de sa puissance "élevée", le moteur n'est pas logé dans le moyeu avec transmission directe ou engrenage épicycloïdal : le moteur électrique est installé derrière le boîtier de la batterie, tandis que la transmission secondaire est assurée par une courroie dentée passant du moteur à la poulie avec pignon d’entraînement montée de manière coaxiale sur l’axe du bras oscillant (voir vidéo ci-dessous).

BMW E-Scooter : présentation vidéo

Le couple est ensuite transmis à la roue arrière via une chaîne à rouleaux et lorsque le scooter électrique ralentit (décélération ou freinage), l’énergie libérée est récupérée, "ce qui augmente l’autonomie de 10 à 20% en fonction du profil de conduite", assure BMW.

Deux impératifs : puissance et autonomie

En réalisant cette étude, les ingénieurs allemands avaient deux impératifs à respecter : d'une part des "valeurs dynamiques comparables à celles d’un maxiscooter à moteur thermique", et d'autre part "une autonomie élevée dans des conditions d’utilisation adaptées à la pratique quotidienne".

Le secret de cette autonomie de plus de 100 km dans la circulation au quotidien ? "La capacité généreuse de la batterie d’accumulateurs", se contente pour l'instant de d'expliquer BMW...

Ce qu'on sait en revanche, c'est que "l’accumulateur de l’étude BMW E-Scooter se recharge sur les prises de courant habituelles", sans bornes de recharge spécifiques. Lorsque l’accumulateur est complètement à plat, la durée de charge est "inférieure à 3 heures", annonce BMW qui a néanmoins constaté qu'en pratique, l’accumulateur n’était jamais complètement déchargé. La durée de charge réelle sera donc "en règle générale encore plus courte".

En termes d'accélération, le BMW E-Scooter serait capable de "rivaliser avec les maxiscooters actuels animés par un moteur thermique de 600 cc" sur un départ arrêté de 0 à 60 km/h, assure BMW.

Moteur à refroidissement liquide et batterie refroidie par air

En conduite et en recharge, une pompe à liquide électrique assure la circulation du liquide de refroidissement à travers le radiateur. Mais alors que sur la plupart des voitures électriques la batterie est refroidie par un fluide frigorigène, le concept BMW E fait appel à un refroidissement par air "pour des raisons d'encombrement".

Un concept qui paraît donc particulièrement intéressant et relativement abouti, sur un marché du deux-roues électrique amené à se développer dans les prochaines années... A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...