Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 mai 2014

Bilan vidéo du Tunisian Moto Tour : en route pour la Jordanie... et un championnat du monde ?

Bilan vidéo du Tunisian Moto Tour : en route pour la Jordanie... et un championnat du monde ?

Après le succès du premier Tunisian Moto Tour , l'édition 2015 est déjà dans les tuyaux : le gouvernement tunisien, enchanté par ce rallye perçu comme un " symbole de paix et de démocratie " , accueillera une fois de plus l'épreuve d'Option Sports Evénements à bras ouverts.

Imprimer

Après le succès du premier Tunisian Moto Tour, l'édition 2015 est déjà dans les tuyaux : le gouvernement tunisien, enchanté par ce rallye perçu comme un "symbole de paix et de démocratie", accueillera une fois de plus l'épreuve d'Option Sports Evénements à bras ouverts.

La première édition du Tunisian Moto Tour a en effet été une franche réussite et la Tunisie est résolument une terre d'accueil pour le rallye routier depuis que la discipline s'y est progressivement expatriée.

En route pour la Jordanie...

David Bournisien, coorganisateur aux côtés de Marc Fontan, ne cache pas ses ambitions : "je suis très heureux de la réussite de ce rallye et le Tunisian Moto Tour 2015 aura lieu, c'est d'ores et déjà confirmé".

Vers un championnat du monde des rallyes routiers

France, Tunisie, Jordanie... David Bournisien ne cache pas l'objectif final de ces rallyes : "après la Jordanie il y aura très probablement d'autre épreuves internationales en 2016 et les années suivantes, car l'objectif final d'Option Sports Evénements est la création d'un championnat du monde de rallye routier".

Le groupe désormais dirigé par Sam Thomas compte en effet bien renouveler sa tentative européenne de 2007, qui comportait le Belgian Moto Tour et le projet d'Italian Moto Tour finalement annulé.

Mais Option Sports Evénements n'a pas l'intention de se cantonner aux terres tunisiennes... En 2015, outre le Dark Dog Moto Tour en France et le Tunisian Moto Tour en Tunisie, il faudra aussi compter avec le Jordan Moto Tour organisé en... Jordanie, grâce notamment à l'entregent de Patrick Hornstein de l'agence Zone Rouge.

"Le roi de Jordanie nous a proposé deux avions dont un cargo pour le transport des pilotes et des motos", précise David Bournisien : "Option Sport Evénements à donc sauté sur l'occasion et a lancé la réalisation d'un rallye du style du Tunisian en Jordanie".

Ce style de rallye particulier - moins contraignant que les rallyes français qui doivent se conformer aux règles "draconiennes" de la réglementation routière - a plu aux concurrents, sans pour autant mettre en danger les participants. Car avec l'expérience des 11 éditions du Dark Dog Moto Tour, Option Sports Evénements connaît bien son travail et les règles primordiales de sécurité sont strictement respectées.

Les dates du Jordan Moto Tour ne sont pas encore définies, mais naturellement le Journal moto du Net ne manquera pas d'informer ses lecteurs dès que possible.

Retour en vidéo sur le 1er Tunisian Moto Tour

En attendant, retour sur ce premier Tunisian Moto Tour : une course au côté sportif omniprésent mais dans une ambiance exceptionnelle de solidarité et de dilettante. Pas de transpondeurs pour les chronos et contrôles horaires, l'organisation n'est pas là pour coincer un pilote sur une étourderie de pointage horaire !

Les contrôles techniques sont "larges" et le décibel de trop ne pénalise pas le pilote, mais en revanche les contrôles sont permanents sur l'état du casque et la présence d‘une plaque de protection dorsale dans le dos du pilote...

Le parcours était magique, avec des routes - revêtues ou non - de tous les styles (voir vidéo) et des spéciales privilégiant certes les motos style "Supermot" mais où les chevaux étaient parfois aussi un avantage...

Bilan vidéo du Tunisian Moto Tour : en route pour la Jordanie !

Bref, une belle victoire du jeune Sébastien Lagut au guidon de sa Yamaha 450 YZF, un ex-crossman de haut niveau et plutôt à l'aise sur les spéciales, mais qui a quand même eu fort à faire face au pilote Moto-Net.Com Julien Toniutti, lui aussi sur une Yamaha 450 YZF du Team 2B/Delétang.

Dommage que Julien ait bêtement calé au départ d'une spéciale car la bataille aurait été plus sanglante, mais c'est la course et c'est le meilleur qui a gagné !

Bilan vidéo du Tunisian Moto Tour : en route pour la Jordanie !

Félicitations à Franck Coudert qui a mené son Ducati 1200 Monster de main de maître durant ce rallye, obtenant la troisième place scratch et la première en Multicylindres.

Dommage aussi que l'ancien boxeur Franck Tiozzo, parrain du Tunisian Moto Tour qui a mené son imposante Victory quasiment de bout en bout, ait chuté bêtement sur un ralentisseur... Bravo à Franck pour être arrivé jusque-là et avoir passé toutes les difficultés du parcours sur cette superbe moto pas vraiment adaptée à ce genre d'utilisation... et avec le sourire !

Bilan vidéo du Tunisian Moto Tour : en route pour la Jordanie !

Ce rallye exotique bien appréciable aura également permis de belles rencontres entre motards de tous bords venus des quatre coins de France et d'ailleurs, comme Florian Daz Piaz le Mahorais venu de Mayotte pour participer a l'aventure au guidon de sa BMW HP4... aux carénages Yamaha !

Bilan vidéo du Tunisian Moto Tour : en route pour la Jordanie !

Bilan vidéo du Tunisian Moto Tour : en route pour la Jordanie !

Derrière les leaders, les premiers de chaque catégorie ont été récompensés durant la remise des prix de clôture, comme Jean-Pierre Saligné, premier 125cc... sur deux participants !

Bilan vidéo du Tunisian Moto Tour : en route pour la Jordanie !

Idem pour Jean Berrabah, premier de la catégorie 3 roues sur son Spyder Can Am, dont la catégorie ne comportait guère plus de concurrents que les 125.

Bilan vidéo du Tunisian Moto Tour : en route pour la Jordanie !

Même punition pour la catégorie Scooter dominée par Mathieu Bruneau au guidon de son Honda Integra : 10ème du classement général final !

Bravo également à Dominique Wils, premier classique sur sa Honda 600 XLR des années 80, sans freins ni chevaux qui termine huitième du général !

Enfin, elle n'a pas été appelée lors de la remise des prix (!), mais saluons la performance de Karine Sliz, notre consoeur de Moto et Motards, première fille du rallye et 15ème scratch au guidon de sa KTM 690 Duke.

Bref, une belle aventure qui ne donne qu'une envie : en revivre vite une autre du même genre ! En attendant, vivement le Dark Dog Moto Tour du 29 septembre au 5 octobre 2014. Comme chaque année, Moto-Net.Com sera naturellement sur place avec ses envoyés spéciaux pour vous faire vivre la course de l'intérieur, alors un conseil : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco débraye au Grand Prix d'Indonésie

Johann Zarco termine le Grand Prix MotoGP d'Indonésie avec un bilan de nouveau insatisfaisant : le cannois est tombé au sprint avant de sauver la 12ème place en principale, malgré un problème d'embrayage sur sa Honda-LCR. 
Indonésie 1 commentaire
Fabio Quartararo un "pneu" surpris par son GP d'Indonésie

Rarement les Yamaha auront été à pareille fête cette saison qu'en ce Grand Prix d'Indonésie 2025 ! Fabio Quartararo peine cependant à comprendre l'origine de cette double entrée dans le Top 10 inespéré au regard du choix pneumatique...  
Indonésie 1 commentaire
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...