Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Tunis (Tunisie), le 6 mai 2014

Tunisian Moto Tour - J4 : Sébastien Lagut vainqueur !

Tunisian Moto Tour - J4 : Sébastien Lagut vainqueur !

Comme on pouvait s'y attendre, Sébastien Lagut (Yamaha 450 YZF) remporte la première édition du Tunisian Moto Tour. Une victoire méritée pour cet ex-crossman talentueux !

Imprimer

Comme on pouvait s'y attendre, Sébastien Lagut (Yamaha 450 YZF) remporte la première édition du Tunisian Moto Tour. Une victoire méritée pour cet ex-crossman talentueux !

Tunisian Moto Tour - J4 : Sébastien Lagut vainqueur !

Premier départ à 8 heures ce matin, depuis l'hotel Dar Ismail, luxueux hébergement pour les concurrents et leurs éventuelles assistances.

A l'arrivée au Café des Délices, le podium final est constitué de Sébastien (Yamaha 450 YZF) suivi en deuxième position de Julien Toniutti (Yamaha 450 YZF Team 2B/Delétang) et de Franck Coudert (Ducati 1200 Monster) troisième.

Tunisian Moto Tour - J4 : Sébastien Lagut vainqueur !

Tunisian Moto Tour - J4 : Sébastien Lagut vainqueur !

Le parcours est magnifique aujourd'hui, Montagne, paysages superbes et petite différence avec les étapes précédentes : l'une des spéciales, la première, est plus adaptée aux sportives.

Ce qui fait le bonheur de Franck Coudert sur sa Ducati 1200 Monster : Franck s'offre le meilleur temps mais seulement quelques centièmes devant la Yamaha 450 YZF "météoritesque" de julien Toniutti (1'19,30 sont affichés pour les deux pilotes, départagés par le chrono officiel avec l'avantage pour Franck) ! Sébastien Lagut est troisième à 3 dixièmes.

Tunisian Moto Tour - J4 : Sébastien Lagut vainqueur !

Comme hier, une pause repas d'une heure est prévue dans un petit restaurant en terrasse bien sympathique... Mais pas pour le parrain du Tunisian Moto Tour...

Franck Tiozzo chute en liaison (à cause d'un "gendarme couché" mal négocié...) avant d'arriver à la pause : l'arbre de sélecteur de la Victory est cassé net ! Blessé superficiellement, Franck aurait pourtant bien aimé repartir mais la mécanique ne suit pas et il doit se résigner à l'abandon. Regrettable si près du but, mais les lois des sports mécaniques sont implacables !

Tunisian Moto Tour - J4 : Sébastien Lagut vainqueur !

Tunisian Moto Tour - J4 : Sébastien Lagut vainqueur !

La deuxième spéciale n'est autre que la première spéciale d'hier que nous refaisons une nouvelle fois. Technique, gravilloneuse et défoncée, elle est remportée par Sébastien Lagut (1'26,90) devant julien Toniutti (1'28,00) et Maxime Mettra sur sa MV Agusta Rivale Hélit Motos (1'33,30).

Puis c'est le retour vers Tunis pour rejoindre le Café des Délices, dernier contrôle horaire du rallye. Pour ma part, je termine la course en septième position du général au guidon de la Yamaha MT09 du Team Delétang Moto-Net.Com, au pied du podium Multicylindre : 4ème, mais heureux d'avoir pu vivre ce super rallye !

Vidéo : l'arrivée de Julien Toniutti

Cette première édition du Tunisian Moto Tour est une réussite : avec une organisation à la hauteur, une ambiance bon enfant et une atmosphère de compétition sur fond touristique, le TMT a réuni tous les ingrédients pour faire de cette course une grande épreuve.

Bravo à l'équipe d'Option Sports Evénements et un grand merci aux bénévoles tunisiens qui se sont dévoués pour que cette épreuve soit une réussite. A bientôt pour une autre épreuve de ce genre : restés connectés ! 

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...