Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Tunis (Tunisie), le 6 mai 2014

Tunisian Moto Tour - J4 : Sébastien Lagut vainqueur !

Tunisian Moto Tour - J4 : Sébastien Lagut vainqueur !

Comme on pouvait s'y attendre, Sébastien Lagut (Yamaha 450 YZF) remporte la première édition du Tunisian Moto Tour. Une victoire méritée pour cet ex-crossman talentueux !

Imprimer

Comme on pouvait s'y attendre, Sébastien Lagut (Yamaha 450 YZF) remporte la première édition du Tunisian Moto Tour. Une victoire méritée pour cet ex-crossman talentueux !

Tunisian Moto Tour - J4 : Sébastien Lagut vainqueur !

Premier départ à 8 heures ce matin, depuis l'hotel Dar Ismail, luxueux hébergement pour les concurrents et leurs éventuelles assistances.

A l'arrivée au Café des Délices, le podium final est constitué de Sébastien (Yamaha 450 YZF) suivi en deuxième position de Julien Toniutti (Yamaha 450 YZF Team 2B/Delétang) et de Franck Coudert (Ducati 1200 Monster) troisième.

Tunisian Moto Tour - J4 : Sébastien Lagut vainqueur !

Tunisian Moto Tour - J4 : Sébastien Lagut vainqueur !

Le parcours est magnifique aujourd'hui, Montagne, paysages superbes et petite différence avec les étapes précédentes : l'une des spéciales, la première, est plus adaptée aux sportives.

Ce qui fait le bonheur de Franck Coudert sur sa Ducati 1200 Monster : Franck s'offre le meilleur temps mais seulement quelques centièmes devant la Yamaha 450 YZF "météoritesque" de julien Toniutti (1'19,30 sont affichés pour les deux pilotes, départagés par le chrono officiel avec l'avantage pour Franck) ! Sébastien Lagut est troisième à 3 dixièmes.

Tunisian Moto Tour - J4 : Sébastien Lagut vainqueur !

Comme hier, une pause repas d'une heure est prévue dans un petit restaurant en terrasse bien sympathique... Mais pas pour le parrain du Tunisian Moto Tour...

Franck Tiozzo chute en liaison (à cause d'un "gendarme couché" mal négocié...) avant d'arriver à la pause : l'arbre de sélecteur de la Victory est cassé net ! Blessé superficiellement, Franck aurait pourtant bien aimé repartir mais la mécanique ne suit pas et il doit se résigner à l'abandon. Regrettable si près du but, mais les lois des sports mécaniques sont implacables !

Tunisian Moto Tour - J4 : Sébastien Lagut vainqueur !

Tunisian Moto Tour - J4 : Sébastien Lagut vainqueur !

La deuxième spéciale n'est autre que la première spéciale d'hier que nous refaisons une nouvelle fois. Technique, gravilloneuse et défoncée, elle est remportée par Sébastien Lagut (1'26,90) devant julien Toniutti (1'28,00) et Maxime Mettra sur sa MV Agusta Rivale Hélit Motos (1'33,30).

Puis c'est le retour vers Tunis pour rejoindre le Café des Délices, dernier contrôle horaire du rallye. Pour ma part, je termine la course en septième position du général au guidon de la Yamaha MT09 du Team Delétang Moto-Net.Com, au pied du podium Multicylindre : 4ème, mais heureux d'avoir pu vivre ce super rallye !

Vidéo : l'arrivée de Julien Toniutti

Cette première édition du Tunisian Moto Tour est une réussite : avec une organisation à la hauteur, une ambiance bon enfant et une atmosphère de compétition sur fond touristique, le TMT a réuni tous les ingrédients pour faire de cette course une grande épreuve.

Bravo à l'équipe d'Option Sports Evénements et un grand merci aux bénévoles tunisiens qui se sont dévoués pour que cette épreuve soit une réussite. A bientôt pour une autre épreuve de ce genre : restés connectés ! 

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...