Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Tunis (Tunisie), le 5 mai 2014

Tunisian Moto Tour - J3 : l'étape fatidique pour Toniutti...

Tunisian Moto Tour - J3 : l'étape fatidique pour Toniutti...

Cette troisième étape du Tunisian Moto Tour, Julien Toniutti va s'efforcer de l'oublier : alors qu'il entreprenait une folle remontée, il perd probablement le rallye sur la deuxième spéciale tandis que Sébastien Lagut (Yamaha 450 YZF) remporte l'étape et se positionne confortablement en tête... Récit.

Imprimer

Cette troisième étape du Tunisian Moto Tour, Julien Toniutti va s'efforcer de l'oublier : alors qu'il entreprenait une folle remontée, il perd probablement le rallye sur la deuxième spéciale tandis que Sébastien Lagut (Yamaha 450 YZF) remporte l'étape et se positionne confortablement en tête... Récit.

Tunisian Moto Tour - J3 : l'étape fatidique pour Toniutti...

L'étape de dimanche est plus courte en kilométrage que celle de la veille, mais durera aussi longtemps en raison de lourds retards encourus sur la dernière spéciale du jour.

C'est la journée graviers aujourd'hui et toutes les spéciales favorisent décidément les deux Yamaha 450 YZF Supermot' indétrônables de Sébastien Lagut et Julien Toniutti.

Tunisian Moto Tour - J3 : l'étape fatidique pour Toniutti...

Le tracé vers Tabarka est superbe : les petites routes qui sillonnent entre les vallons du nord-ouest tunisien offrent des paysages verdoyants à couper le souffle !

L'état des routes est toutefois douteux et mieux vaut ne pas trop regarder ailleurs que là ou l'on pose les roues car des trous et autres cassures peuvent parfois surprendre...

Tunisian Moto Tour - J3 : l'étape fatidique pour Toniutti...

La première spéciale aussi est surprenante : défoncée et gravillonneuse à souhait... Aucun doute, il fallait une moto de Supermotard pour cette édition du Tunisian Moto Tour !

Julien Toniutti, bien décidé à prendre la tête de la course, affiche le meilleur chrono au guidon de la Yamaha 450 YZF du Team 2B/Delétang (1'29,30) Il est suivi bien sûr par la Yamaha 450 YZF de Sebastien Lagut, mais d'un tout petit dixième (1'29,40).

"Je n'avais jamais vu ça !"

Derrière, ça bastonne dur dans les catégories : en Multicylindre il ne faut pas s'endormir pour claquer un temps sur ces spéciales "particulières", peu adaptées aux routières ordinaires. Franck Tiozzo, l'ancien boxeur parrain de l'épreuve, est toujours en course au guidon de sa Victory en 56ème position. Chapeau !

"Cela fait 20 ans que je fais de la moto mais je n’avais jamais vécu ça !", explique Franck : "je suis passé dans le ravin et j’ai réussi à ressortir pour remonter sur la route sans chuter, mais les carters de ma moto en gardent quelques traces. A part cette péripétie, ce qui me marque le plus sur le Tunisian c'est la bonne ambiance entre les pilotes, la beauté des paysages et les mômes qui nous saluent sur la route. C'est vraiment une superbe expérience ouverte à tout le monde".

Tunisian Moto Tour - J3 : l'étape fatidique pour Toniutti...

Tunisian Moto Tour - J3 : l'étape fatidique pour Toniutti...

Tunisian Moto Tour - J3 : l'étape fatidique pour Toniutti...

Le parcours nous fera rejoindre ensuite les ruines de Dogga où est organisée la pause midi. Un repas local est donné dans un restaurant touristique du site et l'heure de pause attribuée est agréablement mise à profit.

Puis ça repart pour une liaison vers la deuxième spéciale, toute aussi gravilloneuse et défoncée que la précédente !

Là, c'est la loose pour Julien Toniutti : au moment du top départ, le moteur de la Yamaha 450 YZF cale ! Les premiers 100 mètres de la spéciale sont en légère descente et Julien s'acharne sur le kick tout en descendant lentement en roue libre... La machine redémarrera après 25 bonnes secondes, autant de temps perdu sur son chrono bien qu'après son départ, certains spectateurs se souviendront longtemps de ce météorite bleu sur la spéciale...

Sébastien Lagut obtient naturellement le meilleur temps et se retrouve avec maintenant une avance conséquente sur Julien.

Du côté des Multicylindres ça bouge aussi : la Ducati 1200 Monster de Franck Coudert est rattrapée par la MV Agusta Rivale du pilote Moto-Net.Com du Team Hélit Moto, Maxime Mettra.

Une petite boucle d'une quarantaine de kilomètres nous ramène ensuite à cette même spéciale pour un second passage. Au niveau du déroulement de la journée, tout se passait très bien jusqu'à présent, mais vu l'accumulation des motos en attente de leur départ on devine qu'il se passe quelque chose...

Tunisian Moto Tour - J3 : l'étape fatidique pour Toniutti...

Tunisian Moto Tour - J3 : l'étape fatidique pour Toniutti...

Une chute ? Heureusement non, mais tout d'abord un riverain d'un certain âge habitant sur la spéciale qui décide d'emprunter la route pour sortir de chez lui. Une fois ce problème résolu avec diplomatie, c'est un troupeau de moutons qui est signalé sur la spéciale, puis une vache qui avait décidé de reconnaître la spéciale "à pattes"...

Mais le plus inhabituel fut quand même le groupe d'une trentaine de touristes ayant perdu leur guide qui remontent la spéciale, seul chemin praticable pour revenir vers la civilisation... Au final, ces petits impondérables nous feront perdre près de deux heures, mais la course repart !

Dans cette dernière spéciale de la journée, Sébastien Lagut confirme sa supériorité avec un temps inférieur de 1,20 seconde à celui de Julien Toniutti. Au classement final du jour Sébastien, est en tête avec 23,3 secondes d'avance sur Julien. Le deuxième de l'étape est Maxime Mettra sur MV Agusta Rivale, devant Franck Coudert sur sa Ducati 12300 Monster.

Lundi, dernière étape du premier Tunisian Moto Tour avec 350 km pour revenir à Tunis, deux spéciales et une arrivée du rallye à Sidi Bousaid, au célèbrissime Café des Délices.

Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...