Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IRC 2008
Paris, le 3 avril 2008

Les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

Les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

Contrairement à l'an dernier, le championnat international des rallyes 2008 se déroulera bien sur trois pays : la Belgique, le Portugal et la France. Avec cette année plusieurs nouveautés, dont les limitations de puissance et/ou de cylindrées. Avant-goût.

Imprimer

Remis au goût du jour il y a cinq ans déjà (eh oui, lire Moto-Net.Com du 23 septembre 2003 et notre Dossier spécial Moto Tour 2003), le Tour de France Moto - rebaptisé successivement Moto Tour, puis Dark Dog Moto Tour, puis Dark Dog Tour - est devenu depuis l'an dernier une manche du tout nouveau International Rallye Championship créé pour l'occasion (lire Moto-Net.Com du 9 février 2007).

IRC 32008 : les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

Cette année, le championnat international des rallyes se disputera bien sur trois pays : première étape avec le Belgian Dark Dog Tour du 30 avril au 3 mai, puis direction la péninsule ibérique avec le Portugal Moto Tour du 5 au 7 septembre, et enfin le traditionnel bouquet final avec le Dark Dog Tour français du 28 septembre au 5 octobre (la manche italienne, annulée au dernier moment l'année dernière, ne figure toujours pas au calendrier).

Epreuves types de l'IRC
(Belgique, Portugal et France)

  • Spéciales chronométrées sur routes fermées ou sur circuits (départ un par un), de jour ou de nuit
  • Courses chronométrées sur circuits (départs par groupe), de jour ou de nuit
  • Epreuves de régularité avec les "bases chrono" limitées à 60 km/h.
  • Epreuves de navigation sur les parcours de liaisons
  • Chacune des trois épreuves du championnat pourra accueillir jusqu'à 230 participants qui auront le choix entre cinq types de machines : les multicylindres, les monocylindres, les scooters, les classiques (modèles homologués avant le 31 décembre 1982) et les side-cars.

    Spécificité 2008 : les machines devront obligatoirement respecter la loi des 100 ch... sauf au Portugal, contrairement à ce qui était prévu au départ, à savoir la "limitation (à 100 ch à la roue arrière, NDLR) imposée à tous les pays du championnat", qui devait permettre de "s'extraire de cette notion de puissance mécanique au profit de la performance humaine et de la valeur du pilote".

    IRC 32008 : les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

    La Belgique et la France devront donc "s'extraire de cette notion de puissance mécanique gna gna gna", mais le Portugal pourrait, selon nos informations, rester ouvert aux machines full power...

    En échange, les motos disputant le Portugal Moto Tour devront respecter des limitations de cylindrées : à partir de la manche portugaise et uniquement à ce moment, les versions libres seront autorisées pour les machines bicylindres de maximum 1290 cc, les trois cylindres n’excédant pas 990 cc et les 4 cylindres de maximum 690 cc. Ceux qui dépasseraient ces cylindrées devront respecter la limitation à 100 chevaux, précise l'organisateur.

    Ce qui change en 2008...

  • Interdiction des reconnaissances (lire ci-contre)
  • Motos bridées à 100 ch en France et en Belgique, libres au Portugal
  • Signalisation renforcée en spéciales pour "prévenir et identifier chaque type d'obstacle"
  • Un seul classement "Scratch" pour chaque manche et un classement séparé pour les pilotes qui participent à l'ensemble du championnat
  • Possibilité pour chaque organisateur de créer des "Trophées de classe"
  • Interdiction de rouler avec un sac à dos, un top case ou des sacoches (sauf sacoche souple sur la selle passager ou sur le réservoir)
  • Souhaitons que cette question de la puissance maxi, qui n'a certainement pas fini d'enflammer les débats, ne gâche pas la lisibilité de l'épreuve pour les spectateurs ni le plaisir de la course pour les pilotes !

    Car sauf modification de dernière minute, les concurrents débuteront en Belgique avec leurs machines bridées, puis s'affronteront au Portugal avec des motos "full", avant de rebrider les mécaniques pour la finale en France... Difficile dans ces conditions de choisir une monture pour l'ensemble du championnat !

    IRC 32008 : les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

    Autre changement radical en 2008 : interdiction pure et simple des reconnaissances, sous peine de mise hors course de "tout pilote pris en flagrant délit de reconnaissances sur l'une des routes prévues pour les spéciales". Plusieurs pilotes, y compris Serge Nuques himself, réclamaient la suppression des recos, estimant qu'elles favorisaient les structures les plus importantes et pénalisaient les participants aux moyens plus modestes, incapables de réunir le temps et les moyens nécessaires aux observations sur place.

    IRC 32008 : les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

    IRC 32008 : les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

    Les tracés (hors circuits) ne seront désormais dévoilés qu'au moment des vérifications techniques, mais chaque pays organisateur doit filmer les spéciales et les mettre à disposition sur Internet.

    Rendez-vous le 30 avril pour le Belgian Dark Dog tour, mais nous reviendrons très prochainement sur chacune des manches de l'IRC : Belgique, Portugal et France... Restez connectés !

    A suivre :

  • Présentation du Belgian Moto Tour
  • Présentation du Portugal Moto Tour
  • Présentation du Dark Dog Tour
  • .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
    Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
    Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
    Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Doublé Aprilia et première pole : Fernandez confirme au GP d'Indonésie

Pole surprise à Mandalika : Raul Fernandez s'offre sur son Aprilia "Gulf" la première pole de sa carrière en MotoGP devant Bezzecchi (Aprilia officielle) et son copain Di Giannantonio (Ducati) ! Les grands rivaux pour le titre Marc "le chat" Marquez et Jorge "la souris" Martin sont poussés au 2ème rang. Tombé en Q1, Zarco ne s'élancera que 20ème, Quartararo se qualifie 12ème... Grille et vidéos.
    Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
    Yamaha passe à l'aluminium recyclé sur ses petits moteurs 

Après l'aluminium ''vert'' en 2023 et l'acier recyclé pour ses cadres (d'emballage !) en 2024, Yamaha franchit une étape supplémentaire : ses cylindres DiASil seront désormais forgés dans un alliage d'aluminium recyclé. Objectif affiché : près de 47 000 tonnes de CO2 économisées chaque année d'ici 2030. Décryptage.
    Un nouveau format MotoGP plus dense et spectaculaire en 2027

Dès 2027, le MotoGP organisera deux qualifications par week-end : l'une le vendredi pour la grille du Sprint, l'autre le samedi pour celle du Grand Prix. Le warm-up dominical disparaît, au profit d'une simple ouverture de la voie des stands. Entre promesses de spectacle et inquiétudes sécuritaires, ce format validé le 7 octobre divise déjà le paddock...
    Street Triple 798, Tiger 1200 et 900 dans le chargeur de Triumph 

Après la Bonneville T40, Triumph prévoit de dégainer trois autres armes de séduction massive : d'ici décembre, la firme d'Hinckley présentera une inédite Street Triple 798 et des Tiger 1200 et 900 repensés. Le roadster et best-seller passe au 3-cylindres des Trident et Tiger Sport, mais avec du Moto2 ''inside'' ! Pitch d'un feuilleton en trois épisodes.
    Un nouveau train avant pour les 10 ans de la Kawasaki Ninja 650

Lancée en 2017 et régulièrement peaufinée, la Ninja 650 gagne pour 2027 une fourche inversée et des étriers radiaux. D’apparence plus sportive, sera-t-elle plus performante ? Pas à l'accélération, car elle garde tel quel son Twin. Les propriétaires de Z650 risquent néanmoins d'être vert. À moins que Kawasaki ne dévoile bientôt une Z650 R ?
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    • En savoir plus...