Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 février 2010

200 000 personnes attendues ce week-end au Touquet

200 000 personnes attendues ce week-end au Touquet

200 000 personnes sont attendues ce week-end pour la 5ème édition de l'Enduropale du Touquet, placée cette année sous le signe du pilote dunkerquois Timoteï Potisek, décédé accidentellement le 10 novembre 2009 (lire MNC du 10 novembre 2009 : décès de Timoteï Potisek et MNC du 20 janvier 2010 : l'Enduropale du Touquet 2010 sous…

Imprimer

200 000 personnes sont attendues ce week-end pour la 5ème édition de l'Enduropale du Touquet, placée cette année sous le signe du pilote dunkerquois Timoteï Potisek, décédé accidentellement le 10 novembre 2009 (lire MNC du 10 novembre 2009 : décès de Timoteï Potisek et MNC du 20 janvier 2010 : l'Enduropale du Touquet 2010 sous le signe de Tim Potisek).

Relais Calmos et autoroute gratuite

Les motards qui se rendent samedi et dimanche au 5ème Enduropale/Quaduro du Touquet sont invités à faire une pause dans l'un des trois "Relais Calmos" installés sur le trajet.

Ces haltes de repos organisées par la Sécurité routière et la Fédération française des motards en colère (FFMC) sont destinées à limiter les accidents : "situés sur les axes principaux qui mènent au lieu de la compétition, ces trois relais proposent un large choix de services parmi lesquels des boissons chaudes gratuites et, selon les relais, une information routière, une assistance technique et la vente de carburant", expliquent la Sécurité routière et la FFMC : "l'objectif est que les motards puissent se reposer, se réchauffer, se désaltérer, s'informer sur les conditions de circulation ou d'approche du circuit et, le cas échéant, procéder à de petites réparations" lors des pauses initiées en 1992.

Enfin, pour fluidifier la circulation, la société d'autoroute Sanef offre aux motards la gratuité du péage pour leurs trajets aller et retour à l'Enduropale 2010, sur présentation de leur ticket d'entrée au péagiste.

Son frère jumeau Mateï, dixième de la dernière édition, et son père Rudy, ancien pilote, effectueront un tour de circuit juste avant le départ. La femme de Timoteï, Aurélie, participera quant à elle à la course de quads samedi qui rassemblera quelque 500 engins. En l'absence d'Arnaud Demeester, recordman de l'épreuve avec 7 victoires et qui a pris sa retraite sportive en 2009, cette course de trois heures avec plus de 1000 motos et 19 nationalités représentées s'annonce ouverte.

Carburant écologique

Plusieurs pilotes sont candidats à la victoire comme le champion du monde de motocross 2000 et 2002 Mickaël Pichon (Honda), Yves Deudon, dauphin en 2009 de Demeester (Kawasaki) ou le récent vainqueur de la Ronde des Sables à Hossegor (Landes), Gauthier Leclabart (Yamaha).

Le circuit de 17,8 km s'annonce plus technique qu'en 2009 avec des chicanes, des siphons, des buttes et des whoops disposés face aux plages du Touquet, de Stella-Plage et de Merlimont : l'objectif est d'abaisser la vitesse des concurrents qui devront en outre marquer trois arrêts aux stands.

La nouveauté de l'année est la création d'un Enduropale jeune pour les 14-17 ans le samedi matin : pour cette course de 90 minutes, les pilotes utiliseront un carburant nouvelle génération émettant "dix fois moins de CO2 que les carburants classiques".

Un pilote utilisera aussi ce carburant pendant la course principale, ont souligné les organisateurs qui veulent démontrer qu'il est possible de concilier environnement et grand événement mécanique, alors que les dunes sont interdites depuis quelques années aux motos et aux spectateurs.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins cher ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...