Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUX RAPPORTS
Paris, le 25 juin 2024

Yamaha s'apprête à lancer de nombreuses motos automatiques

Yamaha s'apprête à lancer de nombreuses motos automatiques

Un an après Honda avec son E-clutch, et près de 20 ans après son propre Y-CCS resté exclusif à la FJR, Yamaha dévoile une nouvelle génération de transmission automatique, le Y-AMT. Ce dispositif qui fait l'impasse sur le levier d'embrayage, est attendu cette fois sur de nombreux motos à moteurs CP2, CP3, CP4... Présentation.

Imprimer

Attention, "la nouvelle technologie Yamaha Automated Manual Transmission (Y-AMT) est conçue pour décupler cette sensation et marque le début d'une nouvelle ère pour Yamaha, conférant une nouvelle dimension au pilotage sportif", annonce la marque aux trois diapasons… et à un seul levier sur ses motos du futur (si, si, on garde encore un peu la commande de frein, merci).

D'après les ingénieurs d'Iwata, ce nouveau dispositif entend permettre "au pilote de se concentrer pleinement sur les performances sportives offertes par sa moto, grâce à une gestion des changements de rapport linéaire et constante". Oui, comme sur les toutes nouvelles CB650R et CBR650R équipées de l'E-clutch !

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont une peu plus de mémoire vive que les autres - se remémorent que Yamaha a déjà commercialisé une moto semi-automatique : la FJR1300 pouvait embarquer un système YCC-S (Yamaha Chip Controlled Ship) qui abandonnait le levier d'embrayage et conservait le sélecteur, se munissait de gâchettes sous le commodo gauche et se contentait de descendre seul les rapports, en cas de nécessité.

Le tout-nouveau dispositif Y-AMT (Yamaha Automated Manual Transmission) reprend cette configuration et son fonctionnement : "les changements de vitesse sont gérés par l'index et le pouce, par l'intermédiaire d'une commande double : un bouton "+" pour monter les rapports et un bouton "-" pour rétrograder", indique le constructeur.

Yamaha s'apprête à lancer de nombreuses motos automatiques

"Pour bénéficier d'un contrôle optimal en pilotage sportif", ajoutent les Bleus champions du monde d'Endurance (avec le YART, il n'y a pas que le MotoGP et le WSBK), "la commande "+" peut non seulement être tirée pour passer à la vitesse supérieure, mais aussi poussée pour passer à la vitesse inférieure avec l'index seul, ce qui offre une plus grande liberté puisqu'il n'est pas nécessaire de retirer le pouce du guidon". Malin !

YMCA ? Nan, Y-AM t'y es !

En plus de cette fonction MT (Manual Transmission), le système Y-AMT innove en intégrant un double programme AT (Automatic Transmission) que le futur motard activera au moyen du bouton "mode" sur le commodo droit et lui permettra de rouler sans se préoccuper de ses - changements de - vitesses...

Yamaha dévoile ainsi qu'un "mode "D+" propose une dynamique de changement de vitesse sportive, passant les rapports à haut régime, pour maintenir l'excitation du pilotage, tout en offrant les avantages d'une transmission entièrement automatique". On imagine que le frein moteur sera plus présent lui aussi, à la décélration.

Yamaha s'apprête à lancer de nombreuses motos automatiques

"Pour les trajets quotidiens ou sur autoroute, le mode "D" propose une dynamique de changement de vitesse plus douce, tout en maintenant un régime moteur bas, pour maximiser la confiance lors des évolutions et des manœuvres à basse vitesse et dans le trafic", promet Yam, précisant qu'à tout moment, le pilote pourra prendre le gant sur l'électronique et changer de rapport.

Le dispositif Y-AMT doit ainsi simplifier la vie du motard… et la sécuriser aussi, puisque qu'il "permet au pilote de se concentrer sur l'accélération, le freinage, l'angle d'inclinaison, la position du corps et l'adhérence des pneus, afin d'optimiser son pilotage". Voire la pimenter ?

"Avec le Y-AMT, le pilote n'a pas à déplacer son pied gauche du repose-pied vers le sélecteur, ce qui lui permet de se concentrer sur la position de son corps et la répartition de son poids afin d'améliorer le contrôle de sa moto, en particulier dans les virages", souligne la marque d'Iwata.

Yamaha considère que son nouveau système, "bientôt disponible sur de nombreux modèles", optimisera encore les performances de ses moteurs Crossplane (CP2 de 689 cc, CP3 de 890 cc, CP4 de 999 cc) et dominera son actuel quickshifter  sur les plans de "la rapidité, la précision et la fluidité". Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

Yamaha Y-AMT : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...