Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 mars 2016

WSSP Thaïlande : superbe victoire du poleman Cluzel !

WSSP Thaïlande : superbe victoire du poleman Cluzel !

Absents du podium en Australie, les trois hommes - très - forts du championnat Supersport se sont rattrapés en Thaïlande. Cluzel, Sofuoglu et Jacobsen ont engrangé de gros points à Buriram, et offert au public une magnifique bataille...

Imprimer

Absents du podium en Australie, les trois hommes - très - forts du championnat Supersport se sont rattrapés en Thaïlande. Cluzel, Sofuoglu et Jacobsen ont engrangé de gros points à Buriram, et offert au public une magnifique bataille...

Course Supersport Buriram 2016

Les deux Kawasaki décollent très bien du premier rang mais c'est PJ Jacobsen qui réalise le holeshot, bondissant de sa quatrième place sur la grille à première en piste. Parti de la pole position, Jules Cluzel double Kenan Sofuoglu au premier passage de la méchante épingle mais le champion turc récupère sa deuxième place quelques virages plus loin...

Ratthapong Wilairot chute dans le 2ème tour, au grand dam du public venu encourager le frère du héros de l'an dernier, Ratthapark. Le pilote thaïlandais a tenté un dépassement un peu trop optimiste et chute dans les graviers. Federico Caricasulo (troisième à Phillip Island) sort de la piste dans le même virage mais évite la chute et repart en 21ème place.

Averti à la fin du 3ème tour du retour de Cluzel par son panneauteur, Jacobsen signe le meilleur tour en course dans le 4ème tour. Mais notre cher "Julo" puis Kenan le battent dans la boucle suivante ! Randy Krummenacher est également dans le rythme, à l'aspi de son coéquipier n°1.

Isolé en cinquième position, Alex Baldolini se retrouve à plus de deux secondes des leaders et compte le même avantage sur un deuxième groupe composé de Kyle Smith, Zulfahmli Khairuddin, Lorenzo Zanetti et Gino Rea. Kevin Wahr et sa R6 complètent le Top 10 mais ils sont poursuivis par une horde de pilotes !

Devant, Cluzel temporise et reste scotché à la roue arrière de la Honda n°2. Les deux Kawasaki Pucetti, n°1 et n°21, se trouvent dans l'aspiration de la MV Agusta n°16. Près de trois secondes derrière, Kyle Smith s'empare de la cinquième place. Le pilote Honda n°111 est le plus rapide en piste...

Le cap de la mi-course est franchi et Jules Cluzel reste impeccablement logé dans l'aspiration de PJ Jacobsen. À une poignée de longueurs derrière, Krummenacher butte sur Sofuoglu mais finit par faire les freins à Sofuoglu au bout de la longue ligne - presque - droite, au début du 10ème tour !

Deux boucles plus tard, c'est au tour de Cluzel de subir la pression du rookie suisse. Notre "Coq Supersportif" doit emprunter des trajectoires défensives jusqu'à son attaque surprise et "block-pass" au freinage de l'épingle n°3. L'américain répond du tac-au-tac en plongeant courageusement sous la MV Agusta dans la courbe suivante, particulièrement rapide !

Sofuoglu déterre la hache de guerre au même moment et dépasse son jeune coéquipier. Il reste trois tours à parcourir... Un léger écart se creuse entre les deux hommes de tête et les deux Kawasaki. Mais Sofuoglu cravache sa Ninja dans le sinueux en fin de tracé et rejoint les leaders, suivis de son inséparable coéquipier.

Dans la boucle suivante, "PJ" élargit et cède les commandes de la course ! Le pilote Honda se retrouve entre les deux Kawasaki et doit batailler pour conserver "sa" deuxième place. Sofuoglu retarde son freinage dans l'épingle mais perd l'avantage à l'accélération...

Alors que Jules Cluzel déboule seul en tête vers une première victoire - et ses 25 premiers points ! - cette saison, Kenan Sofuoglu - qui ouvre aussi son compteur en Thaïlande ! - doit sortir le grand jeu pour dominer son dauphin en 2015, PJ Jacobsen.

Vainqueur de la première course en Australie, Randy Krummenacher empoche les 13 points de la quatrième place et conserve la première place du classement provisoire. Cinquième en Thaïlande, Kyle Smith repart avec 11 points et le meilleur chrono en course.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 4 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...