Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 avril 2014

WSSP Pays-Bas : Van den Mark obtient sa première victoire

WSSP Pays-Bas : Van den Mark obtient sa première victoire

C'est devant son public, sur le circuit d'Assen, que Michael van den Mark a décroché la première victoire de sa jeune et prometteuse carrière. Deuxième de la course devant Jules Cluzel, Florian Marino se propulse en tête du championnat... Course Supersport Assen Florian Marino s'élance de la pole position mais est devancé par Kenan Sofuoglu dans…

Imprimer

C'est devant son public, sur le circuit d'Assen, que Michael van den Mark a décroché la première victoire de sa jeune et prometteuse carrière. Deuxième de la course devant Jules Cluzel, Florian Marino se propulse en tête du championnat...

Course Supersport Assen

Florian Marino s'élance de la pole position mais est devancé par Kenan Sofuoglu dans le premier bout droit. Les deux Kawasaki sortent en tête du premier virage devant les trois Honda de Michael van den Mark, Jack  Kennedy et Lorenzo Zanetti. Suivent Jacobsen, Cluzel, Wahr, Coghlan et Russo, etc.

Jules grimpe en sixième position avant la fin de la première boucle tandis que Van den mark surprend Marino au freinage de la courte ligne droite du circuit. Soudainement, Sofuoglu rend les gaz - sur une zone trempée ? - et perd cinq places !



Van den Mark hérite donc de la tête de la course dans le 3ème tour. Il possède alors une petite demie seconde d'avance sur Marino. Kennedy s'accroche à sa troisième place mais est suivi par Zanetti et Cluzel, eux même pris en chasse par Sofuoglu !

Au 4ème tour, le triple champion turc plonge sa ZX-6R sous la F3 de notre "Coq Supersportif". Piqué au vif, Cluzel malmène sa MV Agusta comme jamais : il essore au maximum la poignée de gaz, tire le levier des freins comme un sauvage et klaxonnerait surement s'il le pouvait !

Marino n'amuse pas la galerie non plus : le n°21 français ne lâche pas un dixième au local de l'étape Van den Mark. Les deux jeunes pilotes s'éloignent de Kennedy, menacé depuis le début de la course par Zanetti... mais doublé par un Sofuoglu très remonté !

Cluzel et Zanetti assurent l'ambiance en doublant successivement Kennedy. La MV Agusta n°16 et la Honda n°26 reprennent leur lutte de plus belle, tandis que Coghlan s'empare de la sixième place en glissant sa R6 sous la CBR de Kennedy... qui perd l'avant au même moment dans le premier virage du 9ème tour !

Devant, Michael et sa Honda n°60 accélèrent et creusent l'écart sur Florian et sa Kawasaki n°21 : 1,7 secondes à la mi-course ! Sofuoglu et sa Kawa' n°54 continuent de grignoter du terrain et se trouvent à moins d'une seconde de notre compatriote à la fin du 10ème tour...

Un ton en dessous en termes de chrono, mais deux tons au dessus niveau baston, Cluzel et Coghlan poursuivent leur superbe duel. Zanetti est logé dans leur aspiration et profite du spectacle... avant de profiter d'une erreur ? Après tout, Cluzel avait fauché Coghlan à Aragon !

À six tours de la fin, le public applaudit Michael comme s'il avait déjà remporté la course ! Le jeune pilote compte quatre secondes d'avance sur Marino, subitement abandonné par Sofuoglu ! La Ninja n°54 est victime d'un souci mécanique et prive à nouveau son pilote de gros points...

L'abandon de Kenan profite doublement - sur la piste et au championnat - à Cluzel et Coghlan qui se battent désormais pour monter sur la troisième marche du podium. À trois tours de la fin toutefois, c'est Zanetti qui porte une superbe et imparable attaque sur Coghlan dans la dernière chicane.

Michael VDM est seul en tête mais ne parade pas pour autant : le pilote Honda Pata tourne une seconde plus vite que ses poursuivants ! À deux tours du drapeau à damier, Florian Marino pointe en deuxième position à plus de huit secondes du leader...

Jules Cluzel s'isole lui aussi en cette fin de course, pointant à 15 secondes de l'incroyable Michael Van den Mark. Le dernier tour est animé par Kevin Coghlan et Lorenzo Zanetti, l'Anglais devançant finalement l'Italien sur la ligne d'arrivée.

L'enfant du pays (bas...) Van den Mark s'impose avec près de dix secondes d'avance sur Florian Marino sous la clameur du public réuni en masse sur la tribune principale. Le pilote Kawasaki profite de son nouveau très bon résultat (4ème à Phillip Island, 3ème à Aragon et 2ème à Assen !) pour prendre les rênes du championnat.

Cluzel complète le podium 66% français et figure à la quatrième place du classement provisoire avec 41 points, soit 8 de moins que Florian, 4 de moins que Michael VDM et 3 de moins que Kevin Coghlan. Le compteur de Kenan Sofuoglu reste bloqué à 25 points : le Turc dérape à la 7ème place du général.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...