Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 12 mars 2017

WSBK Thaïlande (2) : Rea prend la victoire et le large

WSBK Thaïlande (2) : Rea prend le large

La seconde manche du World Superbike à Buriram vient d'être remportée par un imbattable Jonathan Rea. Au championnat, le pilote Kawasaki n°1 compte déjà 30 points de plus que son grand rival Chaz Davies ! Or l'écart aurait pu être plus grand encore...

Imprimer

Départ : Marco Melandri prend un départ canon de "sa" pole (merci la quatrième place en première manche...) et mène devant cinq britanniques : Alex Lowes, Jonathan Rea, Chaz Davies, Tom Sykes et Leon Camier. Nicky Hayden, Eugene Laverty, Jordi Torres et Lorenzo Savadori complètent le Top 10 du 1er tour. Rea et Davies passent devant Lowes dans l'ultime virage et entament le 2ème boucle de front !

Chaz profite du freinage à l'épingle n°3 pour dépasser le double champion du monde. Les deux hommes ont tôt fait d'effacer la légère avance que Melandri s'était bâtie dans les deux premiers tours. Davies signe le meilleur temps dans le 3ème tour... et la première chute de la course l'arrière de sa Panigale se dérobant sous lui dans le virage n°3 ! Le gallois repart dernier.

Rea se retrouve deuxième, à quelques longueurs du leader italien. Mais le nord-irlandais place sa Kawasaki n°1 devant la Ducati n°33 en plongeant dans le dernier virage du 3ème tour ! Lowes se trouve toujours en troisième position, à quelques longueurs de Melandri.

WSBK Thaïlande (2) : Rea prend le large

Sykes clôt un quatuor de tête trop épars pour pimenter le début de course... C'est alors que Savadori bouleverse cette seconde manche, bien malgré lui : le moteur de la RSV4 n°32 casse à l'entrée du dernier virage et catapulte violement son pilote. Lorenzo se relève mais sa moto reste sur la piste : le drapeau rouge est hissé !

La procédure de relance rapide de la course est lancée. L'ordre de la grille correspondra au passage des pilotes sur la ligne d'arrivée à la fin du 4ème tour : Rea récupère donc sa pole position ! Il partira devant Melandri, Lowes, Sykes, Camier, Laverty, Torres, Hayden, Van den Mark (forfait à cause de sa R1), Forés, etc. Davies s'élancera de la 19ème et dernière place.

Second départ : Melandri prend de nouveau un très bon départ mais Rea mène tout de même à la sortie du premier virage. Marco dépasse Johnny dans le 3ème virage avant de se rendre dans le double gauche. Davies se trouve déjà en onzième position.

Rea, Melandri et Sykes s'isolent en tête de la course dès le 2ème tour. Lowes bataille dur avec Laverty pour mener le peloton dans lequel Davies essaie de remonter le plus vite possible : le gallois est neuvième à la fin du 3ème tour et fait sauter le verrou Hayden au freinage de l'épingle n°3.

WSBK Thaïlande (2) : Rea prend le large

Cinq seconde devant Chaz et ses - nombreux - petits amis, Marco maintient sa Ducati officielle entre les deux Kawasaki d'usine. Melandri est d'ailleurs détenteur du meilleur tour en course... mais au global, Rea est plus rapide. Le "Number One" s'éloigne doucement mais sûrement du n°33, qui distance lui même le n°66.

Stefan Bradl chute dans le dernier virage du 6ème tour en essayant de rester au contact de son coéquipier Nicky Hayden qui, lui, arrive à suivre Chaz Davies ! Le dragon gallois rejoint son grand copain Leon Camier alors en 7ème position, à quelques longueurs seulement de Torres et Laverty.

Seul en piste, Alex Lowes réalise une belle mais invisible prestation ! Trois secondes devant le n°22 Yamaha, Tom Sykes reste à une demi-seconde de Marco Melandri. Jonathan Rea s'échappe irrésistiblement vers la victoire... Ce serait sa quatrième consécutive !

WSBK Thaïlande (2) : Rea prend le large

Eugene Laverty perd l'avant lors du 9ème tour ! Il offre sa cinquième place à Jordi Torres qui compte une demi-seconde d'avance sur Chaz Davies. Le n°7 Ducati a profité d'une baisse de performance de la F4 n°2 de Leon Camier pour lui passer devant ! Nicky Hayden hérite bientôt de la septième place de "Kamir" qui doit abandonner...

Alors que le métronome Rea enchaine les tours sous les 1'34, Melandri baisse de rythme en cette fin de course. Sykes se retrouve dans le sillage de la 1199 Panigale R, mais le Ninja anglais ne remonte pas jusque sous ses pots. Il semble décidé à prendre son temps.

Douze secondes derrière l'impitoyable "JR", Davies continue de pousser pour remonter sur la cinquième place occupée par Torres ! Le dragon gallois grappille progressivement du terrain sur Jordi mais ses trajectoires souvent plus larges ne lui permettent pas d'attaquer...

WSBK Thaïlande (2) : Rea prend le large

Quatre secondes derrière l'imbattable Rea, Sykes prépare soigneusement son attaque dans le dernier virage du dernier tour ! Comme en première manche, "Major Tom" dépasse le "Macho" grâce à un imparable freinage à l'intérieur de la Panigale. Marco se console en montant cette fois sur le podium thaïlandais !

Deuxième de la première manche disputée hier à Buriram, Chaz Davies termine à une inespérée sixième place. Le champion (Supersport 2009, pas encore Superbike...) visait la cinquième place de Jordi Torres mais le "Spanish Elvis" est resté solide jusqu'au bout, tout comme Alex Lowes qui enregistre une nouvelle quatrième place (x3).

Au championnat, Jonathan Rea poursuit son impressionnante série de premières places, en qualification comme en course ! Le nord-irlandais s'est emparé des 100 points mis à disposition des 21 pilotes engagés cette saison. Le compteur de Chaz Davies affiche 70 points, celui de Sykes 62, Lowes 49 et Melandri 45.

Le prochain rendez-vous du World Superbike est fixé dans trois semaines en Europe, sur le magnifique circuit d'Aragon (Espagne)... Chaz Davies et sa Ducati d'usine apprécient particulièrement ce tracé : on compte sur eux pour aller chercher - battre ?! - Jonathan Rea et sa Kawasaki !

Résultat de la 2nde course WSBK 2017 à Buriram

WSBK Thaïlande (2) : Rea prend le large

WSBK Thaïlande (2) : Rea prend le large

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...