Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 11 mars 2017

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea et Kawasaki

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

En quête cette saison d'un troisième titre mondial consécutif - du jamais vu en World Superbike ! -, Jonathan Rea a obtenu ce midi sur le circuit de Buriram (Thaïlande) sa troisième victoire d'affilée. Son grand rival Chaz Davies termine de nouveau deuxième avec sa Ducati, mais à six secondes du n°1 Kawasaki...

Imprimer

Départ : Le poleman Jonathan Rea part devant Marco Melandri, Tom Sykes, Chaz Davies, Alex Lowes, Michael van den Mark, Eugene Laverty, Xavi Forés, Lorenzo Savadori, Jordi Torres, etc. Davies tente de faire les freins à Sykes dès le 3ème virage mais élargit en même temps que Melandri. Tom plonge impeccablement vers la corde et passe devant les deux Ducati !

Les deux Yamaha d'usine suivent les Kawasaki et Ducati officielles. Laverty sur son Aprilia Factory essaie de rester au contact. Forés mène le peloton à plusieurs longueurs du n°50 irlandais. Devant, le n°1 nord-irlandais s'assure une bonne demi-seconde d'avance sur Melandri, lui-même à plusieurs longueurs de Sykes et Davies.

Michael van den Mark passe devant son coéquipier Alex Lowes dans le 3ème tour. Les deux pilotes en bleu comptent une seconde de retard sur Chaz Davies qui bute sur Tom Sykes. Une seconde encore devant, Melandri suit Rea mais ne lui met pas la pression.

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

Incapable de surprendre Sykes sur les freins, Davies passe finalement le n°66 en plongeant sa Panigale sous la Ninja dans la courbe n°7 ! Le Ducatiste gallois s'éloigne immédiatement du Ninja anglais et vise la machine de son coéquipier : la Ducati n°33 qui se trouve à une seconde et demie...

Jonathan Rea bat son record du tour dans la 4ème boucle - et de nouveau dans la 5ème -, disposant d'une pleine seconde d'avance sur Marco Melandri pris en chasse par Chaz Davies. Tom Sykes se trouve à une demie seconde du n°7 et doit surveiller ses arrières : Michael van den Mark, débarrassé d'Alex Lowes, se maintient à moins de deux secondes.

Eugene Laverty circule à une solitaire septième place tandis que Forés, Torres et Savadori se disputent la huitième. Nicky Hayden et sa nouvelle Honda se trouvent à une seconde du Top 10... et une petite demi-seconde devant Leon Camier sur l'unique MV Agusta du plateau.

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

Contrairement à ses poursuivants, l'impitoyable "JR" est le seul à tourner sous les 1' 34 lors du 8ème tour. Il creuse l'écart sur le Hérisson de Ravenne : Marco Melandri compte deux bonnes secondes de retard sur Rea et deux petites secondes d'avance sur Davies et Sykes.

À plus de 14 secondes du leader, Torres attaque son compatriote Forés dans l'épingle n°3. Les deux espagnols ont distancé Savadori qui voit Hayden remonter sur lui ! Plus rapide qu'eux encore, Camier compte se joindre à cette bataille pour la dixième place...

Melandri perd subitement deux secondes dans le 10ème tour qui marque la moitié de la course ! Dans le rythme de Rea au contraire, Davies se retrouve dans la roue arrière du n°33. Celui-ci se reprend dans le tour suivant mais le mal est fait : "Chazie" est revenu et cherche désormais une ouverture sur la deuxième place.

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

Davies passe son coéquipier sur le - très - gros freinage du troisième virage. Le n°7 replonge son casque derrière sa bulle et tente de prendre la poudre d'escampette. Tom Sykes n'est pas tout à fait aussi rapide que Chaz mais cela ne l'empêche pas de se rapprocher de Marco...

En arrière plan, Van den Mark, Lowes, Laverty et Torres roulent - trop... - éloignés les uns des autres. Xavi Forés au contraire, doit supporter la pression de Leon Camier qui vient de faire craquer Nicky Hayden... Le pilote anglais et sa F4 s'emparent de la huitième place à cinq tours de la fin.

Jonathan Rea et sa ZX-10RR caracolent en tête et maintiennent leurs chronos juste en-dessous des 1' 34. Chaz Davies et sa Panigale sont à peine moins rapides et s'éloignent doucement mais sûrement de Marco Melandri sur sa propre Ducati... menacé par Tom Sykes et sa Ninja !

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

À deux tours du drapeau à damier en effet, "Major Tom" réduit de moitié son retard sur le "Macho" : quatre dixièmes de seconde séparent les deux prétendants à la troisième marche du podium ! Le champion du monde 2013 continue de remonter sur sa proie dans l'ultime boucle... et la dévore dans le dernier virage !

Comme il y a deux semaines en première manche australienne, Tom Sykes accompagne donc Chaz Davies et Jonathan Rea sur ce premier podium thaïlandais. La victoire du "Number One" - célébrée par Fabien Foret sur le bord de piste - est néanmoins bien plus nette aujourd'hui. Sa domination sera-telle aussi totale de retour en Europe ?

Malheureusement pour "Johnny" - heureusement pour ses adversaires - ses six secondes d'avance à l'arrivée, son record du tour en course et sa Superpole ne lui valent pas de points bonus : le double champion empoche donc 25 points, portant son total à aux 75 points maxi en trois courses.

Prochaine distribution de point demain (départ à 10h) lors de la seconde manche. Sykes, Davies et Rea partiront dans cet ordre du troisième rang de la grille. Privé de podium dans l'ultime virage, Melandri héritera de la pole, devant les Yamaha de Van den Mark et Lowes. Torres, Camier et Hayden s'élanceront du deuxième rang (Laverty a du abandonner sa 7ème place dans l'avant-dernier tour sur pépin technique).

Résultat de la 1ère course WSBK 2017 à Buriram

WSBK Thaïlande (1) : Troisième victoire d'affilée pour Rea

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...