Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 mai 2014

WSBK Imola : Rea hisse sa Honda en Superpole

WSBK Imola : Rea hisse sa Honda en Superpole

Contre toute attente, c'est le pilote n°65 du team Honda Pata qui postera demain sa Fireblade en pole position de la première épreuve italienne du World Superbike 2014. Rea devancera Guintoli sur Aprilia et Giugliano sur Ducati... Cela faisait trois ans qu'une Fireblade n'avait pas dominé une épreuve de Superpole ! Vainqueurs de la dernière course à Assen…

Imprimer

Contre toute attente, c'est le pilote n°65 du team Honda Pata qui postera demain sa Fireblade en pole position de la première épreuve italienne du World Superbike 2014. Rea devancera Guintoli sur Aprilia et Giugliano sur Ducati...

Cela faisait trois ans qu'une Fireblade n'avait pas dominé une épreuve de Superpole ! Vainqueurs de la dernière course à Assen disputée sur une piste détrempée, Jonathan Rea et sa Honda (Pata) ont de nouveau fait forte impression en devançant leurs adversaires sur le sec à Imola.

La surprise est d'autant plus grande que le pilote d'Irlande du Nord n'a jamais excellé dans l'exercice de la Superpole : il ne s'agit que de la quatrième de sa carrière, la dernière remontant à Portimao 2011... À sa descente de moto, "JR" avouait volontiers ne pas s'attendre à un tel succès. Good job, Johnny !

Un quart de seconde moins rapides que la Superbike de Tokyo et séparées d'un millième de seconde seulement, l'Aprilia pilotée par Sylvain Guintoli et la Ducati de Davide Giugliano complèteront le premier rang lors des deux départs donnés demain : à 10h30 puis à 13h10.

Les "tifosis" - de Noale comme de Bologne - se réjouissent de voir le second rang dominé par les deux autres machines d'usine "Made in Italy" : Chaz Davies (Ducati SBK) et Marco Melandri (Aprilia Racing) ont déjoué tous les pronostics des "bookmakers" qui donnaient Tom Sykes vainqueur ce samedi !

Le Maestro anglais et sa Ninja n°1 (Kawasaki Racing) ont tourné près d'une demie seconde moins vite que Jonathan Rea et sa Fireblade n°65 et doivent finalement  se contenter de la sixième place sur la grille. Mais le champion du monde n'a certainement pas dit son dernier mot...

Le clan français est lui aussi un peu déçu par la septième place de Loris Baz (Kawasaki Racing). Le Géant Vert devra se cracher dans les gants pour atteindre son objectif demain en course : monter sur le podium et rester au contact de Guintoli et Sykes au championnat !

Derrière notre n°76 préféré se placeront la GSX-R1000 n°58 d'Eugene Laverty (Suzuki Voltcom) et la 1199 Panigale privée n°59 de Niccolo Canepa (Ducati Althea), premier pilote de la catégorie Evo, troisième pilote Ducati et troisième italien sur la grille.

Leon Haslam partira en tête de la 3ème ligne demain aux commandes de la seconde "Blade" du team Honda Pata. Le remplaçant de Sylvain Barrier, Leon Camier, s'est qualifié à une belle onzième place au guidon de la S1000RR Evo de l'équipe BMW Italia.

Alex Lowes (Suzuki Voltcom) devra se contenter de la 12ème place : "Dégouté", gazouillait son boss Paul Denning quelques secondes avant l'ouverture de la voie des stands, "Alex ne roulera pas pour la Superpole à cause d'un vraisemblable souci de boite. Une seule moto et impossible de régler le problème. La sécurité avant tout".

En tête du championnat italien de Superbike 2014 après l'épreuve d'ouverture au Mugello, Ivan Goi et sa Panigale Evo ont prouvé qu'il méritaient leur "wildcard" en décrochant le troisième temps en SP1. Le pilote de l'équipe Barni s'élancera du 4ème rang devant David Salom (Kawasaki Racing Evo) et Toni Elias (Aprilia Red Devils Roma).

Ayrton Badovini et sa BB3 Evo non homologuée mais autorisée à tourner (!) se sont assurés la 16ème place de la grille. L'Italien ne pourra prétendre à aucun point demain - et il en sera ainsi tant que Bimota et Alstare n'auront pas produit 125 exemplaires de la BB3 - mais donnera tout pour intégrer le Top 15.

L'Italien Luca Scassa (Kawasaki Pedercini Evo) aura lui aussi à coeur de briller devant les siens et sera accompagné sur la 6ème rang par Sheridan Morais (Kawasaki Iron Brain Grillini Evo). Christian Iddon (Bimota Alstare Evo), Michel Fabrizio (Kawasaki Iron Brain Grillini Evo) et Claudio Corti (MV Agusta Yakhnich) formeront le 7ème rang.

Nos deux autres représentants nationaux Fabien Foret (Kawasaki Mahi Evo) et Jérémy Guarnoni (Kawasaki MRS Evo) installeront leurs ZX-10R sur la 8ème ligne de la grille. Entre les deux compères se trouvera l'autre Ninja d'Alessandro Andreozzi (Kawasaki Pedercini Evo).

Devancé par "Jey" d'une pleine seconde lors de la troisième séance d'essais - décisive pour établir l'ordre en fond de grille -, le pilote hongrois Imre Toth placera sa S1000RR préparée par l'équipe BMW Toth en tête du 9ème rang.

Les deux 1190RX de l'équipe Erik Buell Racing pilotées avaient beau rendre 10 km/h aux machines Evo et jusqu'à 30 km/h aux meilleures machines (!), Geoff May et Aaron Yates ont tout de même réussi à devancer la S1000RR Evo de Peter Sebestyen (BMW Toth) qui partira seul de la 10ème ligne.

Superpole World Superbike Assen 2014

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...