
Emballés par la prolongation de Marco Bezzecchi au sein de leur team d'usine en MotoGP, et sans nul doute échaudés par les tergiversations de Jorge Martin l'été dernier, les responsables Aprilia viennent de signer un contrat de mariage ''béton'' qui lie le n°72 italien à sa chère Albarosa (RS-GP) pour plusieurs années. Félicitations !
Ils se sont dit oui ! Deux mois seulement après la demande de Marco Bezzecchi à Albarosa (surnom donné à sa RS-GP depuis leur fortuite rencontre en 2025) à l'issue de leur dernière et victorieuse course à Valence en 2025, les deux tourtereaux se sont officiellement mariés en amont des premiers essais officiels 2026 à Sepang !
Avant que quelques larmes de joie soient versées par les proches lors de l'authentique cérémonie (!), de l'encre a d'abord coulé sur le contrat liant les deux parties ! Un contrat en béton armé (à lire plus bas), suite essentiellement aux errements de Jorge Martin durant l'été 2025…
Petit clin d'oeil envers le champion du monde titré en 2024 sur une Ducati satellite (ou énorme tacle sur le même pilote espagnol en partance pour Yamaha, vraiment ?), ce mariage scelle la destin de l'un des couples les plus heureux dans la grande famille MotoGP : le n°72 et la RS-GP ont terminé troisièmes du championnat MotoGP 2025 avec un retard d'un peu moins de 200 points sur le champion Marc Marquez et sa Desmo, plus de 100 sur le dauphin et frangin Alex (attendu chez KTM, ah bon ?)… mais une cinquantaine de plus que Pedro Acosta et sa RC16 (promis à Ducati, sérieux ?).

Boudé par Ducati justement, en 2024, "Marco Bezzecchi, qui en est à sa première saison avec Aprilia Racing en 2025, est déjà devenu le pilote le plus victorieux de l'histoire du team en MotoGP", signalent les Rouges de Noale, fiers de ses "trois victoires en GP (Silverstone, Portimao et Valence), trois autres en Tissot Sprint (Misano, Mandalika et Phillip Island), un total de 15 podiums et cinq pole positions (Autriche, Misano, Mandalika, Portimao et Valence)".
"Je suis très heureux d'avoir renouvelé mon contrat pour deux ans", se réjouit celui qui, en excellent joueur de Rubik's Cube, réfléchit toujours plusieurs coups à l'avance : "dès le jour où j'ai signé pour la première fois, j'avais pour objectif de construire un projet à long terme". Cette fidélité l'honore... et le distingue d'autres pilotes, hum hum.
"Je suis heureux d'avoir trouvé le soutien de toute l'équipe et de l'usine de Noale. J'espère pouvoir leur apporter beaucoup de joie, comme ils le feront très certainement avec moi", espère le marié. Jeune marié, car il n'avait soufflé que 27 bougies quelques jours avant sa demande, mais pas ingénu pour autant : il sait que de nombreuses épreuves l'attendent (22 en 2026) et il compte bien en gagner le plus possible !

Massimo Rivola (PDG d'Aprilia Racing) et son équipe sont "évidemment extrêmement satisfaits car cette prolongation était notre priorité. Nous voulions célébrer la signature d'une manière particulièrement amusante, ce qui, je pense, correspond parfaitement à la personnalité de Marco", par ailleurs membre de la facétieuse VR46 Academy.
Le boss italien savait son "gendre" convoité par d'autres, donc "le fait que Marco ait choisi de rester avec nous malgré les différentes autres offres qu'il a reçues nous procure un immense plaisir et souligne encore davantage le travail et l'esprit de cette équipe". MNC adresse à Bez' et Albarosa tous ses voeux de bonheur : félicitations !
A race worthy of a wedding proposal #ValenciaGP pic.twitter.com/65QvNvVMZC
— MotoGP (@MotoGP) November 16, 2025
Voir cette publication sur Instagram
MARCO ET ALBAROSA conviennent de partager tous les composants, pièces de rechange, évolutions aérodynamiques, roues, pneus, carburant, lubrifiants et tout « accessoire » mécanique ou logiciel, ainsi que les récompenses et primes liées aux résultats.
MARCO s'engage à traiter ALBAROSA avec la diligence d'un bon mécanicien, en assurant son entretien courant et spécifique conformément aux plans techniques.
De son côté, ALBAROSA s'engage à fournir une puissance proportionnelle à la torsion du poignet droit, en évitant toute manifestation de jalousie électronique envers les autres motos de la grille.
MARCO reconnaît sa responsabilité en matière de fidélité sportive envers ALBAROSA, ses jumelles (son "twin" en anglais, NDLR) et tous les prototypes Aprilia Racing. Ceux-ci ne constituent pas une violation de l'obligation de fidélité.
Les décisions concernant les pneus, les réglages, les dépassements dans le dernier tour et les stratégies de course de manière générale seront toujours prises conjointement, dans le respect des principes de raison et des limites de piste.
En cas de désaccord en piste, l'avis de MARCO prévaudra. Le cas échéant, ALBAROSA pourra exprimer son mécontentement en vibrant ou en dérapant, mais sans dépasser les limites du contrôle de traction.
Le présent accord prend effet à la date de sa signature et est valable pour plusieurs années, en ce qui concerne MARCO, tant qu'il souhaite rouler sur circuit et, en ce qui concerne ALBAROSA, tant que le carburant circule dans ses injecteurs.
Les affaires passées déconseillent fortement de saisir un tribunal.
MARCO déclare connaître toutes les particularités d'ALBAROSA, y compris les cartographies moteur et le comportement lors du freinage et de l'accélération.
ALBAROSA déclare accepter le style de pilotage de MARCO, reconnaissant son habileté à se pencher, sa sensibilité avec l'avant et son attitude à ne jamais lâcher l'accélérateur.

.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence