Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOT JUST MARRIED
Paris, le 2 février 2026

Marco Bezzecchi et Aprilia unis pour la vi...ctoire en MotoGP

Marco Bezzecchi et Aprilia unis pour la vi...ctoire en MotoGP

Emballés par la prolongation de Marco Bezzecchi au sein de leur team d'usine en MotoGP, et sans nul doute échaudés par les tergiversations de Jorge Martin l'été dernier, les responsables Aprilia viennent de signer un contrat de mariage ''béton'' qui lie le n°72 italien à sa chère Albarosa (RS-GP) pour plusieurs années. Félicitations !

Imprimer

Ils se sont dit oui ! Deux mois seulement après la demande de Marco Bezzecchi à Albarosa (surnom donné à sa RS-GP depuis leur fortuite rencontre en 2025) à l'issue de leur dernière et victorieuse course à Valence en 2025, les deux tourtereaux se sont officiellement mariés en amont des premiers essais officiels 2026 à Sepang !

Avant que quelques larmes de joie soient versées par les proches lors de l'authentique cérémonie (!), de l'encre a d'abord coulé sur le contrat liant les deux parties ! Un contrat en béton armé (à lire plus bas), suite essentiellement aux errements de Jorge Martin durant l'été 2025…

Petit clin d'oeil envers le champion du monde titré en 2024 sur une Ducati satellite (ou énorme tacle sur le même pilote espagnol en partance pour Yamaha, vraiment ?), ce mariage scelle la destin de l'un des couples les plus heureux dans la grande famille MotoGP : le n°72 et la RS-GP ont terminé troisièmes du championnat MotoGP 2025 avec un retard d'un peu moins de 200 points sur le champion Marc Marquez et sa Desmo, plus de 100 sur le dauphin et frangin Alex (attendu chez KTM, ah bon ?)… mais une cinquantaine de plus que Pedro Acosta et sa RC16 (promis à Ducati, sérieux ?).

Marco Bezzecchi et Aprilia unis pour la vi...ctoire en MotoGP

Boudé par Ducati justement, en 2024, "Marco Bezzecchi, qui en est à sa première saison avec Aprilia Racing en 2025, est déjà devenu le pilote le plus victorieux de l'histoire du team en MotoGP", signalent les Rouges de Noale, fiers de ses "trois victoires en GP (Silverstone, Portimao et Valence), trois autres en Tissot Sprint (Misano, Mandalika et Phillip Island), un total de 15 podiums et cinq pole positions (Autriche, Misano, Mandalika, Portimao et Valence)".

Pour le meilleur et pour le rire

"Je suis très heureux d'avoir renouvelé mon contrat pour deux ans", se réjouit celui qui, en excellent joueur de Rubik's Cube, réfléchit toujours plusieurs coups à l'avance : "dès le jour où j'ai signé pour la première fois, j'avais pour objectif de construire un projet à long terme". Cette fidélité l'honore... et le distingue d'autres pilotes, hum hum.

"Je suis heureux d'avoir trouvé le soutien de toute l'équipe et de l'usine de Noale. J'espère pouvoir leur apporter beaucoup de joie, comme ils le feront très certainement avec moi", espère le marié. Jeune marié, car il n'avait soufflé que 27 bougies quelques jours avant sa demande, mais pas ingénu pour autant : il sait que de nombreuses épreuves l'attendent (22 en 2026) et il compte bien en gagner le plus possible !

Marco Bezzecchi et Aprilia unis pour la vi...ctoire en MotoGP

Massimo Rivola (PDG d'Aprilia Racing) et son équipe sont "évidemment extrêmement satisfaits car cette prolongation était notre priorité. Nous voulions célébrer la signature d'une manière particulièrement amusante, ce qui, je pense, correspond parfaitement à la personnalité de Marco", par ailleurs membre de la facétieuse VR46 Academy.

Le boss italien savait son "gendre" convoité par d'autres, donc "le fait que Marco ait choisi de rester avec nous malgré les différentes autres offres qu'il a reçues nous procure un immense plaisir et souligne encore davantage le travail et l'esprit de cette équipe". MNC adresse à Bez' et Albarosa tous ses voeux de bonheur : félicitations !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aprilia (@aprilia)

Contrat de mariage "Marco Bezzecchi et Albarosa"

Accord de propriété

MARCO ET ALBAROSA conviennent de partager tous les composants, pièces de rechange, évolutions aérodynamiques, roues, pneus, carburant, lubrifiants et tout « accessoire » mécanique ou logiciel, ainsi que les récompenses et primes liées aux résultats.

Entretien, soins et garde sportive

MARCO s'engage à traiter ALBAROSA avec la diligence d'un bon mécanicien, en assurant son entretien courant et spécifique conformément aux plans techniques.

De son côté, ALBAROSA s'engage à fournir une puissance proportionnelle à la torsion du poignet droit, en évitant toute manifestation de jalousie électronique envers les autres motos de la grille.

Fidélité

MARCO reconnaît sa responsabilité en matière de fidélité sportive envers ALBAROSA, ses jumelles (son "twin" en anglais, NDLR) et tous les prototypes Aprilia Racing. Ceux-ci ne constituent pas une violation de l'obligation de fidélité.

Gestion de la course et décisions stratégiques

Les décisions concernant les pneus, les réglages, les dépassements dans le dernier tour et les stratégies de course de manière générale seront toujours prises conjointement, dans le respect des principes de raison et des limites de piste.

En cas de désaccord en piste, l'avis de MARCO prévaudra. Le cas échéant, ALBAROSA pourra exprimer son mécontentement en vibrant ou en dérapant, mais sans dépasser les limites du contrôle de traction.

Durée et efficacité

Le présent accord prend effet à la date de sa signature et est valable pour plusieurs années, en ce qui concerne MARCO, tant qu'il souhaite rouler sur circuit et, en ce qui concerne ALBAROSA, tant que le carburant circule dans ses injecteurs.

Juridiction

Les affaires passées déconseillent fortement de saisir un tribunal.

Dispositions finales

MARCO déclare connaître toutes les particularités d'ALBAROSA, y compris les cartographies moteur et le comportement lors du freinage et de l'accélération.

ALBAROSA déclare accepter le style de pilotage de MARCO, reconnaissant son habileté à se pencher, sa sensibilité avec l'avant et son attitude à ne jamais lâcher l'accélérateur.

Marco Bezzecchi et Aprilia unis pour la vi...ctoire en MotoGP

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...