Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 juillet 2014

WSBK États-Unis (2) : Sykes gagne le sprint final

WSBK États-Unis (2) : Sykes gagne le sprint final

Interrompue à deux reprises, la seconde manche du World Superbike à Laguna Seca s'est jouée sur sept petits tours qui n'ont pas manqué de rebondissements ! Tom Sykes a fini par s'imposer, une huitième fois cette saison. Seconde course Superbike Déclaré inapte par l'équipe médicale du circuit, Chaz Davies ne prend part à cette seconde…

Imprimer

Interrompue à deux reprises, la seconde manche du World Superbike à Laguna Seca s'est jouée sur sept petits tours qui n'ont pas manqué de rebondissements ! Tom Sykes a fini par s'imposer, une huitième fois cette saison.

Seconde course Superbike

Déclaré inapte par l'équipe médicale du circuit, Chaz Davies ne prend part à cette seconde manche. Le n°7 Ducati cède donc la 3ème place sur la grille à son coéquipier Giugliano, et l'ensemble des pilotes placés derrière monte d'une place...

Départ : l'Aprilia n°50 se cabre et Sylvain Guintoli voit partir devant lui Tom Sykes et Marco Melandri. Notre cher Frenchie est ensuite contraint de céder sa troisième place à Laverty dans le troisième virage. Davide Giugliano se trouve alors devant Loris Baz, Jonathan Rea Leon Haslam, Alex Lowes, etc.

La fin du 1er tour est particulièrement agité, mais Sykes reste en tête et entame le 2ème devant Guintoli. Laverty et Melandri jouent littéralement des coudes dans la ligne - pas du tout - droite du circuit californien ! Les cinq hommes de tête distancent le peloton dans le deuxième tour : Elias se retrouve à une petite seconde de Giugliano.

Devant, Guintoli fait mine de se décaler sur certains freinages mais ne peut attaquer Sykes. Melandri est juste derrière le Français, Laverty et Giugliano suivent à quelques mètres, et Elias fait le forcing ! Tant et si bien que la RSV4 n°24 se sépare de la Ninja n°76 (Baz) et la Fireblade (Rea) ! Barrier est 12ème (1er Evo !), Guarnoni 18ème.

"Guinters" attaque le "Number One" dans le virage 5 dans le 5ème tour, mais se fait repasser à l'accélération par Sykes... et par Melandri ! Piqué au vif, le Ninja anglais signe son meilleur chrono en course dans la 6ème boucle et creuse un écart de plusieurs longueurs sur les deux Aprilia officielles.

Juste derrière ce trio d'enfer, Laverty doit cravacher sa Suzuki pour prévenir toute attaque de Giugliano. Elias est quasiment revenu sur ce duo. Rea et Baz sont à plus de cinq secondes de Sykes, devant Haslam et Lowes. Barrier est 11ème, juste devant son grand rival Salom...

Le 9ème tour voit la Kawasaki n°1 se faire rejoindre par les Aprilia n°33 et n°50. Ces dernières semblent plus stables que la Ninja, sur les freins et en entrée de courbe notamment. À deux petites secondes de là, Elias pique à Giugliano sa cinquième place.

Le drapeau rouge est agité : Lowes vient de percuter Baz en entrant dans Corkscrew ! Le rookie Suzuki termine sa course dans le bac à graviers tandis que "Bazooka" reste miraculeusement sur sa moto et peut rejoindre son box... Le n°76 va pouvoir participer au sprint final de sept tours !

Second départ : l'ordre sur la grille est établi selon l'ordre de passage lors du dernier tour complet. Melandri prend un excellent départ de sa deuxième place sur la grille et franchit le deuxième virage en tête devant Sykes, Guintoli, Rea, Elias, Laverty, Baz, Haslam, Giugliano, et Iddon. Barrier est 13ème, Guarnoni 15ème.

Melandri commence à s'éloigner de ses petits camardes dans le 2ème tour tandis que Guintoli ne trouve aucune ouverture sur Sykes. Mais la Kawa' rejoint l'Aprilia n°33 dans la montée vers Corkscrew, accompagnée par l'Aprilia n°50.

"Johnny" Rea reste au contact des trois hommes de tête. Derrière la Fireblade n°65, Davide Giugliano, Toni Elias et Eugene Laverty se bagarrent la cinquième place... Mais le drapeau rouge est de nouveau hissé par les commissaires de piste !

Sylvain Barrier et sa S1000RR gisent sur la piste, juste devant les stands. La moto et son pilote ont glissé sur plusieurs dizaines de mètres à la sortie du dernier virage avant de percuter le mur opposé. "Syl'20"est pris en charge par l'équipe médicale, qui ne précipite pas son entrée dans l'ambulance.

Une nouvelle procédure de départ est lancée. La troisième partie de la course comprendra elle aussi sept tours et la "seconde" grille de départ sera conservée... La direction de course avertit dans la foulée que le n°52 est conscient et alerte. Ouf !

Troisième départ : Melandri part à nouveau comme une balle et devance dans le premier virage Tom Sykes, Toni Elias, Sylvain Guintoli, Jonathan Rea, Davide Giugliano, Eugene Laverty, Loris Baz, Leon Haslam, Chris Iddon. Jérémy Guarnoni est 15ème.

Guintoli chipe à Elias la troisième place au freinage du virage 5 et rejoint immédiatement Sykes. Le n°50 se décale à l'entrée du dernier virage mais ne peut faire les freins au champion du monde. Giugliano se hisse à son tour devant Elias dans le 2ème tour.

Alors en tête, Melandri perd l'avant dans le dernier virage : Sykes hérite de la première place ! L'Italien remonte sur son Aprilia officielle n°33 qui crache de la fumée blanche que quelques dizaines de mètres seulement.

Guintoli se trouve à quelques longueurs de Sykes, et le Frenchie est sous la menace de Giugliano, particulièrement incisif en ce début de course... Trop incisif à vrai dire, puisque le Ducati n°34 perd à son tour l'avant de sa machine, mais au milieu du Corkscrew lui !

Par miracle, aucun pilote ne percute la Panigale qui termine sa course au beau milieu de la piste, dans la descente du célèbre "tire-bouchon" américain ! L'Italien attend que tous ses petits camarades soient passé avant de relever sa Panigale et de rejoindre les stands, en compagnie de Melandri...
 
La course n'est donc pas interrompue : Sykes compte une demie seconde d'avance sur Guintoli. Elias occupe la troisième place... jusque dans le 5ème tour où Rea plonge sa Fireblade sous la RSV4, dans le virage 9 "Rayney" de la descente succédant Corkscrew.

Inspiré par le n°65 Honda, Eugene Laverty tente la même attaque le tour suivant mais ne passe pas. Il arrive cependant à imposer sa GSX-R n°58 dans le virage suivant et relègue Elias en cinquième position. Les deux derniers tours ne sont qu'une formalité pour les rescapés de la seconde manche.

Tom Sykes remporte donc cette - mini - course mais empoche les 25 points de la victoire. Sylvain Guintoli double la mise tandis que Jonathan Rea termine à une troisième place presqu'inespérée pour lui : "JR" s'était qualifié hier à une lointaine 10ème place !

Trois secondes après Eugene Laverty et Toni Elias, Loris Baz franchit la ligne d'arrivée en sixième position, devançant d'un souffle Leon Haslam. David Salom termine encore une fois premier pilote Evo, Leon Camier décroche un Top 10 pour MV Agusta, Jérémy Guarnoni s'offre une belle 11ème place et Larry Pegram débloque le compteur d'EBR en World Superbike !

Sykes peut partir en vacances l'esprit tranquille : avec ses 325 points, le Ninja anglais dispose d'une avance de 44 points sur Guintoli ! Rea (261) profite d'une baisse de forme de Baz (253) et d'un podium pour grimper en troisième position du championnat. Prochaine épreuve : le 7 septembre à Jerez... restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...