Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 avril 2014

WSBK Espagne (1) : doublé des Ninjas Sykes et Baz

WSBK Espagne (1) : doublé des Ninjas Sykes et Baz

Après leur doublé en Superpole, les deux pilotes officiels Kawasaki Tom Sykes et Loris Baz ont enchainé en première manche en installant leurs ZX-10R sur les deux premières marches d'un podium complété par Jonathan Rea et sa Honda CBR1000RR Fireblade...

Imprimer

Après leur doublé en Superpole, les deux pilotes officiels Kawasaki Tom Sykes et Loris Baz ont enchainé en première manche en installant leurs ZX-10R sur les deux premières marches d'un podium complété par Jonathan Rea et sa Honda CBR1000RR Fireblade...

Première course Superbike

Le poleman Tom Sykes prend le commandement, secondé par son lieutenant Loris Baz. Suivent Davide Giugliano, Jonathan Rea, Sylvain Guintoli, Marco Melandri, Chaz Davies, Marco Melandri, Chaz Davies, Toni Elias, Alex Lowes, Leon Camier, Eugene Laverty, Leon Haslam, David Salom, etc.

Le premier abandon de cette première course intervient très tôt : victime d'un souci technique sur sa ZX-10R Evo, Fabien Foret doit abandonner au bout de quelques mètres seulement. Le n°9 tachera de se refaire en seconde manche...

Sur la piste, Sykes attaque très fort dès le premier tour et seuls Baz et Giugliano parviennent à se caler dans son sillage. La Ducati est particulièrement impressionnante puisqu'elle arrive à suivre les Kawasaki officielles dans la longue ligne droite !

Rea et sa Honda n°65 se trouvent à une petite seconde devant les deux Aprilia officielles de Melandri et Guintoli, prises en chasse par le - toujours à Aragon - flamboyant Davies. Le n°7 bouscule d'ailleurs Guinters après le freinage de la ligne droite mais ne peut conclure son attaque.

Dans le second tour, Johnny Rea fausse compagnie à Marco Melandri. Calé dans la roue de son coéquipier, Sylvain Guintoli ne peut défendre sa sixième place face à l'agressif Davies qui réussit sa seconde attaque au freinage... mais sort de la piste quelques virages plus loin et rejoint la piste de nouveau derrière le n°50 !

Déjà tout petit dans les rétros - inexistants - des hommes de tête, le premier pilote Evo est Niccolo Canepa : le pilote Ducati Althea occupe la douzième place devant un Eugene Laverty bien moins vaillant qu'en Australie. Derrière l'Irlandais se trouvent les autres Evo de Salom, Guarnoni, Badovini, Iddon, Morais.

Aux avant-postes, Giugliano plonge à l'intérieur de Baz qui ne s'y attendait certainement pas et doit relever vivement sa Ninja pour laisser passer la bouillante Panigale ! Loin derrière, la 1190RX EBR de Geoff May casse et force le pilote américain à abandonner cette première course de la journée.

Sykes poursuit sa course en solitaire et porte son avance à plus de deux  seconde à la fin du 6ème tour. Baz goûterait bien à cette solitude : la Panigale n°34 ne peut déclencher d'attaque mais maintient la pression. Rea se maintient en quatrième position à une seconde du podium.

Un groupe de chasse se bat pour la cinquième place : Guintoli passe devant Melandri et lui laisse le soin de gérer Davies. Nettement plus rapides dans les courbes, le Gallois et sa 1199 manquent un peu de vitesse dans les bouts droits pour s'imposer face aux RSV4.

Devant, Baz profite de sa vitesse maxi pour surprendre Giugliano au bout de la ligne droite. Notre n°76 récupère "sa" deuxième place dans le 8ème tour. Le "Guépard savoyard" compte près de trois secondes de retard sur son chef de file, auteur du meilleur tour en course.

Le cap de la mi-course est franchi et le champion du monde gère parfaitement la situation. Le "Number One" du World Superbike compte une avance confortable sur son coéquipier Bazooka qui se sépare progressivement de Giugliano, moins incisif qu'en début de course.

Jonathan Rea est toujours posté en quatrième position mais remonte régulièrement sur l'Italien et sa Panigale. À quatre secondes de l'Irlandais, Guintoli s'éloigne de l'inséparable duo Melandri et Davies. Six secondes plus loin encore, Elias, Lowes, Laverty et Haslam assurent un beau spectacle !

Davies gagne une place dans le 12ème tour en dépassant Melandri. Les deux hommes ne peuvent plus prétendre au podium : Giugliano est à six secondes ! Laverty chipe quant à lui la huitième place à Elias. Une belle lutte oppose également Badovini, Salom et Guarnoni pour la 13ème position, une dizaine de secondes derrière Camier, premier Evo.

À quatre tours de la fin, Tom Sykes porte son avance à quatre secondes et file vers sa première victoire 2014. Loris Baz continue lui aussi de mettre du gros gaz car Davide Giugliano ne se trouve qu'à deux secondes, prêt à profiter de la moindre erreur du Français, mais l'Italien est lui même menacé...

Quatrième à plus de sept secondes de Sykes, Johnny Rea est le dernier à tourner encore sous les 2 minutes. Davies s'est définitivement débarrassé de Guintoli qui perd subitement pied, tout comme Melandri perdu en dixième position derrière Laverty et Elias, et juste devant Haslam et Lowes !

"Guinters" doit s'incliner face à son ancien coéquipier "Youdjine" Laverty et sa Suzuki, dans l'avant dernière boucle. Le Frenchie doit donc se contenter de la septième place. Sur l'autre Aprilia d'usine, Melandri perd une nouvelle place face à l'autre Suz' du champion britannique Alex Lowes.  

Dans le dernière tour, Jonathan Rea attaque l'ultime ligne droite dans l'aspi de Davide Giugliano et déboite la Ducati dans la longue descente avant de se rabattre devant lui. L'Italien conserve un peu plus de vitesse dans l'entrée du virage, se place à l'intérieur mais tape la Honda et chute !

Tom Sykes remporte la course devant son coéquipier Loris Baz ! Les deux pilotes officiels Kawasaki sont accompagnés sur ce premier podium espagnol par Jonathan Rea, sorti heureusement indemne de sa confrontation face à Davide Giugliano qui franchit la ligne d'arrivée en huitième position...

Entre temps, Chaz Davies s'est emparé de la quatrième place sur sa Ducati. Eugene Laverty hisse sa Suzuki à la cinquième place devant les Aprilia de Sylvain Guintoli et de Toni Elias. Les britanniques Leon Haslam et Alex Lowes complètent le "Top ten".

Le remplaçant de Sylvain Barrier, Leon Camier, termine à la douzième place derrière Marco Melandri. En tant que premier pilote de la sous-catégorie Evo, il poste sa BMW S1000RR aux côtés des Ninjas et Fireblade dans le parc fermé. Well done, Leon !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...