Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JAMAIS DEUX SANS TROIS
Paris, le 18 septembre 2015

WSBK 2016 : Ducati conserve Davies et Giugliano

WSBK 2016 : Ducati conserve Davies et Giugliano

Engagés en 2014 et 2015 dans le championnat du monde Superbike par le team officiel Ducati, Chaz Davies et Davide Giugliano comptent parmi les meilleurs pilotes du plateau WSBK et sont logiquement reconduits en 2016. Objectif : devenir le meilleur...

Imprimer

Comme Kawasaki, Ducati a décidé de ne pas changer son équipe pour la saison 2016 de World Superbike. Les Rouges renouvellent leur confiance à Chaz Davies et Davide Giugliano et espèrent bien que l'an prochain, ce seront eux et non Jonathan Rea et Tom Sykes qui gagneront... le plus de points !

"La confirmation de nos pilotes ne faisait aucun doute", assure Paolo Ciabatti, directeur sportif du département course de Ducati, "car nous sommes convaincus que ce sont actuellement deux des plus grands talents du championnat WSBK".

Pour Chaz Davies, le renouvellement du contrat était plus qu'évident : sa deuxième place au classement provisoire WSBK parle pour lui ! Loin derrière l'impitoyable "JR" (452 points sur 500 !), "Chazie" compte 13 longueurs d'avance sur Tom Sykes himself, champion du monde en 2013, vice-champion en 2012 et 2014...

En 20 courses disputées à ce jour en 2015 (il en reste six à courir, dont deux dimanche à Jerez !), le n°7 est monté à 14 reprises sur le podium, dont quatre fois sur la plus haute marche. Et Chaz roule de plus en plus fort : lors de ses quatre dernières sorties à Laguna Seca puis à Sepang, il a obtenu trois victoires et une deuxième place !

"Je suis très heureux d’avoir signé pour un an de plus avec Ducati et l’Aruba.it Racing - Ducati Superbike Team", témoigne Chaz : "nous avons progressé à chaque course cette année et obtenu de très bons résultats, surtout ces derniers mois".

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ses excellents résultats cette saison : talent, travail, concentration, décontraction - chaque chose en son temps ! -, mais aussi et surtout "continuité". En effet, pour la première fois de sa carrière au très haut niveau, le pilote gallois ne changeait pas de moto durant l'hiver.

"Avec Ducati et le team, nous avons continué à avancer dans la bonne direction mais nous pouvons faire mieux et je suis convaincu que la moto me permettra d’aller encore plus vite l’an prochain", pressent-il. "Ce contrat est une belle récompense pour mon travail et j’espère à mon tour récompenser Ducati avec de bons résultats en 2016"

Embauché en même temps que le champion du monde Supersport 2011, Davide Giugliano est lui aussi reconduit pour l'année 2016. Malgré une saison 2015 désastreuse, Ducati continue donc de parier sur le champion de Superstock 1000 (en 2011 sur 1098R).

"Davide, en raison de ses deux blessures, n'a pu prendre part qu'à quelques courses et n'était pas en forme à 100%", souligne le big boss de l'équipe Ducati Aruba, Stefano Cecconi, "et malgré cela, il a fait preuve d'un grand talent et de vitesse : nous sommes donc confiants, nous le verrons déployer tout son potentiel en 2016".

Touché au dos une première fois à Phillip Island quelques jours avant l'ouverture du championnat, puis une seconde fois à Laguna Seca cet été, le pilote italien a été contraint de tirer un trait sur sa courte saison 2015 : 10 courses seulement, mais deux Superpole et trois podiums tout de même !

"Le team est une grande famille et j’ai vraiment l’impression d’en faire partie", se réjouit le n°34. "Je suis évidemment désolé que la saison se soit passée comme ça, après ce qui est arrivé en Australie puis à Laguna Seca, mais lors des courses auxquelles nous avons participé, nous nous sommes toujours donnés à fond et avons récolté de bons résultats".

"Je suis donc heureux de continuer sur la voie que nous avons prise avec l’Aruba.it Racing - Ducati Superbike Team", poursuit le pilote romain - futur Empereur ? -, qui devra toutefois prendre garde de ne pas retomber dans ses travers - et les bacs à graviers -, en début de course notamment.

"Je vais avoir besoin d’un peu plus de temps pour retrouver ma condition physique", prévient encore Davide. "Je ne sais pas quand je pourrai commencer les essais hivernaux, mais je vais faire tout ce que je peux pour remonter sur ma Panigale R dès que possible".

En attendant, Giugliano sera remplacé ce week-end à Jerez par le pilote d'essai Ducati Michele Pirro, qui a connu "une semaine très chargée puisque j'ai roulé le week-end dernier sur des Bridgestone au GP de San Marin, réalisé des tests à nouveau à Misano sur des Michelin et me voilà de retour sur la piste sur une Panigale et des Pirelli !" De quoi en perdre son latin !

Le n°55 parviendra-t-il à trouver un bon rythme durant les essais et à faire deux belles courses dimanche en Espagne ? Mystère et boules de pneus... Réponses à suivre ce week-end sur Moto-Net.Com bien évidemment, avec les comptes rendus complets en quasi-direct des courses. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...