Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 16 septembre 2018

WorldSBK Portugal (2) : Rea à fond de six vers le titre 2018

WorldSBK Portugal (2) : Rea à fond de six vers le titre 2018

Même contraint par le règlement de partir de la neuvième place pour cette seconde manche portugaise, Jonathan Rea a remporté cet après-midi à Portimao sa sixième victoire consécutive ! Le triple champion pose un gant sur sa quatrième couronne mondiale...

Imprimer

Départ : Chaz Davies décolle parfaitement de sa pole position et mène devant Tom Sykes, Toprak Razgatlioglu, Michael Rinaldi, Jonathan Rea, Marco Melandri, Michael van der Mark, Loris Baz, Leon Camier, Jordi Torres, etc.

Rea profite d'une attaque de Rinaldi sur Razgatlioglu pour passer devant son confrère ninja et turc dans l'épingle n°5. Le triple champion du monde dépasse ensuite les deux Ducati de Melandri et Rinaldi au cours du premier passage, à bloc, dans la ligne droite des stands ! Prochaine cible : Sykes...

Les deux premiers tours de Davies sont bien plus calmes : un peu plus véloce que Sykes justement, le pilote Ducati n°7 s'adjuge plusieurs longueurs d'avance sur la Kawasaki n°66, menacée puis harcelée par la "Number One"... Rea doit s'y prendre à trois fois pour dépasser son futur ex-coéquipier et se retrouve à une seconde du leader.

À peine remis de sa brillante lutte contre Johnny, Tom est immédiatement mis sous pression par Melandri ! Van der Mark se trouve à une bonne seconde de la Ducati n°33 et cravache sa R1 pour s'éloigner le plus vite possible des fougueux Rinaldi et Razgatlioglu.

Au 5ème tour, Baz circule à une belle huitième place, devant les rapides Aprilia n°32 de Savadori et n°50 de Laverty. Forés, Torres, Gagne et Lowes bouclent le Top 15. Devant, Melandri dépasse Sykes et monte virtuellement sur le second podium portugais.

Une grosse seconde devant, Rea rejoint Davies sans aucune difficulté et se cale dans ses pots. Les deux pilotes empruntent des trajectoires radicalement différentes ! Jonathan observe Chaz durant le 6ème tour et dégoupille à l'entame du 7ème...

Un peu trop large dans la première courbe, Rea est repassé par Davies à la remise des gaz. Un tour plus tard, Jonathan semble retenter sa chance, mais Chaz freine une fraction - plusieurs mètres ! - plus tard et reste en tête de la course !

La bataille entre le gallois et le nord-irlandais permet à Marco Melandri de remonter discrètement... L'italien est alors détenteur du record du tour en course et profite d'une nouvelle riposte de Davies sur Rea dans le 9ème tour pour les rejoindre...

Une seconde plus loin, Sykes vient de s'incliner face à Van der Mark au premier - très gros - freinage du tracé portugais. Le néerlandais s'éloigne rapidement de l'anglais et se focalise sur la Ducati n°33 qui talonne la Kawasaki n°1 et la Ducati n°7 !

À sept secondes des avant-postes, Baz se bat toujours contre les deux Aprilia. Sa BMW ne lui permet pas de conserver sa place et Loris se retrouve neuvième lorsque la première moitié de la course est passée. Fores est à un peu moins de quatre secondes de notre n°76 préféré.

Rea prend le commandement au tout début du 11ème tour, et Davies ne peut pas contre-attaquer cette fois. Une superbe chute débute alors entre Davies et Melandri, qui les conduit d'ailleurs à freiner un peu trop tard à l'entame du 12ème tour...

À l'affût, Van der Mark profite du léger écart des deux Panigale dans la courbe n°1 pour hisser sa R1 directement de la quatrième à la deuxième place ! Après ce fabuleux tour de passe-passe, "Magic Michael" se met à rêver de victoire ! Mais l'impitoyable "JR" double son avance dans le 15ème tour, d'une demi-seconde à une seconde pleine...

Melandri reste dans le tempo des deux leaders, contrairement à Davies qui perd rapidement contact et se fait rattraper par Sykes. Rinaldi finit par craquer sous les incessantes attaques de Savadori, idem pour Baz dominé par Laverty à 5 tours de la fin.

Bousculé par ses rivaux en milieu de course, Rea connait une fin de seconde manche un peu plus clémente. Incapables de rejoindre Johnny sur le devant de la scène, Van der Mark et Melandri relâchent la pression dans le 18ème tour. Les trois hommes partagent ainsi le podium World Superbike pour la troisième fois de suite !

Pourchassé par Sykes durant le dernier tiers de cette seconde manche portugaise, Davies résiste jusqu'au drapeau à damier et termine de nouveau en quatrième position. Le pilote Ducati n°7 cède sept points à Van der Mark au championnat : 304 contre 284.

Grâce à son troisième doublé consécutif - cette saison comme sur le circuit Portimao ! -, Jonathan Rea totalise 420 points, soit 116 de plus que Davies. Le triple champion du monde pourrait donc obtenir son quatrième titre dès la première manche française, dans deux semaines à Magny-Cours... Restez connectés.

Résultat de la 2nde course WSBK 2018 à Portimao

WorldSBK Portugal (2) : Rea à fond de six vers le titre 2018

WorldSBK Portugal (2) : Rea à fond de six vers le titre 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...