Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#PORTIMAOWORLDSBK 2
Paris, le 18 septembre 2018

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Portimao : seconde course

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Portimao : seconde course

La dixième épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à Portimao (Portugal). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses portugaises. Voici celles de la seconde manche... Do you speak french ?

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses du World Superbike et Supersport 2018 sur le circuit de Portimao. Pour les retardataires :

Ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés dimanche durant la seconde manche Superbike. Honneur au - double - vainqueur !

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 1er :

#PORTIMAOWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Portimao

"Notre série (de six victoires consécutives à Laguna Seca, Misano puis Portimao, NDLR) est incroyable. C'était une course très difficile, car j'ai dû beaucoup me battre au début. J'ai pris un très bon départ et je me suis bien placé dès le début. Au cinquième virage, une occasion s'est présentée derrière deux coureurs et je me suis retrouvé juste derrière Tom (Sykes). Il s'est avéré très difficile à passer. J'ai réussi dans le 13ème tour, et j'ai poursuivi Chaz le tour suivant. Puis il m'a fallu de nombreux tours pour le dépasser : il freinait si tard et sa moto était si rapide dans la ligne droite. Une fois passé, je me suis concentré sur quelques tours propres et sur mon rythme. Le rythme était un peu plus lent aujourd'hui parce que la température avait un peu augmenté et j'ai aussi un peu plus usé mon pneu en remontant le peloton. J'ai tout mis dans la course et j'ai réussi à obtenir 25 points, donc je suis vraiment content".

Michael van der Mark (Yamaha n°60), 2ème :

#PORTIMAOWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Portimao

"Je n'ai pas pris le meilleur des départs, mais je suis resté calme parce que je savais que les niveaux de grip seraient bas et que la température de la piste augmenterait beaucoup. Nous avions un peu changé la moto pour compenser, et dès le début, elle s'est assez bien comporté. Je me suis faufilé petit à petit et j'ai pu courir à peu près au même rythme que Johnny (Rea), Chaz (Davies) et Marco (Melandri). Mais Marco et Chaz se sont affrontés et j'ai pu en profiter pour les doubler et monter en deuxième position. J'ai essayé de rattraper Johnny, mais il avait juste un peu plus de rythme que moi dans les dernières encablures de la course. Quoi qu'il en soit, un autre podium est une excellente façon d'achever ce formidable week-end pour moi et mon équipe. Nous continuerons d'attaquer la prochaine fois en France".

Marco Melandri (Ducati n°33), 3ème :

#PORTIMAOWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Portimao

"C'était une autre course difficile, mais probablement un peu plus amusante que la première. J'ai pris un bon départ, mais j'ai eu du mal à faire quelques manoeuvres au début et j'ai perdu un peu de terrain. Puis j'ai réduit l'écart, mais j'ai dû beaucoup en demander aux pneus et ils ont fini par se fatiguer. J'avais du mal dans certains virages, alors que j'étais rapide dans d'autres. Mais ce n'était pas suffisant pour dépasser VD Mark ou Rea : nous tournions tous à un rythme similaire. Au final, je suis très content, nous avons obtenu les meilleurs résultats possibles, en tirant le meilleur de la moto et de moi-même. J'espère que c'est de bon augure pour l'avenir".

Chaz Davies (Ducati n°7), 4ème :

#PORTIMAOWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Portimao

"C'était sans doute l'une des épreuves les plus difficiles de ma carrière. Portimao est l'une des pistes les plus physiques du calendrier et je n'ai pas pu m'entraîner correctement depuis longtemps, sans parler de la douleur à l'épaule droite (clavicule fracturée deux fois cet été, NDLR !). Honnêtement, si quelqu'un m'avait dit que je terminerai deux fois quatrième ici, je ne l'aurais pas cru. Un grand merci à mes gars parce que nous avons fait des progrès tout au long du week-end, et nous avons fini très près des vainqueurs. Nous avons maintenant quelques jours pour nous entraîner et nous rééduquer avant Magny-Cours. Nous donnerons le coup d'envoi de la dernière partie de la saison. J'ai hâte".

Tom Sykes (Kawasaki n°66), 5ème :

#PORTIMAOWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Portimao

"Nous avons réalisé un énorme progrès avec la moto aujourd'hui. Nous avons eu une bonne vitesse tout le week-end mais nous avons souffert sur 20 tours. Nous ne le savions pas hier, nous avons eu du mal avec l'avant et nous avons terminé environ à 13 secondes. Aujourd'hui, nous avons gagné près de dix secondes. Nous nous sommes beaucoup rapprochés car nous avions simplement beaucoup plus d'informations, et nous en avons tiré des leçons. Nous avons eu une vitesse constante en seconde manche et la moto m'a donné beaucoup d'avertissement et de feedback. Je tiens à remercier mon équipe pour cela. J'ai un peu souffert au cours des deux derniers tours et je pense que Davies a aussi attaqué un peu plus fort. J'ai essayé quelques petites choses pour passer, mais j'ai presque perdu l'avant trois fois en deux tours, c'était probablement suffisant. J'essayais juste de créer une ouverture, mais il s'est bien défendu dans le dernier tour".

Lorenzo Savadori (Aprilia n°32), 6ème :

#PORTIMAOWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Portimao

"Ce n'est jamais bon de commencer une course sur la 11ème place de la grille, mais marquer des points était un bon résultat pour nous. J'ai pris un bon départ mais j'ai eu un peu de mal à doubler au début. J'ai fini par me retrouver en 6ème position et j'ai pensé que je pouvais défier Sykes pour la 5ème, mais j'ai commencé à ressentir une étrange vibration à l'avant, que nous devons examiner. J'ai alors eu beaucoup de mal à garder la moto stable pour le reste de la course. je dois aussi changer mon pilotage pour améliorer mes entrées et sorties de virages. J'ai perdu un peu de temps à me battre avec Rinaldi et nous devons travailler la rapidité dans les dépassements en début de course, pour remonter plus vite. J'espère poursuivre notre développement à Magny-Cours, et j'espère que nous serons plus près du podium et des gros points. Nous n'étions pas loin ce week-end et Eugene a été rapide aussi bien sûr, ce qui est bon pour l'équipe. Je suis donc sûr que nous pourrons faire une bonne épreuve".

Eugene Laverty (Aprilia n°50), 7ème :

#PORTIMAOWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Portimao

"La course a été vraiment dure. Les gars avec qui je me battais avaient tellement de grip à l'arrière et soudain, c'est devenu difficile. J'avais l'impression de rouler sur de la glace : je devais être tellement doux en lâchant les freins et en touchant l'accélérateur. L'ouvrir à 100% était si compliqué, je n'avais vraiment pas l'impression de piloter la moto. Nous savons que notre moto est bonne maintenant et que cette piste est assez glissante : partout où la durée de vie des pneus arrière est limitée, nous luttons. Je n'arrive pas à mettre l'arrière sous contrainte autant que Lorenzo (Savadori, son coéquipier, NDLR) qui est plus lourd, mais c'est quelque chose que nous allons aborder à Magny-Cours. Le fait de ne pas avoir les données de course d'hier nous a définitivement couté aujourd'hui. La qualification (en pole, NDLR !) était un sentiment formidable, mais je savais que nous devrions tout de même attaquer fort en course. J'ai fait des tours fantastiques ce week-end sans avoir à travailler dur, donc l'objectif est de retrouver ce sentiment au prochain round".

Michael Rinaldi (Ducati n°21), 8ème :

#PORTIMAOWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Portimao

"Je suis très satisfait de cette journée, non seulement grâce à la position finale, mais aussi parce que nous avons considérablement amélioré notre rythme par rapport à hier, réduisant ainsi l'écart final. C'est dommage d'avoir perdu deux places dans les derniers tours : nous avons encore besoin de nous améliorer un peu. Je tiens à remercier mon équipe car elle a travaillé très dur sur chaque détail. On va essayer de faire un autre pas en avant à Magny Cours".

Loris Baz (BMW n°76), 9ème :

#PORTIMAOWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Portimao

"C'est plutôt un bon résultat. Nous n'arrivons toujours pas à faire de bons départs. Nos réglages placent le centre de gravité relativement haut et sur l'arrière, donc la moto cabre beaucoup. J'étais neuvième au premier virage, mais j'ai réussi à doubler quelques-uns de mes adversaires. Ce fut une bonne course et l'écart avec le vainqueur est le plus faible de la saison. Je me suis battu dans un groupe avec Eugene Laverty, auteur de la pole position, ou encore Lorenzo Savadori, lequel avait joué le podium samedi. J'espère que nous maintiendrons ce rythme jusqu'à la fin de l'année et je suis convaincu que nous parviendrons à accrocher un Top 5. Je dresse un bilan positif de ce week-end. Le prochain rendez-vous est Magny-Cours, à la maison. Un casque spécial est en cours de préparation ! Je vais profiter du soutien de tout le public tricolore pour essayer de faire deux belles courses. Un peu de pluie nous aiderait à y arriver. Je me battrai à fond, comme à chaque fois. J'en profite également pour exprimer ma déception au sujet de Randy et Jérémy au Bol d'Or. Ils l'avaient... à 2h près. L'an dernier, ils leur avaient manqué 23h30, ça sera pour l'année prochaine. Jérémy cherche à gagner à un deuxième Bol d'Or, mais je pense qu'il n'y parviendra que si nous sommes de nouveau coéquipiers !"

Jake Gagne (Honda n°45), 12ème :

#PORTIMAOWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Portimao

"Nous avons eu un week-end très positif au Portugal, avec tous ces tests qui ont facilité le début du week-end et m'a aidé pour les courses. J'ai fait un bon Warm-up aujourd'hui et les changements que nous avons apportés à la Fireblade ont amélioré son fonctionnement en course. J'ai terminé 12ème : c'était bon d'obtenir de nouveaux points et d'apprendre des gars avec qui je roulais. Dans l'ensemble, je suis satisfait des progrès que j'ai réalisés ce week-end et comme j'ai couru à Magny-Cours l'an dernier, je suis sûr que nous pouvons viser plus de bons résultats pour la prochaine manche".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...