Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VESPA ÉLECTRIQUE
Paris, le 1er décembre 2016

Scooters électriques : Piaggio prévoit d'électrifier sa guêpe en 2017 avec la Vespa Elettrica

Vespa Elettrica : Piaggio prévoit d'électrifier sa guêpe en 2017 !

Piaggio surprend avec un inattendu concept de Vespa électrique dont l'entrée en production est d'ores et déjà annoncée pour le deuxième semestre 2017... alors même que les caractéristiques de cette guêpe ''Elettrica" semblent encore à définir ! Explications.

Imprimer

A l'exception des nouvelles versions de scooters BMW C Evolution électriques, l'avalanche de nouveautés 2017 ne contient aucun deux ou trois-roues "à piles" de grande série. Des motos sportives aux trails en passant par les rétros, toutes les catégories font pourtant peau neuve - en raison des normes Euro4 - mais du côté de l'électrique, c'est le calme plat chez les principaux acteurs du marché.

Etonnant, à l'heure où "l'électro-mobilité" ne cesse de faire parler d'elle et que cette tendance semble - enfin - décoller en automobile, que ce soit en termes d'autonomie ("300 km réels" annoncés pour la Renault Zoé, meilleure vente en France en 2015 avec 10 670 immatriculations) ou de futurs points de recharges "ultra-rapides"

En cherchant bien toutefois, un autre grand constructeur a discrètement posé une option dans le domaine électrique : Piaggio, qui a présenté une version électrique de son emblématique Vespa à l'EICMA de Milan (Italie). Et ce concept inattendu ne serait pas qu'un prototype de salon, puisque sa production et sa mise en vente sont d'ores et déjà prévues "pour la seconde semestre 2017", assure le groupe de Pontedera !

Cette échéance très proche peut surprendre dans la mesure où cette Vespa Elettrica est encore en phase de développement : Piaggio dit ainsi "évaluer les acteurs les plus avancés du secteur au niveau mondial pour développer ensemble des solutions technologiques innovantes en matière de moteurs électriques". Autrement dit, les caractéristiques de cette Vespa ne seraient pas encore complètement définies...

Piaggio ne communique d'ailleurs aucune explication sur le mode de propulsion et de recharge de cette élégante Vespa Elettrica argentée, dont les lignes sont calquées sur la Primavera, pas plus que ses capacités. Le constructeur italien se contente d'assurer qu'elle sera "dotée de la toute dernière technologie électrique et conservera toutes les fonctionnalités essentielles à son succès"...  Vaste programme !

Au regard de la cible très urbaine pour ce genre de véhicules, Piaggio devrait opter pour des équivalents de scooters de 50 et 125 cc, comme pour ses Primavera à moteur thermique. Le prix se situera probablement aux alentours de 6000 €, conformément au statut "Premium" et technologique mis en avant.

Rappelons que Piaggio avait déjà tenté fin 2009 une percée dans le domaine de la mobilité dite "douce" avec son MP3 Hybrid mêlant moteurs à essence et électrique. Très peu vendu, ce tripode - un peu - plus propre se restreint désormais au rôle de vitrine technologique pour le constructeur. Mais cette Vespa Elettrica possède un avantage dont était dépourvu son "cousin" à 3-roues : sa cote de popularité énorme, à l'origine de ventes dépassant les 18 millions d'unités depuis sa sortie en 1946 !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Malaisie 3 commentaires
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...