Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VESPA ÉLECTRIQUE
Paris, le 1er décembre 2016

Scooters électriques : Piaggio prévoit d'électrifier sa guêpe en 2017 avec la Vespa Elettrica

Vespa Elettrica : Piaggio prévoit d'électrifier sa guêpe en 2017 !

Piaggio surprend avec un inattendu concept de Vespa électrique dont l'entrée en production est d'ores et déjà annoncée pour le deuxième semestre 2017... alors même que les caractéristiques de cette guêpe ''Elettrica" semblent encore à définir ! Explications.

Imprimer

A l'exception des nouvelles versions de scooters BMW C Evolution électriques, l'avalanche de nouveautés 2017 ne contient aucun deux ou trois-roues "à piles" de grande série. Des motos sportives aux trails en passant par les rétros, toutes les catégories font pourtant peau neuve - en raison des normes Euro4 - mais du côté de l'électrique, c'est le calme plat chez les principaux acteurs du marché.

Etonnant, à l'heure où "l'électro-mobilité" ne cesse de faire parler d'elle et que cette tendance semble - enfin - décoller en automobile, que ce soit en termes d'autonomie ("300 km réels" annoncés pour la Renault Zoé, meilleure vente en France en 2015 avec 10 670 immatriculations) ou de futurs points de recharges "ultra-rapides"

En cherchant bien toutefois, un autre grand constructeur a discrètement posé une option dans le domaine électrique : Piaggio, qui a présenté une version électrique de son emblématique Vespa à l'EICMA de Milan (Italie). Et ce concept inattendu ne serait pas qu'un prototype de salon, puisque sa production et sa mise en vente sont d'ores et déjà prévues "pour la seconde semestre 2017", assure le groupe de Pontedera !

Cette échéance très proche peut surprendre dans la mesure où cette Vespa Elettrica est encore en phase de développement : Piaggio dit ainsi "évaluer les acteurs les plus avancés du secteur au niveau mondial pour développer ensemble des solutions technologiques innovantes en matière de moteurs électriques". Autrement dit, les caractéristiques de cette Vespa ne seraient pas encore complètement définies...

Piaggio ne communique d'ailleurs aucune explication sur le mode de propulsion et de recharge de cette élégante Vespa Elettrica argentée, dont les lignes sont calquées sur la Primavera, pas plus que ses capacités. Le constructeur italien se contente d'assurer qu'elle sera "dotée de la toute dernière technologie électrique et conservera toutes les fonctionnalités essentielles à son succès"...  Vaste programme !

Au regard de la cible très urbaine pour ce genre de véhicules, Piaggio devrait opter pour des équivalents de scooters de 50 et 125 cc, comme pour ses Primavera à moteur thermique. Le prix se situera probablement aux alentours de 6000 €, conformément au statut "Premium" et technologique mis en avant.

Rappelons que Piaggio avait déjà tenté fin 2009 une percée dans le domaine de la mobilité dite "douce" avec son MP3 Hybrid mêlant moteurs à essence et électrique. Très peu vendu, ce tripode - un peu - plus propre se restreint désormais au rôle de vitrine technologique pour le constructeur. Mais cette Vespa Elettrica possède un avantage dont était dépourvu son "cousin" à 3-roues : sa cote de popularité énorme, à l'origine de ventes dépassant les 18 millions d'unités depuis sa sortie en 1946 !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kayla Yaakov, la pilote moto qui dompte les Ducati… et les machos !

À tout juste 19 ans, l'américaine Kayla Yaakov a d'ores et déjà marqué l'histoire de la vitesse moto. Première femme sur le podium des Daytona 200, elle se loge dans ''l'inspiration'' d'Ana Carrasco, première championne du monde en WSSP300. Présentation de la petite protégée de Ben Spies, première à monter sur une Ducati de MotoGP, aussi !
Portraits 2 commentaires
Officiel : Quartararo et Alonso arrivent chez Honda en 2027

Fabio Quartararo intègre comme prévu l'équipe officielle de MotoGP Honda pour les saisons 2027 et 2028. Le HRC annonce par ailleurs le recrutement de David Alonso, actuellement quatrième du classement provisoire Moto2.
MotoGP 2026 2 commentaires
Portrait d'Etienne Godart, pilote de Ducati, aviculteur et papa pas poule

Étienne Godart est taiseux, bourreau de travail et passionné de moto. Certains pensent que cet éleveur de volailles en Dordogne a un grain, d'autres savent que ce fan de Ducati a perdu un doigt au Tourist Trophy… Tous adoreront le documentaire ''Élever au grain'', réalisé par sa fille Alice. Un film à ne pas louper, parole de Moto-Net.Com.
Contrôle technique moto : l'avis nuancé du centre spécialisé VB Motors

VB Motors, centre de contrôle technique dédié à 100% aux motos, scooters, cyclos et voiturettes a contacté Moto-Net.Com pour partager son expérience. Face aux réticences de nombreux motards, ce spécialiste tempère le débat : chaque jour, il constate des défaillances parfois majeures et ignorées. Interview.
Sécurité routière 3 commentaires
Johann Zarco : 36 bougies, 36 chandelles et toujours le feu sacré !

Ce jeudi 16 juillet 2026, le doyen du plateau MotoGP souffle ses 36 bougies. Johann Zarco, idole de nombreux motards, prouve que ni l’âge, ni sa sale blessure du GP de Catalogne n’éteignent sa flamme. Moto-Net.Com, ses fans et son équipe LCR Honda lui souhaitent un joyeux anniversaire... et un prompt rétablissement !
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...