
Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
Une nouvelle moto routière intègre le catalogue Honda pour 2026 ! Avec la ferme intention de concurrencer la Tracer 9, référence du segment des sportives GT en France depuis son propre lancement en 2015... et malgré l'arrivée en 2022 d'une NT1100 trop policée ?
"La CB1000GT reprend la base de la Hornet et la transforme pour lui permettre de parcourir de longues distances et de négocier les routes sinueuses avec la puissance maximale - mais tout en douceur - de son moteur 4-cylindres en ligne de 1000cc" issue de la sportive Fireblade de 2017 (moins excentrique que la 2020).
"Les ingénieurs Honda ont consacré beaucoup de temps et d'efforts à garantir une puissance linéaire, avec une courbe de couple bombée à mi-régime pour des performances sans effort sur toute la plage de régime", affirment les japonais dont le 4-pattes sort dans cette configuration 149,7 ch perchés à 11 000 tr/min tout de même, et 102 Nm à 8750 tr/min (Vs 152 ch et 104 Nm sur le roadster originel, voire 157 ch et 106 Nm sur la SP).

La CB1000GT devrait offrir d'excellentes accélérations et reprises compte tenu de son poids limité à 229 kilogrammes tous pleins faits. Le réservoir contient au passage 4 litres de plus que la Hornet, soit une autonomie théorique estimée par Honda à plus de 340 km.
Les motoristes auraient également optimisé les rapports de boite (vitesses 2 à 5) et installé de série un quickshifter "pour des montées et des descentes de vitesse sans embrayage et sans à-coups"… Curieusement, l'embrayage à commande électrique "E-Clutch" n'est pas proposé en option. Pas encore ?

La "toute" nouvelle routière sportive reçoit une électronique plus pointue que celle de la Hornet 1000, et semblable à celle de la nouvelle néo-rétro CB1000F : la centrale inertielle "IMU" permet de mieux calibrer les modes de conduite Standard, Sport, Rain, Tour et User qui modulent les cartographies et le frein moteur, ainsi que l'antipatinage… et les suspensions électroniques !
La CB1000GT s'équipe en effet de série des Showa "EERA" (Electronically Equipped Ride Adjustment) proposées en option sur la NT1100 depuis cette année 2025. Pour mémoire, le système "fonctionne en ajustant le niveau d'amortissement à partir d'informations provenant de trois sources : la vitesse de la moto (ECU), la position et l'attitude de la moto (IMU) et le comportement de la fourche (capteur de course)".

Selon les Rouges de Tokyo et plus "concrètement, Showa-EERA permet au pilote de choisir entre un confort de conduite urbain polyvalent, des performances sportives, une stabilité à grande vitesse ou une réponse précise sous la pluie, d'une simple pression sur un bouton". On n'arrête pas le progrès ! Et la garantie 5 ans doit rassurer les conservateurs sceptiques.
Les nippons soulignent avoir augmenté le débattement arrière par rapport à la Hornet… mais de 4 minuscules millimètres seulement, soit 144 mm, et 130 mm à l'avant toujours. La garde au sol n'augmente que de 3 mm (133 mm donc). En comparaison, la NT1100 pourvue des mêmes suspattes électroniques bénéficie de débattements de 150 mm et d'une garde au sol de 175 mm. Paradoxalement, la selle est un soupçon plus haute sur la GT que sur la NT, 825 Vs 820 mm.

La CB1000GT adopte tel quel les jantes à - cinq - bâtons du roadster, "dessinées à l'origine pour le concept de la CR1000RR-R Fireblade", enjolive (huhuhu) Honda. Ces concepteurs ont également greffé les double disques avant de 310 mm à étriers radiaux Nissin 4-pistons, ainsi que le simple arrière de 240 mm à étrier 1-piston de la CB1000 "tout-court".
Les cotes de la partie-cycle évoluent plus distinctement : châsse de 106,3 mm sur la GT (Vs 98 mm pour le même angle de 25° sur la Hornet), empattement de 1465 mm (Vs 1455) notamment grâce au bras oscillant rallongé de 635 mm (Vs 619) et dont la liaison à la boucle arrière a été revue pour réduire les vibrations dans les fessiers du pilote et de son passager.

La nouvelle Honda est d'ailleurs équipée pour les excursions à deux : les valises (de 37 litres à gauche et 28 litres à droite) sont fournies de série, tout comme la béquille centrale, les poignées chauffantes, la prise USB-C et le régulateur de vitesse (fonctionnel entre 50 et 160 km/h, pas plus !).
Enfin, la CB1000GT dispose d'un incontournable écran TFT couleurs, de 5 pouces de diamètre et munie d'une petite casquette pour améliorer sa lisibilité. La connexion Bluetooth permet d'appairer son smartphone et de profiter des fonctionnalité de l'application maison RoadSync à commande vocale.

Si Honda ne communique pas les dates de dispo et tarif de cette inédite CB1000GT, Moto-Net.Com sait déjà que trois coloris et trois packs seront proposés à sa sortie : Rouge "Grand Prix", Gris "Deep Mud" ou Noir "Graphite" d'une part, Confort (selles spécifiques, bulle haute, déflecteurs et feux additionnels) , Sports (sabot moteur, pare-carters et décos) ou Urban (Top box de 50 l) de l'autre.
.
.
.