Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HARLEY ÉLECTRIQUE
Paris, le 21 janvier 2020

Une deuxième moto électrique moins chère, un scooter et des vélos chez Harley-Davidson

Une deuxième moto électrique moins chère chez Harley-Davidson

Harley-Davidson prévoit de lancer en 2021 ou 2022 une deuxième moto électrique plus abordable que la LiveWire. A suivre également dans les concessions : un original scooter électrique et plusieurs vélos à assistance électrique (VAE)... Présentation.

Imprimer

Harley-Davidson sera-t-il le premier "grand" constructeur moto à faire sa révolution électrique ? La réponse tend vers l'affirmative, aussi inattendu que cela puisse paraître pour une marque aussi conservatrice qui ne jure depuis 1903 que par de gros V-twins générateurs de "good vibes" !

La firme de Milwaukee est pourtant allée au bout de son projet LiveWire, commercialisée depuis peu au prix de 33 900 euros après un retard causé par un souci de recharge. Mais ce tarif élitiste restreint sa diffusion aux plus fortunés des bikers "branchés" : c'est l'équivalent de la star française des voitures électriques, la Renault Zoé (avec batterie) !

Une deuxième moto électrique - plus abordable - est par conséquent déjà en gestation et devrait même débarquer très prochainement : en 2021 ou en 2022, selon un document interne déniché par nos confrères américains du site Electrek. Moins chère, cette nouvelle moto électrique inspirée du dirt track s'avère aussi moins massive que le roadster LiveWire. 

La plaque numéro sur l'arrière, la selle plate et le guidon relevé renvoient immanquablement au passé sportif de Harley-Davidson, quand sa célèbre XR 750 faisait la loi sur les circuits de terre battue. L'intégration de l'énorme batterie sous le faux réservoir est assez réussie, tandis que les radiateurs sur l'avant suggèrent un refroidissement liquide du moteur.

Plus légère et moins chère ?

Ce propulseur électrique diffère du "Revelation" de la LiveWire, qui développe 105 ch et 116 Nm pendant au minimum "158 km", selon H-D. Tout indique que les performances de cette nouveauté seront inférieures puisqu'elle est décrite comme une "Mid Power" (puissance moyenne), en opposition à la LiveWire considérée comme "High Power" (forte puissance).

La présence d'un seul disque de frein à l'avant confirme cette orientation moins "sportive" que la LiveWire et ses deux disques coiffés d'étriers radiaux Brembo. Espérons que cela se traduira également par une baisse de poids, dans la mesure où la LiveWire accuse tout de même 249 kg "toutes charges faites" !

Au chapitre de la partie cycle, ce prototype reçoit une fourche inversée, un mono-amortisseur en position allongée ainsi qu'un long et élégant bras oscillant évidé, comme sur la LiveWire. Ses pneus mixtes et sa courte boucle arrière relevée renforcent adroitement son look de Scrambler urbain.

Faute d'informations sur les temps de recharge, MNC table sur des capacités pour l'instant similaires à la LiveWire : comptez 15 km d'autonomie par heure de charge sur une prise domestique. Oui, c'est long ! Cette durée peut toutefois être réduite avec un chargeur rapide à haute intensité pour atteindre "0 à 100% en 60 minutes", assure Harley.

Un scooter et des vélos électriques

Enfin, l'échéancier 2021/2022 inclut aussi le "scooter" électrique aux allures de trottinette déjà présenté par MNC. Un véhicule étonnant, avec guidon haut façon Chopper, de petites roues et une selle étroite sur le tube supérieur de son châssis minimaliste. Ce prototype en attente d'un éclairage fonctionnel à l'avant serait l'entrée de gamme électrique de H-D puisque décrit comme "Low Power". 

Harley-Davidson entend également poursuivre sa surprenante offensive sur le front des vélos à assistance électriques (VAE) avec des bicyclettes pour adultes et pour enfants positionnées haut de gamme : les premiers modèles arrivent en concessions américaines à des prix compris entre 2000 et 5000 dollars !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...