Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUZUKI JOUE AU MONO
Paris, le 15 mai 2019

Un nouveau moteur monocylindre chez Suzuki ?

Un nouveau moteur monocylindre chez Suzuki ?

Des plans de brevets publiés par l'organisme fédéral américain United States Patent and Trademark Office (USPTO) suggèrent que Suzuki travaillerait sur un inédit moteur monocylindre 4-temps... Explications.

Imprimer

Le fait que Suzuki s'intéresse de nouveau au monocylindre, comme le suggèrent des plans de brevets découverts aux États-Unis, peut sembler surprenant dans la mesure où hormis chez le groupe KTM, cette architecture moteur n'a plus guère la cote sur les motos de route de moyenne cylindrée à cause de sa rugosité, de son manque d'allonge et de son caractère vibrant.

D'autant que ces dessins révèlent une particularité : ce "mono" 4-temps présente un carter rebondi sur sa partie avant où se loge une seconde bielle dépourvue de piston ! Cette disposition étrange n'est pas nouvelle : Ducati l'a utilisée sur sa Supermono dans les années 90, ainsi que Rotax sur certains de ses moteurs.

Le but de cette deuxième bielle est simple : équilibrer le mono... et donc réduire ses vibrations ! Une astuce intéressante car elle est moins coûteuse et moins énergivore qu'un arbre d'équilibrage. Plus notable encore : sa présence suggère une recherche de performances, ce qui permet a priori d'écarter la piste d'un moteur dédié à un petit scooter ou un 125 cc utilitaire.

Un moteur de moto, vraiment ?

Suzuki pourrait créer la surprise en installant ce monocylindre inédit dans une nouvelle moto de 300 à 500 cc, histoire de piquer des parts de marché aux différentes versions de KTM 390 ou à la CB500 Honda. Plusieurs déclinaisons très pertinentes - et nativement compatibles avec le permis moto A2 - pourraient en découler : du roadster à la sportive en passant par le trail...

Alléchant ? Certes. A un "petit" détail près : aucun élément ne permet d'affirmer que ces plans de brevets concernent un moteur de moto !  Rappelons en effet que Suzuki construit également des quads et des moteurs de bateaux de type monocylindre : entres autres les modèles QuadSport Z400 et KingQuad 500 !

Le blason d'Hamamastu a également dans ses cartons un projet de roadster turbocompressé - la Récursion dévoilée en... 2013 ! - et travaille aussi sur un nouveau trail sur la base de sa V-Strom 1000...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...