Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE TECHNIQUE MOTO
Paris, le 17 janvier 2008

Un institut scientifique suisse spécialisé en gaz d'échappement se prononce en faveur du contrôle technique

Un institut scientifique suisse spécialisé en gaz d'échappement se prononce en faveur du contrôle technique

En Suisse, un institut de recherches spécialisé dans les gaz d'échappement étudie les émissions des scooters 50 cc et des moteurs deux-temps. Il offre un éclairage scientifique, mais aussi politique, sur l'épineuse question de la pollution des deux-roues.

Imprimer

Les deux-roues polluent-ils moins que les voitures ? Face au sempiternel débat sur les mérites environnementaux supposés des petits deux-roues urbains (lire notamment Moto-Net.Com du 23 mai 2007 et notre Dossier spécial Environnement), un institut de recherche suisse, spécialiste des émissions polluantes des scooters de 50 cm3 et des moteurs deux-temps, offre un éclairage scientifique mais aussi politique sur cette épineuse question.

Un institut scientifique suisse spécialisé en gaz d'échappement se prononce en faveur du contrôle technique des deux-roues motorisés

A Bienne, petite ville à 40 km dans la banlieue de Bern, le professeur Jan Czervinski dirige le Laboratoire de contrôle des gaz d'échappement de la Haute école spécialisée bernoise en technique et informatique. En pointe sur ces questions, la Suisse a lancé depuis 1990 un programme d'études sur les gaz d'échappement des voitures et l'a étendu au début des années 2000 aux scooters et aux petites cylindrées deux-temps.

Depuis six ans, Jan Czervinski étudie les émissions des scooters et des moteurs deux-temps dans le cadre d'un programme européen. Ici, pas question de CO2 - dont les deux-roues sont de faibles émetteurs par rapport au voitures - mais plutôt de particules en suspension, d'hydrocarbures et de nanoparticules. Car tous ces petits corps sont accusés d'avoir des effets néfastes sur la santé et l'environnement.

Le choix de travailler sur le moteur deux-temps peut surprendre, étant donné que ce type de moteur limité aux petites cylindrées n'est pas représentatif de l'état du marché. Pourtant, à l'échelle planétaire, la majorité des deux-roues circulant dans le monde sont des deux-temps : plus fiables, moins chers, ils constituent l'écrasante majorité du parc dans les pays d'Asie et dans les pays en développement. Les problèmes inhérents à leur combustion interne sont donc responsables d'émissions très préoccupantes.

Un institut scientifique suisse spécialisé en gaz d'échappement se prononce en faveur du contrôle technique des deux-roues motorisés

Montré du doigt comme un important émetteur de particules polluantes et nocives, le moteur deux-temps a plusieurs fois fait l'objet de velléités de bannissement (lire notamment Moto-Net.Com du 8 mars 2005). Mais les conclusions du programme de l'institut de Bienne ont de quoi refroidir les censeurs...

Ainsi, après avoir étudié et testé plusieurs configurations de moteur deux-temps avec une dizaine d'huiles différentes, une variation des dosages de lubrifications, divers types de catalyseurs (dont le "Dummy", un catalyseur spécial qui simule une activité catalytique nulle) ou encore les pots d'échappements et la géométrie de disposition des moteurs, les conclusions sont claires : tout est affaire de réglage et de contrôle !

"Le principal enseignement est que, dans la meilleure configuration possible, le taux de rejet des particules d'un 50 cm3 deux-temps est vingt fois inférieur au pire des moteurs de la flotte", révèle l'institut : "nous ne pensons donc pas qu'il faille interdire les deux-temps, mais s'assurer de leur bon état de réglage. De plus, il faut savoir qu'un moteur quatre-temps mal réglé ou usé peut aussi être source d'émissions de (nano)particules".

En soulevant la question des contrôles et des réglages, la question se déplace donc vers le champ politique... et vers la généralisation en Europe du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues, comme en Allemagne où sont notamment vérifiés les réglages des ralentis (bas et élevés) depuis 2007.

Pourtant, indique le professeur, "ces mesures ne sont pas si lourdes à mettre en place : il existe des appareils de mesure, abordables pour les garagistes, qui permettent de contrôler facilement et rapidement les véhicules".

Reste que la production elle-même n'est pas contrôlée, en particulier à la sortie des chaînes de montages : comment s'assurer que les modèles produits en usine sont bien conformes aux performances affichées lors de l'homologation ? Mais les conséquences de cette prise de conscience seraient lourdes pour toute la filière, du constructeur au consommateur et au concessionnaire.

"Le plus important est d'établir un système de contrôle et de qualité à toute la filière", estime le professeur Czervinski, "mais les politiques ne bougent pas. Il est plus facile de proclamer qu'il faut interdire le deux-temps !", conclut-il, un rien désabusé...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...