Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
8 HEURES DE DOHA
Paris, le 13 novembre 2008

Triplé Yamaha au Qatar

Triplé Yamaha au Qatar

Pour cet ultime rendez vous de la saison d'Endurance, chacun avait à coeur de briller. Titrées depuis le Bol d'Or, les troupes du SERT débarquent en conquérantes au Qatar. Mais derrière les hommes de Dominique Méliand, les Yamaha sont en embuscade...

Imprimer

C'est un SERT de nouveau titré mais amputé d'un de ses membres clés qui arrive sur le superbe tracé du Qatar : blessé lors de son premier Dark Dog Tour (lire Moto-Net.Com du 29 septembre 2008), Vincent Philippe confirme les craintes exprimées à demi mots par son team manager, Dominique Méliand, dans notre interview vidéo (lire Moto-Net.Com du 28 septembre 2008). Le triple champion du monde d'Endurance cède sa place - pour la dernière course de la saison d'endurance mondiale - au talentueux double champion de France Superbike Guillaume Dietrich.

Endurance mondiale : les 8 Heures de Doha

Aux côtés de Julien da Costa et de Matthieu Lagrive, le récent vainqueur des 24 Heures Moto du Mans se hisse d'emblée en tête d'affiche : très en verve depuis quelque temps en Mondial Supersport - deux pole position avec une Honda privée -, Matthieu Lagrive met tout le monde d'accord lors des qualifications du samedi en tournant en 2'02 ! Un chrono canon à comparer avec la pole 2008 de Troy Corser et de sa Yamaha R1 en Mondial Superbike : 1'58.053.

Et justement ! Derrière la Suzuki, c'est une Yamaha qui talonne les leaders : le Yamaha Austria Racing Team (YART) profite d'un régulier 2'03 d'équipage pour commencer à mettre la pression sur le SERT, tandis que la Kawasaki Bolliger Switzerland et la Yamaha YMES Folch Endurance suivent à quelques encablures... Scott Smart, Glen Richards et Damian Cudlin placent leur Yamaha Phase One Endurance devant la R1 - encore une ! - du team Maco Moto Racing et l'équipe Diablo 666 Bolliger.

Endurance mondiale : les 8 Heures de Doha

Premier équipage Superstock sur la ligne de départ, le Qatar Endurance Racing Team IJT n'a pas failli sur ses terres et s'empare d'une belle huitième place devant le team LTG 57. Mashel Al Naimi, Rashid Al Mannai et Anthony Delhalle terminent ainsi une belle saison puisque le QERT IJT est d'ores et déjà sacré vainqueur de la coupe du monde FIM Superstock.

Belle prouesse aussi de la part d'ABG Performance, qui réussit à se qualifier à la 18ème place avec une Suzuki GSX-R 2006 ! Franck Gaziello et Camille Hedelin se voient épaulés pour cette course par Fabrice Auger, habituellement en catégorie EWC (Endurance World Championship) avec AM Moto Racing.

Le sort n'épargne pas le SERT...

Dès la mi-course, les concurrents du SERT montrent les crocs : Maco Moto Racing et Yamaha Austria Racing Team se tirent une bourre mémorable tandis qu'à un tour seulement, les teams Bolliger Switzerland, Diablo 666 Bolliger et Yamaha Folch Endurance se disputent la troisième place ! Toutes ces équipes se battent en effet pour les places d'honneur au championnat, derrière l'intouchable structure du SERT.

Endurance mondiale : les 8 Heures de Doha

Mais aussi préparée soit-elle, une équipe d'endurance doit toujours compter sur la malchance lors d'une course : au bout de treize tours seulement, Matthieu Lagrive part à la faute suite à une fuite du radiateur de sa GSX-R ! Rapidement réparée, la Suzuki n°1 repart en piste avec Julien da Costa, mais elle devra finalement déclarer forfait suite à une surchauffe conduisant à une casse moteur...

La fatalité s'abattra aussi rapidement sur la Yamaha Folch Endurance (retardée suite à un problème de roue arrière), mais aussi sur l'YZF R1 de Phase One Endurance, copieusement abîmée suite à une chute de Glen Richards dans son premier relais. Pourtant bien partie, la Fortezza Amadeus X-One rétrograde à cause d'une panne d'essence, tout comme Raffin Motos sur bris de chaîne... Et pour Endurance Moto 38, la chute d'Anthony Dos Santos est éliminatoire : la Yamaha est complètement détruite.

Fabrice Auger au guidon de la Suzuki d'ABG Performance

En Superstock, le QERT IJT fait honneur à son statut et apparaît en sixième place du scratch, suivi par LTG 57, second au classement SST et 9ème au général. Pour la troisième place, Endurance Moto 45 se bat longuement avec les pilotes du team ABG Performance parmi lesquels le rémois Fabrice Auger, passé d'une moto type EWC à une machine de Superstock - qui plus est de 2006 !

" Sur une EWC, les systèmes de montage rapide des roues nous permettent de les changer en 10 secondes environ", nous explique Fabrice. "Sur une Stock comme la 134, il faut compter une minute de plus ! Il faut donc faire plus de tours avec les pneus pour ne pas perdre trop de temps lors des ravitaillements", analyse le pilote, également fondateur de l'association Marne Moto Sport. "Or, le grip du tracé et le sable qui le recouvrait mettait à mal le pneu arrière qui supportait difficilement plus de 15 tours. Heureusement, nous sommes parvenus à pointer dans le top 10 après une heure de course. Les relais s'enchaînent alors à un bon rythme, malgré des changements de pneus arrière à chaque ravitaillement. Nous terminerons finalement 5ème place de la catégorie Superstock".

Le YART signe sa première victoire de la saison

Igor Jerman, Steve Martin et Steve Plater du Yamaha Austria Racing Team décrochent donc leur première victoire de la saison, la dernière du team remontant aux 8 Heures de Suzuka en 2006. Les trois pilotes confortent ainsi la belle deuxième place de leur équipe au championnat, derrière un SERT en manque de réussite sous le soleil ardent du Qatar.

Endurance mondiale : les 8 Heures de Doha

Yamaha Folch Endurance termine à trois tours de la YART, malgré le retard induit en début de course par un souci de roue arrière. Folch Endurance, multiple champion en Espagne, boucle de belle manière sa première saison complète en mondial d'endurance et prend la troisième place au championnat du monde. Enfin, une troisième Yamaha monte sur le podium avec celle de l'équipe Maco Moto Racing, emmenée par Jason Pridmore, Thomas Hinterreiter et Jakub Smrz, pilote en WSBK.

La Kawasaki du team suisse Bolliger termine au pied du podium, retardée par une crevaison et une chute de David Morillon piégé par un problème de freins. La Honda allemande RMT 21 d'Arie Vos, Karl Vehniainen et Matti Seidel complète le top 5.

Endurance mondiale : les 8 Heures de Doha Endurance mondiale : les 8 Heures de Doha

En catégorie Superstock, le QERT IJT s'impose en grand vainqueur à domicile en terminant 6ème au scratch. Les trois pilotes devancent de quatre tours le team LTG 57, deuxième de la course, mais aussi du championnat du monde. Le podium est complété par Endurance Moto 45, troisième de la coupe du monde Superstock.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...