Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REIMS - JOUR 1
Reims, le 28 septembre 2008

Vincent Philippe tout de suite dans le rythme !

Vincent Philippe tout de suite dans le rythme !

Le champion du monde d'endurance Vincent Philippe, dont c'est le premier Dark Dog Tour, termine 2ème derrière le vainqueur 2007 Denis Bouan hier, tout comme dans la première spéciale routière aujourd'hui à Haybes ! Interview vidéo avec Dominique Méliand.

Imprimer

Outre le fait qu'il soit extrêmement sympathique, Vincent Philippe est aussi et surtout champion du monde d'endurance pour la quatrième année consécutive avec le Suzuki Endurance Racing Team de Dominique Méliand.

Dark Dog Tour 2008 : Vincent Philippe et Dominique Méliand

Et s'il est venu sur le Dark Dog Tour "un peu dans l'inconnu", (voir notre interview vidéo réalisée hier à Reims dans le carré VIP du camion 2R Team Moto-Net.Com), le moins que l'on puisse dire est que le pilote bisontin a très vite trouvé ses marques au sein du Xzeos Team de Patrick Bournisien en terminant deuxième hier soir derrière le vainqueur 2007 Denis Bouan (Buell 1125R n°3), lors de la spéciale déterminant l'ordre de départ ce matin.

Les deux hommes ont conservé leurs positions aujourd'hui avec seulement 6 dixièmes d'écart sur la première spéciale routière à Haybes, dans les Ardennes (08), avec plus deux secondes d'avance sur le peloton de chasse emmené par Thomas Garcin (encore un pilote du Xzeos Team sur sa n°Moto Morini Avio 1200 n°131).

Le récit de la journée vécue de l'intérieur !

Il est 8 heures ce matin lorsque Denis Bouan, meilleur temps du prologue d’hier soir et vainqueur de l'édition 2007, prend le départ de ce 6ème Dark Dog Tour. Au programme, environ 350 bornes de route tranquille vers les Ardennes pour rejoindre la superbe spéciale de Haybes. Une mise en jambes paisible, mais pas pour tout le monde... Compte rendu.

Dark Dog Tour 2008 Dark Dog Tour 2008

Le premier tronçon de 180 km de liaison est très roulant. Beaucoup de traversées d’agglomérations, du bon revêtement avec quelques brefs passages de routes secondaires : l’organisation préserve les pilotes pour le début de la grande aventure !

Au bout de ces trois heures de parcours routier touristique, les yeux rivés sur les road books GPS Tripy qui équipent 80% des pilotes pour ne pas se perdre dans les multiples changements de direction, et nous voici à Haybes.

Dark Dog Tour 2008

La spéciale, très rapide et prévue pour 5 km, est raccourcie à 3,3 km. Il fait super beau, tout est en ordre pour une journée parfaite ! Parfaite elle l'a été pour la plupart des participants mais maudite pour au moins deux autres : Manoël Delaval (n°136) et Stéphane Jocteur (n°135) partent à la faute sans trop de gravité, mais perdent plusieurs minutes dans leur mésaventure.

Denis Bouan renouvelle son meilleur temps d’hier soir et mène sa Buell 1125 R n°3 en tête du provisoire. A juste 6 dixièmes derrière se trouve Vincent Philippe, très en forme sur sa Suzuki 1000 GSXR n°52 du Team Xenon System. Chapeau au newbie du DDT ! Les têtes d’affiches risquent de changer d’ici peu !

Fred Lejeune, le leader du championnat IRC, s’économise pour l'instant et claque un quatrième temps. Un peu comme du côté du Team Moto-Net.Com, où Julien Toniutti "apprend" sa moto (KTM 690 SMC n°120) et score le 16ème temps Expert, une seconde derrière Gilles Salvador dont la réputation n’est plus à faire sur une machine quasi identique (KTM 690 Duke 3) qu’il place en tête du provisoire Mono.

"Ca me met en confiance, c’est une grosse référence pour moi, ça promet pour la suite mais on va rester prudent !", confie Julien.

Dark Dog Tour 2008 Dark Dog Tour 2008

Puis une liaison d’une heure nous amène à Charleville-Mézières, où une neutralisation de 30 minutes est prévue pour permettre aux aventuriers de grignoter un morceau. Du vrai tourisme ! Mais 30 minutes ça passe vite, pas le temps d’aller visiter cette ville magnifique : il faut déjà reprendre la route...

Du soleil, de la route à s’endormir, il faut garder des forces pour ce soir ! Françoise, fidèle commissaire sur pratiquement tous les rallyes, tient toujours son CP (contrôle de passage) avec bonbons et café : une vraie maman pour les rallymen !

Dark Dog Tour 2008 Dark Dog Tour 2008

Mais malgré cette ambiance de vacances, les problèmes persistent pour certains... Rencontre avec Gilbert Chavant, qui pousse son side-car (!!) après avoir éclaté un pneu en liaison : "on va essayer de trouver une ferme avec un cric pour démonter en attendant l’assistance", lâche Gilbert entre deux respirations...

Dark Dog Tour 2008

Une fois revenus à Reims, deux heures d’assistance nous sont accordées pour préparer les motos à l’étape de ce soir. Pierre "Moon" Mouneu (Benelli Café Racer officielle n°112) rencontre quelques soucis de chauffage intempestif de fessier car le pot passe juste sous la selle ! Mais dans l’ensemble, tout est OK pour le Team Moto-Net.Com : on attend la spéciale de ce soir avec impatience, car celle-là on la connaît !

Les leaders de l’International Rallye Championship (IRC), eux, pendant que les mécanos révisent et préparent les motos, en profitent pour se la jouer à l’intox (voir notre vidéo ci-contre) On se croirait en Championnat de France des rallyes... Normal non, il est né comment le DDT ?

Allez, on va se reposer un peu car ce soir Moto-Net.Com vise le podium ! Si on ne rentre pas trop tard, votre humble Marcus fera un petit compte rendu audio de la spéciale de Jonchery-Pevy, alors… restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...