Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROISIÈME TYPE
Paris, le 6 mars 2013

Toyota i-road : un trois-roues électrique, bientôt en France

Toyota i-road : un trois-roues électrique, bientôt en France

Le géant japonais de l'automobile Toyota vient de dévoiler au Salon de Genève un véhicule intriguant : l'i-road. Ce concept servira de base à un trois-roues électrique biplace, à l'essai dans les rues de Grenoble dans moins de deux ans. Présentation...

Imprimer

Après dix années à imaginer, croquer et exposer divers engins plus ou moins farfelus, le numéro un mondial de l'automobile (2012) s'est décidé à poser le crayon et se lancer dans la production d'un véhicule destiné au réseau urbain...

Toyota Motor Corporation s'est en effet engagé, dans le cadre d'un projet baptisé Ecocité débutant fin 2014, à fournir à la ville de Grenoble "environ 70 véhicules électrique ultra-compact, incluant les "coms" produits par Toyota Auto Body (des petits utilitaires à quatre roues, NDLR), ainsi qu'un nouveau véhicule basé sur le concept i-road".

Ce nouveau concept, le public du 83ème salon international de Genève pourra le découvrir à partir de demain sur le stand Toyota. Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres -, ont droit à un petit tour du propriétaire.

"Le concept de "mobilité personnelle" désigne une nouvelle forme de véhicule et un nouveau mode de transport des personnes", énonce Toyota sur son site officiel. "Pensé afin de réduire la consommation d'énergie de chaque personne lors de ses déplacements, ce nouveau modèle de mobilité se démarque des voitures traditionnelles"... mais aussi des scooters !

Car si l'i-road partage le même nombre de roues que le désormais célèbre MP3 de Piaggio, et se penche comme lui dans les virages, il s'en distingue grandement par sa position de conduite et sa roue arrière directionnelle!

La prise en main - du volant, et non du guidon ! - de ce trois-roues ne s'annonce donc pas aussi naturelle que celle d'un MP3 ou d'un Metropolis... pour les motards et scootéristes du moins ! Ces derniers devraient toutefois s'y retrouver en termes de gabarit puisque les cotes du Toyota sont réduites.

D'après son constructeur, l'i-road ne mesure que 2350 mm de long - il est biplace -, 1445 mm de haut - il possède un toit - et 850 mm de large... Soit une largeur supérieure de 90 mm à celle d'un MP3 LT, mais inférieure à celle d'un Twizy de 390 mm.

Le trois-roues de Toyota pourrait donc se faufiler plus aisément dans les ruelles que le quatre-roues de Renault, qu'il concurrencera en priorité. Les ingénieurs nippons ont d'ailleurs calculé que quatre de leurs machines pourraient stationner dans une même place de parking auto, et que le rayon de braquage serait limité à à 3 m, pour un empattement de 1,7 m.

Il devrait malheureusement être impossible de parquer l'i-road dans un espace deux-roues en raison de ses portières s'ouvrant comme celles d'une voiture. Toyota dispose de quelques mois pour rectifier le tir sur la version finale qui roulera dans moins de deux ans à Grenoble...

Pour avancer justement, l'i-road est muni d'une paire de moteurs électriques développant chacun 2 kW, montés sur les deux roues avant. Nerfs de la guerre, l'autonomie de l'engin est estimée à 50 km en circulant à la vitesse (fixe) de 30 km/h, et le temps de charge complète des batteries lithium-ion à tout juste trois heures.

Toyota indique enfin que l'i-road ne nécessitant pas de poser le pied à terre, à très basse vitesse comme à l'arrêt, son pilote peut éventuellement bénéficier d'un habitacle complet avec éclairage, chauffage, système audio et connexion Bluetooth... Autant d'options qui feront grimper le prix de base, inconnu à ce jour. Restez branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 
  • En savoir plus...