Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROISIÈME TYPE
Paris, le 6 mars 2013

Toyota i-road : un trois-roues électrique, bientôt en France

Toyota i-road : un trois-roues électrique, bientôt en France

Le géant japonais de l'automobile Toyota vient de dévoiler au Salon de Genève un véhicule intriguant : l'i-road. Ce concept servira de base à un trois-roues électrique biplace, à l'essai dans les rues de Grenoble dans moins de deux ans. Présentation...

Imprimer

Après dix années à imaginer, croquer et exposer divers engins plus ou moins farfelus, le numéro un mondial de l'automobile (2012) s'est décidé à poser le crayon et se lancer dans la production d'un véhicule destiné au réseau urbain...

Toyota Motor Corporation s'est en effet engagé, dans le cadre d'un projet baptisé Ecocité débutant fin 2014, à fournir à la ville de Grenoble "environ 70 véhicules électrique ultra-compact, incluant les "coms" produits par Toyota Auto Body (des petits utilitaires à quatre roues, NDLR), ainsi qu'un nouveau véhicule basé sur le concept i-road".

Ce nouveau concept, le public du 83ème salon international de Genève pourra le découvrir à partir de demain sur le stand Toyota. Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres -, ont droit à un petit tour du propriétaire.

"Le concept de "mobilité personnelle" désigne une nouvelle forme de véhicule et un nouveau mode de transport des personnes", énonce Toyota sur son site officiel. "Pensé afin de réduire la consommation d'énergie de chaque personne lors de ses déplacements, ce nouveau modèle de mobilité se démarque des voitures traditionnelles"... mais aussi des scooters !

Car si l'i-road partage le même nombre de roues que le désormais célèbre MP3 de Piaggio, et se penche comme lui dans les virages, il s'en distingue grandement par sa position de conduite et sa roue arrière directionnelle!

La prise en main - du volant, et non du guidon ! - de ce trois-roues ne s'annonce donc pas aussi naturelle que celle d'un MP3 ou d'un Metropolis... pour les motards et scootéristes du moins ! Ces derniers devraient toutefois s'y retrouver en termes de gabarit puisque les cotes du Toyota sont réduites.

D'après son constructeur, l'i-road ne mesure que 2350 mm de long - il est biplace -, 1445 mm de haut - il possède un toit - et 850 mm de large... Soit une largeur supérieure de 90 mm à celle d'un MP3 LT, mais inférieure à celle d'un Twizy de 390 mm.

Le trois-roues de Toyota pourrait donc se faufiler plus aisément dans les ruelles que le quatre-roues de Renault, qu'il concurrencera en priorité. Les ingénieurs nippons ont d'ailleurs calculé que quatre de leurs machines pourraient stationner dans une même place de parking auto, et que le rayon de braquage serait limité à à 3 m, pour un empattement de 1,7 m.

Il devrait malheureusement être impossible de parquer l'i-road dans un espace deux-roues en raison de ses portières s'ouvrant comme celles d'une voiture. Toyota dispose de quelques mois pour rectifier le tir sur la version finale qui roulera dans moins de deux ans à Grenoble...

Pour avancer justement, l'i-road est muni d'une paire de moteurs électriques développant chacun 2 kW, montés sur les deux roues avant. Nerfs de la guerre, l'autonomie de l'engin est estimée à 50 km en circulant à la vitesse (fixe) de 30 km/h, et le temps de charge complète des batteries lithium-ion à tout juste trois heures.

Toyota indique enfin que l'i-road ne nécessitant pas de poser le pied à terre, à très basse vitesse comme à l'arrêt, son pilote peut éventuellement bénéficier d'un habitacle complet avec éclairage, chauffage, système audio et connexion Bluetooth... Autant d'options qui feront grimper le prix de base, inconnu à ce jour. Restez branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...