Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROISIÈME TYPE
Paris, le 6 mars 2013

Toyota i-road : un trois-roues électrique, bientôt en France

Toyota i-road : un trois-roues électrique, bientôt en France

Le géant japonais de l'automobile Toyota vient de dévoiler au Salon de Genève un véhicule intriguant : l'i-road. Ce concept servira de base à un trois-roues électrique biplace, à l'essai dans les rues de Grenoble dans moins de deux ans. Présentation...

Imprimer

Après dix années à imaginer, croquer et exposer divers engins plus ou moins farfelus, le numéro un mondial de l'automobile (2012) s'est décidé à poser le crayon et se lancer dans la production d'un véhicule destiné au réseau urbain...

Toyota Motor Corporation s'est en effet engagé, dans le cadre d'un projet baptisé Ecocité débutant fin 2014, à fournir à la ville de Grenoble "environ 70 véhicules électrique ultra-compact, incluant les "coms" produits par Toyota Auto Body (des petits utilitaires à quatre roues, NDLR), ainsi qu'un nouveau véhicule basé sur le concept i-road".

Ce nouveau concept, le public du 83ème salon international de Genève pourra le découvrir à partir de demain sur le stand Toyota. Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres -, ont droit à un petit tour du propriétaire.

"Le concept de "mobilité personnelle" désigne une nouvelle forme de véhicule et un nouveau mode de transport des personnes", énonce Toyota sur son site officiel. "Pensé afin de réduire la consommation d'énergie de chaque personne lors de ses déplacements, ce nouveau modèle de mobilité se démarque des voitures traditionnelles"... mais aussi des scooters !

Car si l'i-road partage le même nombre de roues que le désormais célèbre MP3 de Piaggio, et se penche comme lui dans les virages, il s'en distingue grandement par sa position de conduite et sa roue arrière directionnelle!

La prise en main - du volant, et non du guidon ! - de ce trois-roues ne s'annonce donc pas aussi naturelle que celle d'un MP3 ou d'un Metropolis... pour les motards et scootéristes du moins ! Ces derniers devraient toutefois s'y retrouver en termes de gabarit puisque les cotes du Toyota sont réduites.

D'après son constructeur, l'i-road ne mesure que 2350 mm de long - il est biplace -, 1445 mm de haut - il possède un toit - et 850 mm de large... Soit une largeur supérieure de 90 mm à celle d'un MP3 LT, mais inférieure à celle d'un Twizy de 390 mm.

Le trois-roues de Toyota pourrait donc se faufiler plus aisément dans les ruelles que le quatre-roues de Renault, qu'il concurrencera en priorité. Les ingénieurs nippons ont d'ailleurs calculé que quatre de leurs machines pourraient stationner dans une même place de parking auto, et que le rayon de braquage serait limité à à 3 m, pour un empattement de 1,7 m.

Il devrait malheureusement être impossible de parquer l'i-road dans un espace deux-roues en raison de ses portières s'ouvrant comme celles d'une voiture. Toyota dispose de quelques mois pour rectifier le tir sur la version finale qui roulera dans moins de deux ans à Grenoble...

Pour avancer justement, l'i-road est muni d'une paire de moteurs électriques développant chacun 2 kW, montés sur les deux roues avant. Nerfs de la guerre, l'autonomie de l'engin est estimée à 50 km en circulant à la vitesse (fixe) de 30 km/h, et le temps de charge complète des batteries lithium-ion à tout juste trois heures.

Toyota indique enfin que l'i-road ne nécessitant pas de poser le pied à terre, à très basse vitesse comme à l'arrêt, son pilote peut éventuellement bénéficier d'un habitacle complet avec éclairage, chauffage, système audio et connexion Bluetooth... Autant d'options qui feront grimper le prix de base, inconnu à ce jour. Restez branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...