Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONVIVE-19
Paris, le 22 juin 2023

Test positif pour Alvaro Bautista sur la Ducati de MotoGP à Misano

Test positif pour Alvaro Bautista sur la Ducati de MotoGP à Misano

En remerciement de son titre en World Superbike sur la Panigale V4R, Ducati a offert à Alvaro Bautista deux jours de tests privés à Misano sur la Desmosedici GP ! Or son meilleur chrono, qui lui aurait valu la 10ème place sur la grille de départ du Grand Prix de Saint-Marin 2022, agite les paddocks... Explications.

Imprimer

L’an dernier, Alvaro Bautista a été sacré champion du monde de Superbike. Assurant en prime à Ducati et son team Aruba.it Racing les titres constructeur et équipe, le n°19 espagnol mettait fin à une décennie d’échecs - pas cuisants, mais rageants - de l’usine de Bologne face à Aprilia, Kawasaki et Yamaha.

Pour remercier leur nouveau champion de World Superbike - titré la même année que Pecco Bagnaia en MotoGP ! -, les Rouges lui ont organisé deux journées de roulage exceptionnelles sur le circuit de Misano (Italie) à bord de la Desmosedici de Grand Prix... "Mamma mia !"

La première journée (mardi) a permis au n°1 du World Superbike de se réacclimater aux freins carbone et pneus Michelin : pour rappel, sa Panigale V4 R de course dispose de disques en acier et de pneus Pirelli. Et pour mémoire, Alvaro n’était plus monté sur une machine de Grand Prix depuis l’épreuve de Valence en 2018, une finale perturbée par la pluie qu’il n’avait même pas finie.

Test positif pour Alvaro Bautista sur la Ducati de MotoGP à Misano

Le second jour, "les sensations se sont améliorées, grâce à l'équipe et à Ducati, qui m'ont permis d'ajuster la moto avec quelques changements qui m'ont aidé à me sentir encore plus à l'aise", témoigne le pilote. "Nous avons également travaillé pour trouver la confiance avec différents pneus et les résultats ont été tangibles".

"Le temps ?", (s’)interroge Bautista... "Il n'est pas important, notamment parce que je n'ai jamais cherché à forcer: il n'y avait pas de raison de prendre des risques", assure l’actuel et large leader du championnat WSBK 2023 : il cumule 298 points (sur 310 maxi) contre 212 pour Razgatlioglu, 150 pour Locatelli et 129 pour Rea.

Test positif pour Alvaro Bautista sur la Ducati de MotoGP à Misano

D’ailleurs, "dans l'après-midi, le pilote Ducati Aruba.it Racing était de retour sur sa Ducati Panigale V4R pour effectuer quelques tours et se familiariser avec la moto qu'il pilotera lors de la sixième manche de la saison 2023 du WorldSBK, programmée à Donington (Royaume-Uni) du 29 juin au 2 juillet", signale Ducati.

Ses employeurs ont néanmoins lâché le chrono de leur "convive-19" : sur le proto de GP, Alvaro a signé un "1’ 32,59, enregistré au septième tour de la quatrième manche, avec des pneus tendres et une température de piste à 49°", soit bien plus chaude que durant la Q2 du Grand Prix de Saint-Marin le 3 septembre dernier (28°C)... Test positif, donc ?

Test positif pour Alvaro Bautista sur la Ducati de MotoGP à Misano

Pour rappel et comparaison, Jack Miller avait décroché la pole position du GP 2022 en 1’ 31,899, juste devant son coéquipier Francesco Bagnaia (toujours recordman de la piste en 1’ 31,065) et leurs confrères Enea Bastianini et Marco Bezzecchi. Avec son chrono réalisé sans attaquer (!?), Bautista aurait donc loupé d’un souffle le troisième rang. Pas mal ?

"Maintenant, je comprends pourquoi il fait la différence en World Superbike", encense son boss Serafino Foti, team manager du team Ducati Aruba.it. "De mon point de vue, il est à un autre niveau. Nous avons été impressionnés tant par les performances que par son approche". De la graine de champion... MotoGP, à 38 ans ?

Test positif pour Alvaro Bautista sur la Ducati de MotoGP à Misano

"L'avenir, c'est Donington et Imola", coupe Alvaro Bautista. "Nous avons deux manches très serrées et après cette bonne expérience, il ne me reste plus qu'à penser au championnat WorldSBK", déclare-t-il officiellement. Mais interrogé par nos confrères de WorldSBK.com, le ton est un peu différent...

Interrogé sur une éventuelle invitation en MotoGP, le n°1 du WSBK se montre ouvert, bien évidemment : "après la fin de notre championnat, il restera beaucoup de courses MotoGP", a-t-il déjà noté ! "Pour le moment, je ne pense pas à une wildcard", prétend Alvaro. Il a pourtant sa petite idée sur le circuit qui lui plairait le plus : "peut-être que Sepang serait un bon tracé. Je l’aime bien et il y a de longues lignes droites". Affaire à suivre sur MNC, restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...