Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PIMP MY CUSTOM
Paris, le 17 juin 2014

Suzuki C1500T Intruder : deux préparations françaises

Suzuki C1500T Intruder : deux préparations françaises

Suzuki France a confié deux C1500T Intruder à de jeunes préparateurs français, François Lecomte et Jérémie Magri. Le premier devrait insister sur le côté ''Touring Bagger'' de la machine, l'autre la transformer en ''Racer''... Missions accomplies !

Imprimer

Ces dernières années, la firme d'Hamamatsu lance ces nouveaux modèles de motos et scooters au compte-goutte... Mais Suzuki France ne manque ni d'imagination ni d'énergie pour continuer à proposer des "nouveautés" !

Après de nombreuses séries limitées ou éditions spéciales dérivées de ses sportives et roadsters, la filiale française a décidé de s'attaquer au - juteux - créneau des customs avec pour base son C1500T Intruder, "custom chic" présent au catalogue depuis un an et demi.

"Pour ce défi audacieux", exposent les responsables français, "nous avons fait appel à deux jeunes préparateurs qui avaient un cahier des charges bien précis et un budget de 6000 euros TTC à respecter, sans tomber dans le piège des extrêmes en proposant des motos impossibles à conduire".

Dominique Li Pat Yuen, chef marketing et communication de Suzuki France, précise à Moto-Net.Com qu'il ne s'agit pas d'une série spéciale : "cela reste un exercice de style qui sert à montrer ce qu'on peut faire avec cette moto. Libre aux clients de s'en inspirer !"

Le premier préparateur retenu par le constructeur est François Lecomte alias Leuk, un petit gars du Nord de la France. Âgé de 26 ans, il vit de sa passion depuis deux ans : "il a ouvert son atelier de préparation et d’entretien de motos de tous styles dans la banlieue lilloise en 2012", informe Suz'.

Leuk avait pour mission d'accentuer le côté Touring Bagger de la moto d'origine. Il a donc modifié "son" Intruder en de nombreux points : sacoches, garde-boue arrière et avant, feux, selle, guidon, pots... et peinture, naturellement !

Les coloris bitons d'origine - un poil terne - cèdent leur place à un clinquant blanc et bleu métallisé, adroitement exécuté par le peintre spécialisé Bruno Potyra aka "Elvis" ou "Zking" !

"Le point de départ m’a posé problème", avoue François : "c’est compliqué lorsque tu as une moto déjà empruntée à un certain style et qu’on t’impose un thème bien précis, le touring bagger. Tu te demandes par où tu vas commencer... Je ne savais pas trop où j’allais, mais j’y allais tête baissée puis pas-à-pas la moto a pris forme, et le résultat est exactement comme je l’imaginais !"

"C’est cool d’avoir donné cette opportunité à des jeunes préparateurs comme nous", poursuit-il, "ça nous permet aussi de montrer ce qu’on vaut vis à vis des anciens !"

Tout aussi "djeunz", l'auteur de la seconde préparation s'appelle Jérémie Magri, mais il est plus connu dans le milieu sous le nom de Kiki. "Vous avez pu voir récemment son travail sur une Suzuki 750 GSXE Café Racer, mais aujourd’hui c’est l’Intruder C1500T qu’il a accepté de réinterpréter à sa manière", signale Suz'.

Le Lyonnais s'est appliqué à donner à "sa" C1500T une attitude plus sportive. Suzuki France estime que "(sa) tâche s’est révélée plus complexe, car Kiki réalise le projet seul, de la peinture aux coques, en passant par les moindres petits détails, rien ne lui échappe".

Selle matelassée dans le plus pur style Racer, partie arrière tronquée et garde-boue avant raccourci, feu avant strappé pour accéder au circuit... La C1500T se donne des airs de Muscle Bike, voire de Superbike grâce au coloris spécial "Barry Sheene" du plus bel effet.

Ces deux réalisations - qui seront exposées au Show Bike de Montalivet (33) du 27 au 29 juin - ont été réalisées "en trois semaines seulement pour Suzuki France", nous apprend Dominique Li Pat Yuen. Pour un client lambda, "le délai serait de deux ou trois mois, ce qui reste très raisonnable. Quant au prix, nos deux modèles sont évalués à 19 000 €". Alors, charmés ?

Kiki, lui, est tout excité : "je suis vraiment content que Suzuki m’ait contacté pour participer à ce projet de custom. J’avais déjà pas mal de commande en cours, mais je n’ai pas hésité une seconde, car ce n’est pas tous les jours qu’un constructeur frappe à votre porte et vous propose ça. Je pense aussi que cette expérience va m’ouvrir des portes et pourquoi pas me rapporter de nouvelles commandes", sur base de C1500T... ou autre !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
kiki est un tout jeune préparateur très doué , un style bien a lui (pas une enième Wrench qui copie Brat etc...). Digne fils de son père , créateur de Local Chopper Hervé , bien connu des amateurs de choppers donc , (mais pas que..) a la finition impeccable . Lorsque mes finances me le permettrons (j'y travail...)c'est très certainement vers lui que je me tournerais .

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...