Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PIMP MY CUSTOM
Paris, le 17 juin 2014

Suzuki C1500T Intruder : deux préparations françaises

Suzuki C1500T Intruder : deux préparations françaises

Suzuki France a confié deux C1500T Intruder à de jeunes préparateurs français, François Lecomte et Jérémie Magri. Le premier devrait insister sur le côté ''Touring Bagger'' de la machine, l'autre la transformer en ''Racer''... Missions accomplies !

Imprimer

Ces dernières années, la firme d'Hamamatsu lance ces nouveaux modèles de motos et scooters au compte-goutte... Mais Suzuki France ne manque ni d'imagination ni d'énergie pour continuer à proposer des "nouveautés" !

Après de nombreuses séries limitées ou éditions spéciales dérivées de ses sportives et roadsters, la filiale française a décidé de s'attaquer au - juteux - créneau des customs avec pour base son C1500T Intruder, "custom chic" présent au catalogue depuis un an et demi.

"Pour ce défi audacieux", exposent les responsables français, "nous avons fait appel à deux jeunes préparateurs qui avaient un cahier des charges bien précis et un budget de 6000 euros TTC à respecter, sans tomber dans le piège des extrêmes en proposant des motos impossibles à conduire".

Dominique Li Pat Yuen, chef marketing et communication de Suzuki France, précise à Moto-Net.Com qu'il ne s'agit pas d'une série spéciale : "cela reste un exercice de style qui sert à montrer ce qu'on peut faire avec cette moto. Libre aux clients de s'en inspirer !"

Le premier préparateur retenu par le constructeur est François Lecomte alias Leuk, un petit gars du Nord de la France. Âgé de 26 ans, il vit de sa passion depuis deux ans : "il a ouvert son atelier de préparation et d’entretien de motos de tous styles dans la banlieue lilloise en 2012", informe Suz'.

Leuk avait pour mission d'accentuer le côté Touring Bagger de la moto d'origine. Il a donc modifié "son" Intruder en de nombreux points : sacoches, garde-boue arrière et avant, feux, selle, guidon, pots... et peinture, naturellement !

Les coloris bitons d'origine - un poil terne - cèdent leur place à un clinquant blanc et bleu métallisé, adroitement exécuté par le peintre spécialisé Bruno Potyra aka "Elvis" ou "Zking" !

"Le point de départ m’a posé problème", avoue François : "c’est compliqué lorsque tu as une moto déjà empruntée à un certain style et qu’on t’impose un thème bien précis, le touring bagger. Tu te demandes par où tu vas commencer... Je ne savais pas trop où j’allais, mais j’y allais tête baissée puis pas-à-pas la moto a pris forme, et le résultat est exactement comme je l’imaginais !"

"C’est cool d’avoir donné cette opportunité à des jeunes préparateurs comme nous", poursuit-il, "ça nous permet aussi de montrer ce qu’on vaut vis à vis des anciens !"

Tout aussi "djeunz", l'auteur de la seconde préparation s'appelle Jérémie Magri, mais il est plus connu dans le milieu sous le nom de Kiki. "Vous avez pu voir récemment son travail sur une Suzuki 750 GSXE Café Racer, mais aujourd’hui c’est l’Intruder C1500T qu’il a accepté de réinterpréter à sa manière", signale Suz'.

Le Lyonnais s'est appliqué à donner à "sa" C1500T une attitude plus sportive. Suzuki France estime que "(sa) tâche s’est révélée plus complexe, car Kiki réalise le projet seul, de la peinture aux coques, en passant par les moindres petits détails, rien ne lui échappe".

Selle matelassée dans le plus pur style Racer, partie arrière tronquée et garde-boue avant raccourci, feu avant strappé pour accéder au circuit... La C1500T se donne des airs de Muscle Bike, voire de Superbike grâce au coloris spécial "Barry Sheene" du plus bel effet.

Ces deux réalisations - qui seront exposées au Show Bike de Montalivet (33) du 27 au 29 juin - ont été réalisées "en trois semaines seulement pour Suzuki France", nous apprend Dominique Li Pat Yuen. Pour un client lambda, "le délai serait de deux ou trois mois, ce qui reste très raisonnable. Quant au prix, nos deux modèles sont évalués à 19 000 €". Alors, charmés ?

Kiki, lui, est tout excité : "je suis vraiment content que Suzuki m’ait contacté pour participer à ce projet de custom. J’avais déjà pas mal de commande en cours, mais je n’ai pas hésité une seconde, car ce n’est pas tous les jours qu’un constructeur frappe à votre porte et vous propose ça. Je pense aussi que cette expérience va m’ouvrir des portes et pourquoi pas me rapporter de nouvelles commandes", sur base de C1500T... ou autre !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
kiki est un tout jeune préparateur très doué , un style bien a lui (pas une enième Wrench qui copie Brat etc...). Digne fils de son père , créateur de Local Chopper Hervé , bien connu des amateurs de choppers donc , (mais pas que..) a la finition impeccable . Lorsque mes finances me le permettrons (j'y travail...)c'est très certainement vers lui que je me tournerais .

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...