Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 juin 2014

Superpole Sepang : Guintoli persiste et signe... la pole

Superpole Sepang : Guintoli persiste et signe... la pole

Dominateur lors des séances d'essai en Malaisie, Sylvain Guintoli a confirmé cet après-midi en Superpole et décroché aux commandes de son Aprilia officielle la 4ème pole position de sa carrière WSBK. Il devance Sykes et Giugliano... Pratiquement 40°C dans l'air et près de 50% d'humidité, une piste technique de 5,5 km de long et de…

Imprimer

Dominateur lors des séances d'essai en Malaisie, Sylvain Guintoli a confirmé cet après-midi en Superpole et décroché aux commandes de son Aprilia officielle la 4ème pole position de sa carrière WSBK. Il devance Sykes et Giugliano...

Pratiquement 40°C dans l'air et près de 50% d'humidité, une piste technique de 5,5 km de long et de 25 m de large par endroit, un grip qui laisse un peu à désirer : voici les exigeantes conditions qu'offrent le circuit de Sepang, présent pour la première fois dans le calendrier du World Superbike !

Bien connu des pilotes de Grand Prix - donc de Melandri, Guintoli et Elias, en tête lors de la longue première séance d'essais vendredi matin -, le tracé malais est éprouvant pour les hommes, mais aussi pour les machines qui doivent parcourir deux longs sprints d'affilée.

En tête des feuilles de temps depuis vendredi après-midi, le duo Guintoli/RSV4 s'est à nouveau illustré lors de l'épreuve finale de Superpole (SP2) en bouclant un tour du circuit en à peine plus de 2' 03. Quatrième du championnat, notre Frenchie a la possibilité de marquer de - très - gros points ce week-end !

Le leader au provisoire, "Number One" du championnat 2013, ne lui facilitera toutefois pas la tâche : Tom Sykes partira en effet dans la roue du n°50 Aprilia aux commandes de sa Kawasaki (d'usine elle aussi) qui galope à peine moins vite : la poignée de km/h de déficit sera comblée par le phénomène d'aspiration.

Davide Giugliano, dont la Ducati officielle plafonnait sous les 300 km/h cet après-midi en SP2 (ce matin en France avec le décalage horaire !), s'offre pour la troisième fois consécutive une place sur la première ligne de la grille de départ. Arrivera-t-il à se maitriser et franchir la ligne d'arrivée dans les deux manches ? Suspense.

Profitant de sa parfaite connaissance du tracé et d'une Aprilia - privée certes, mais pas de chevaux ! -, Toni Elias se paye le luxe de devancer la seconde RSV4 d'usine pilotée par Marco Melandri. Passé inaperçu depuis l'ouverture du championnat, l'étoile espagnole finira-t-elle par briller à Sepang ?

Notre "Géant Vert" Loris Baz se pointait dans le dernier virage du circuit avec une demi-seconde d'avance sur ses petits camarades mais, trop gourmand et victime d'un imparrable "lowside", n'a pu franchir la ligne d'arrivée. Demain c'est certain, le n°76 visera à nouveau le podium.

Eugene Laverty pour sa part, a bien failli se satelliser dans le même virage (on parle alors de "Highside"). Heureusement, le pilote Suzuki est resté sur ses roues et n'a pas empiré sa situation : après avoir testé le proto XHR-1 au Japon, "Youdjine" se trouvait la semaine dernière à Phillip Island où il n'a pas été gâté par la météo... et est reparti d'Australie une cheville froissée !

L'Irlandais devance le Gallois Chaz Davies et sa 1199 Panigale officielle. Repêché en Superpole 1, le coéquipier de Laverty, Alex Lowes, clôt le 3ème rang sur la seconde Gex du Suzuki Voltcom Crescent. Comme toujours, le rookie n°22 - mais "numéro un" du Superbike britannique - sera à surveiller demain !

Les deux pilotes du team Honda Pata, n'ont pas brillé en Superpole. Jonathan Rea a bouclé les 5548 m du tracé malais 1,5 seconde moins vite que Guintoli, et Leon Haslam a tourné 7 dixièmes moins vite... Il seront accompagné au 4ème rang par la première moto Evo : la Ninja officielle de David Salom.

Deuxième meilleur temps de la SP1 à quelques secondes du lever du drapeau à damier, Niccolo Canepa s'est fait souffler le ticket pour la SP2 par Salom justement. L'italien et sa Panigale privée (Ducati Althea) partiront du milieu de la 4ème ligne.

Claudio Corti a également été l'un des grands animateurs de la première session de la Superpole. Le transalpin postera sa F4 RR (MV Agusta Yakhnich) sur la 14ème place de la grille... et tachera d'intégrer le Top 10 en course qui lui échappe depuis le début de saison.

Les Britanniques Chris Iddon (Bimota Alstare), Leon Camier (BMW Italia) et le Sud-Africain Sheridan Morais (Kawasaki Iron Brain Grillini) composeront le 5ème rang de cette inédite épreuve du World Superbike en Malaisie.

Ayrton Badovini était parti pour améliorer son chrono en toute fin de SP1 - et se dirigeait vers la SP2 ? - mais l'Italien en a trop demandé à son pneu avant et n'a pu éviter la chute. Le poulain de Francis Batta doit se contenter de la 18ème place.

Fabien Foret s'offre la 19ème place sur la grille, soit la première du 7ème rang. Le n°9 de l'équipe Kawasaki Mahi sera suivi du pauvre Jérémy Guarnoni, coupé net dans son ultime tour par une panne - d'essence ? non, "arbre à came desserré" ! - sur sa Ninja Evo préparée par l'équipe d'Adrien Morillas.

Auteur du 22ème temps lors des phases qualificatives derrière son coéquipier Alessandro Andreozzi, Romain Lanusse n'a pas pu disputer la Superpole 1. Le pilote n°98 du team Kawasaki Pedercini prendra donc la tête du 8ème rang demain, devant Brian Staring (Kawasaki Iron Brain Grillini) et Imre Toth (BMW Toth).

La seconde S1000RR de l'équipe BMW Toth pilotée par Peter Sebestyen mènera le 9ème et dernier rang, sur lequel s'installeront également les deux 1190 RX du team EBR qui rendent jusqu'à 40 km/h aux meilleures machines ! Les courses risquent d'être longues pour Geoff May et Aaron Yates...

Superpole World Superbike Sepang 2014

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco débraye au Grand Prix d'Indonésie

Johann Zarco termine le Grand Prix MotoGP d'Indonésie avec un bilan de nouveau insatisfaisant : le cannois est tombé au sprint avant de sauver la 12ème place en principale, malgré un problème d'embrayage sur sa Honda-LCR. 
Indonésie 1 commentaire
Fabio Quartararo un "pneu" surpris par son GP d'Indonésie

Rarement les Yamaha auront été à pareille fête cette saison qu'en ce Grand Prix d'Indonésie 2025 ! Fabio Quartararo peine cependant à comprendre l'origine de cette double entrée dans le Top 10 inespéré au regard du choix pneumatique...  
Indonésie 1 commentaire
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...