Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Cologne (Allemagne), le 9 octobre 2006

Sébastien Charpentier : je ne ferme pas définitivement la porte au Superbike...

Sébastien Charpentier : je ne ferme pas définitivement la porte au Superbike...

Rencontré en marge du Salon de Cologne qui ouvrira ses portes au public mercredi, le double champion du monde Supersport Sébastien Charpentier a accordé une interview à Moto-Net : le point sur sa saison et son avenir au lendemain de son double sacre...

Imprimer

En complément de notre interview vidéo (lire Moto-Net du 9 octobre 2006), notre envoyé spécial à Cologne pour le Salon Intermot a eu le plaisir de prendre le train en compagnie de Sébastien Charpentier, au lendemain de son deuxième titre de champion du monde Supersport... Interview.

Moto-Net.Com : Sébastien, comment as-tu pris connaissance de l'abandon de Curtain pendant la course et comment gère-t-on ce type d'info ?
Sébastien Charpentier : J'ai été panneauté "11 OUT". Au début, tu crois presque à une blague ! Mais en fait, Kevin était en difficulté depuis le début du week-end et ce n'était pas normal. Dès la première séance, on lui avait mis un bon coup sur la tête et il ne s'en est pas remis ! Du coup, quand j'ai su qu'il était hors course, j'ai géré du mieux que j'ai pu : aligner des temps rapides, comme je l'avais fait depuis vendredi. Je visais ma première victoire à Magny-Cours et c'était incroyable d'y obtenir mon deuxième titre ! Tout n'était pas évident pour autant : j'ai eu la femme de Kevin en larme dans mes bras... Nos enfants jouent ensemble et il y a beaucoup de respect entre nous. La course était très longue, pas que pour moi d'ailleurs ! Avec l'équipe, on a connu des moments difficiles cette année... Mais je suis content d'être dans un team de Bataves : ce sont de véritables guerriers ! Avec eux, mettons que tu signes un 1' 41.8 le matin et ils te disent qu'avec un 1' 40.7 l'après-midi ce sera "Big Respect" !

Interview Moto-Net : Sébastien Charpentier, double champion du monde Supersport

MNC : Pour la deuxième année consécutive, tu remportes le Mondial Supersport alors que ta chute lors des essais privés a bien failli t'en priver... Attaqueras-tu moins lors de ces essais dorénavant ?
S. C. : Bien sûr que non ! Si tu commences à penser à ce genre de choses, alors il vaut mieux rester chez toi ! D'accord, tu peux y penser, mais... C'est comme, par exemple, je déteste prendre l'avion ! Eh bien je prends sur moi et j'y vais ! Les essais sont importants pour progresser, pour améliorer la moto et les pneus. On fait aussi beaucoup de simulations de course, donc je continuerai à tout donner !

MNC : Tu retrouves Ten Kate l'an prochain en Supersport : pourquoi rester en 600 et ne pas franchir le pas du Superbike ?
S. C. : Parce que je me fais très plaisir chez Ten Kate en Supersport ! Au mois d'août, alors que j'étais blessé, mon contrat était déjà sur la table et ça, c'est vraiment super. J'ai bien eu des propositions de Yamaha, Suzuki ou Kawasaki, mais je reste avec Honda ! Et puis je ne ferme pas définitivement la porte au Superbike... Dans ma tête, je considère que j'ai 20 ans mais avec bien plus d'expérience ! Et quand je vois qu'à 40 ans, Curtain est encore au top, je me dis que j'ai encore le temps...

MNC : Curtain était clairement ton ennemi n°1. Qui redoutes-tu le plus pour la saison prochaine ?
S. C. : C'est trop tôt pour le savoir exactement, mais je sais déjà que le niveau sera très relevé...

MNC : T'attendais-tu à voir Kenan Sofuoglu, ton coéquipier chez Ten Kate, progresser si vite et truster les podiums en fin de saison ?
S. C. : En fait, Kenan a beaucoup progressé au moment où je me suis blessé. C'est normal, et j'ai beaucoup appris à ce moment là. Mais la semaine après ma chute, je tournais sur Magny-Cours et j'explosais les chronos !

MNC : Quel est ton programme pour les jours et les semaines à venir ?
S. C. : Là, je suis avec Honda pour l'ouverture du Salon de Cologne et je dois voir Shoei demain matin pour mon Replica : sur une base chromée, il devrait être trop beau ! Sinon je vais être invité à Moto Critiques sur Eurosport et je dois voir aussi L'Equipe et RMC. Dans trois semaines, après le GP de Valence, Honda m'invite à rouler sur la RCV et les 15, 16 et 17 novembre, je testerai la CBR 2007. Du 23 au 30, je serai au circuit "Road Atlanta", puis arriveront les essais au Qatar en décembre, puis en Australie en janvier !

MNC : Quelles sont les différences entre la CBR600RR stock "grand public" et ta CBR Ten Kate ?
S. C. : En gros, le moteur est plus puissant et mieux rempli partout. Les suspensions sont plus fermes et les disques et les plaquettes sont spéciaux. En fait, elles ne sont pas comparables en termes de pilotage et de performances. Mais il y a des retombées directes de nos motos de compétition sur celles de la production de série. Les performances maximales du moteur, mais aussi son agrément et sa fiabilité. Plein de choses en fait : les systèmes de freinage évoluent beaucoup, on travaille aussi sur la position et l'ergonomie...

MNC : De nombreux lecteurs de Moto-Net, dont certains étaient sur place à Magny-Cours, t'ont soutenu cette année via leurs commentaires. Souhaites-tu leur adresser un message ?
S. C. : Je les remercie vraiment de ce grand soutien ! C'était pour moi très touchant, très fort ! A cinq tours de la fin, tout le monde était survolté ! Dans Adélaïde, la tribune en face, celle à côté, c'était... Waouw ! Je voulais gagner la course devant eux, après mon absence de l'an dernier, et donc remporter un deuxième titre était génial !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Déjà ton titre dans la douleur m'avait quelque peu réconcilier avec les pilotes français, mais après t'avoir vu dans "moto-critiques", plein d'humilité, matûre, serein, à l'opposé des souvenirs que je conservais de toi, et ben je tiens à faire mon "mea culpa" !! Bravo Séb' ton titre est certainement le plus beau et le plus dur à obtenir. Et de t'avoir vu relever le défi avec hargne et conviction, sans pleurnicher, ni fausses ecxuses m'a fait regretter toutes les choses négatives que j'ai pu dire sur toi. FORZA CHARPENTIER.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 2 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...