Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Cologne (Allemagne), le 9 octobre 2006

Sébastien Charpentier : je ne ferme pas définitivement la porte au Superbike...

Sébastien Charpentier : je ne ferme pas définitivement la porte au Superbike...

Rencontré en marge du Salon de Cologne qui ouvrira ses portes au public mercredi, le double champion du monde Supersport Sébastien Charpentier a accordé une interview à Moto-Net : le point sur sa saison et son avenir au lendemain de son double sacre...

Imprimer

En complément de notre interview vidéo (lire Moto-Net du 9 octobre 2006), notre envoyé spécial à Cologne pour le Salon Intermot a eu le plaisir de prendre le train en compagnie de Sébastien Charpentier, au lendemain de son deuxième titre de champion du monde Supersport... Interview.

Moto-Net.Com : Sébastien, comment as-tu pris connaissance de l'abandon de Curtain pendant la course et comment gère-t-on ce type d'info ?
Sébastien Charpentier : J'ai été panneauté "11 OUT". Au début, tu crois presque à une blague ! Mais en fait, Kevin était en difficulté depuis le début du week-end et ce n'était pas normal. Dès la première séance, on lui avait mis un bon coup sur la tête et il ne s'en est pas remis ! Du coup, quand j'ai su qu'il était hors course, j'ai géré du mieux que j'ai pu : aligner des temps rapides, comme je l'avais fait depuis vendredi. Je visais ma première victoire à Magny-Cours et c'était incroyable d'y obtenir mon deuxième titre ! Tout n'était pas évident pour autant : j'ai eu la femme de Kevin en larme dans mes bras... Nos enfants jouent ensemble et il y a beaucoup de respect entre nous. La course était très longue, pas que pour moi d'ailleurs ! Avec l'équipe, on a connu des moments difficiles cette année... Mais je suis content d'être dans un team de Bataves : ce sont de véritables guerriers ! Avec eux, mettons que tu signes un 1' 41.8 le matin et ils te disent qu'avec un 1' 40.7 l'après-midi ce sera "Big Respect" !

Interview Moto-Net : Sébastien Charpentier, double champion du monde Supersport

MNC : Pour la deuxième année consécutive, tu remportes le Mondial Supersport alors que ta chute lors des essais privés a bien failli t'en priver... Attaqueras-tu moins lors de ces essais dorénavant ?
S. C. : Bien sûr que non ! Si tu commences à penser à ce genre de choses, alors il vaut mieux rester chez toi ! D'accord, tu peux y penser, mais... C'est comme, par exemple, je déteste prendre l'avion ! Eh bien je prends sur moi et j'y vais ! Les essais sont importants pour progresser, pour améliorer la moto et les pneus. On fait aussi beaucoup de simulations de course, donc je continuerai à tout donner !

MNC : Tu retrouves Ten Kate l'an prochain en Supersport : pourquoi rester en 600 et ne pas franchir le pas du Superbike ?
S. C. : Parce que je me fais très plaisir chez Ten Kate en Supersport ! Au mois d'août, alors que j'étais blessé, mon contrat était déjà sur la table et ça, c'est vraiment super. J'ai bien eu des propositions de Yamaha, Suzuki ou Kawasaki, mais je reste avec Honda ! Et puis je ne ferme pas définitivement la porte au Superbike... Dans ma tête, je considère que j'ai 20 ans mais avec bien plus d'expérience ! Et quand je vois qu'à 40 ans, Curtain est encore au top, je me dis que j'ai encore le temps...

MNC : Curtain était clairement ton ennemi n°1. Qui redoutes-tu le plus pour la saison prochaine ?
S. C. : C'est trop tôt pour le savoir exactement, mais je sais déjà que le niveau sera très relevé...

MNC : T'attendais-tu à voir Kenan Sofuoglu, ton coéquipier chez Ten Kate, progresser si vite et truster les podiums en fin de saison ?
S. C. : En fait, Kenan a beaucoup progressé au moment où je me suis blessé. C'est normal, et j'ai beaucoup appris à ce moment là. Mais la semaine après ma chute, je tournais sur Magny-Cours et j'explosais les chronos !

MNC : Quel est ton programme pour les jours et les semaines à venir ?
S. C. : Là, je suis avec Honda pour l'ouverture du Salon de Cologne et je dois voir Shoei demain matin pour mon Replica : sur une base chromée, il devrait être trop beau ! Sinon je vais être invité à Moto Critiques sur Eurosport et je dois voir aussi L'Equipe et RMC. Dans trois semaines, après le GP de Valence, Honda m'invite à rouler sur la RCV et les 15, 16 et 17 novembre, je testerai la CBR 2007. Du 23 au 30, je serai au circuit "Road Atlanta", puis arriveront les essais au Qatar en décembre, puis en Australie en janvier !

MNC : Quelles sont les différences entre la CBR600RR stock "grand public" et ta CBR Ten Kate ?
S. C. : En gros, le moteur est plus puissant et mieux rempli partout. Les suspensions sont plus fermes et les disques et les plaquettes sont spéciaux. En fait, elles ne sont pas comparables en termes de pilotage et de performances. Mais il y a des retombées directes de nos motos de compétition sur celles de la production de série. Les performances maximales du moteur, mais aussi son agrément et sa fiabilité. Plein de choses en fait : les systèmes de freinage évoluent beaucoup, on travaille aussi sur la position et l'ergonomie...

MNC : De nombreux lecteurs de Moto-Net, dont certains étaient sur place à Magny-Cours, t'ont soutenu cette année via leurs commentaires. Souhaites-tu leur adresser un message ?
S. C. : Je les remercie vraiment de ce grand soutien ! C'était pour moi très touchant, très fort ! A cinq tours de la fin, tout le monde était survolté ! Dans Adélaïde, la tribune en face, celle à côté, c'était... Waouw ! Je voulais gagner la course devant eux, après mon absence de l'an dernier, et donc remporter un deuxième titre était génial !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Déjà ton titre dans la douleur m'avait quelque peu réconcilier avec les pilotes français, mais après t'avoir vu dans "moto-critiques", plein d'humilité, matûre, serein, à l'opposé des souvenirs que je conservais de toi, et ben je tiens à faire mon "mea culpa" !! Bravo Séb' ton titre est certainement le plus beau et le plus dur à obtenir. Et de t'avoir vu relever le défi avec hargne et conviction, sans pleurnicher, ni fausses ecxuses m'a fait regretter toutes les choses négatives que j'ai pu dire sur toi. FORZA CHARPENTIER.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
BMW propose des F900GS et R1300GS Dark Edition à prix mini

Malgré leurs allures discrètes car très sombres - "Dark", dans la langue de Barry Sheene - ces deux motos BMW ne passent pas inaperçues : les F900GS et R1300GS profitent cet été 2025 d'une même édition limitée Dark Edition qui cochent des options, mais ne les facturent pas ! Présentations.
La petite Astor 125 d'Orcal parée pour un grand retour ?

Lancée avec succès il y a exactement 10 ans par l'importateur DIP via sa marque Orcal, l'Astor 125 reprend du service ! La petite moto néo-rétro fait appel à un moteur Euro5+ d'origine Yamaha, une partie-cycle retravaillée, une instrumentation modernisée, pour un prix toujours placé. Présentation de l'Astor 3 !
Nouvelle victoire pour Zarco et Honda ce dimanche aux 8h de Suzuka 2025 ?

Trois mois après son historique victoire au GP de France devant son public, Johann Zarco espère remporter un second succès en 2025, aux 8H de Suzuka ce dimanche sur les terres de son employeur Honda. Notre n°5 vise un troisième back-flip sur le circuit nippon, la Fireblade d'usine une quatrième victoire consécutive... Demandez le programme !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...