Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERSPORT
Paris, le 9 octobre 2006

Sébastien Charpentier double champion du monde !

Sébastien Charpentier double champion du monde !

A l'issue d'une dernière course particulièrement spectaculaire hier à Magny-Cours, le pilote charentais Sébastien Charpentier (Honda CBR 600 RR n°16) s'octroie une deuxième couronne mondiale en Supersport, une performance inédite dans cette catégorie !

Imprimer

En remportant hier à Magny-Cours - et sous le soleil, s'il vous plaît ! - sa sixième victoire de la saison, Sébastien Charpentier (Honda CBR600RR Winston Ten Kate n°16) s'empare d'un deuxième titre - inespéré - de champion du monde Supersport !

"Je ne pouvais pas rêver mieux", explique le pilote charentais n°16 dans une interview vidéo accordée à Moto-Net après une saison difficile.

Les vidéos Moto-Net.Com
Magny-Cours, 08/10/2006 - Sébastien Charpentier vient de remporter pour la deuxième fois consécutive le titre inespéré de champion du monde Supersport ! Vidéo Moto-Net.Com.
Lire également : notre interview complète


Et en effet, le rêve d'un double sacre de champion du monde - du jamais vu dans la catégorie ! - semblait difficilement accessible en arrivant sur le circuit nivernais : en raison du retard accumulé au classement général cette année (lire notre Dossier spécial Mondial Superbike et Supersport 2006), Sébastien devait non seulement remporter la course mais également compter sur la chute de son principal concurrent, le favori Kevin Curtain (Yamaha YZF R6 n°11), qui comptait 18 points d'avance et pouvait se contenter d'une huitième place à l'arrivée pour s'emparer de la couronne de champion du monde...

"Je ne pouvais pas rêver mieux !"

Impossible n'est donc pas français puisque l'australien, parti de la cinquième position sur la grille, chute dans le 8ème tour et abandonne alors qu'il occupe la quatrième place...

Mondial Supersport 2006 : Sébastien Charpentier double champion du monde !

Auteur de la pole, Charpentier peut alors prendre les commandes de la course, protégé par son coéquipier Kenan Sofuoglu (Honda CBR600RR n°54) en seconde position, chargé de faire barrage à Broc Parkes, le coéquipier de Curtain (Yamaha YZF R6 n°23), s'il s'avérait menaçant depuis sa troisième place...

"Un jour fantastique"

Tout juste remis de sa chute lors des essais à Brno en juin (lire Moto-Net du 26 juillet 2006), Charpentier peine à réaliser l'exploit qu'il vient d'accomplir au terme d'une saison difficile. "Quand j'ai vu sur mon panneau que le n°11 était "out", j'ai eu du mal à le croire car je connais Kevin et je sais que c'est un bon pilote", explique le charentais en descendant de son 8ème podium (et 6ème victoire) cette saison.

Mondial Supersport 2006 : Sébastien Charpentier double champion du monde !

"Yamaha a travaillé très dur cette année et parfois, Curtain et Parkes m'ont vraiment donné du fil à retordre", reconnaît le double champion du monde Supersport. "Après ma chute à Brno, tout est devenu très difficile et j'avais du mal à être à 100% de mes capacités physiques. Je pense que mon team Winston Ten Kate Honda est très fort. Ils ont été parfaits, ils m'ont bien préparé le terrain et mon coéquipier a fait de très bons résultats lors des dernières courses. Pour moi, c'est un jour fantastique car j'ai vraiment eu des moments difficile cette année, avec la chute à Brno et la courses en Allemagne. Et je remercie vivement Honda, car ils ont montré que la CBR600RR a un grand potentiel de victoire !

De son côté, Kenan Sofuoglu a parfaitement maîtrisé la situation en jouant son rôle de coéquipier du Général Séb' : "Je savais qu'il fallait qu'on fasse équipe pendant la course, donc quand j'ai vu Sébastien passer je n'ai pas essayé de Ie redoubler", explique le pilote turc. "Quand j'ai appris l'abandon de Curtain, j'ai réalisé que je pouvais accélérer encore et me battre pour la victoire, tout en permettant à Sébastien d'être sacré champion du monde... Mais c'était risqué et j'avais toujours Parkes derrière moi... L'an prochain je veux être encore plus fort et je donnerai tout pour gagner !"

A suivre le compte rendu complet de la course, avec notamment la belle cinquième place de David Checa. Sans oublier bien sûr les deux manches de Superbike, particulièrement disputées même si le titre était déjà acquis pour Troy Bayliss (lire Moto-Net du 4 octobre 2006), avec l'interview vidéo de Régis Laconi et l'arrivée de Troy Corser au sein du team Yamaha officiel aux côtés de Noriyuki Haga...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Une SSp ça doit développer 140 à 145 ch au vilo. Il y a 4 ou 5 ans ils étaient déjà à 135 chez Honda et Yam. Par contre Docteur Sirop, je ne pense pas qu'on puisse comparer les temps d'une Sbk d'endurance avec ceux d'une SSp: la différence de type de course, et donc de performance, est trop importante. Je suppose que la qualité des gommes (certainement plus "dures" en endurance pour tenir des relais plus longs sur des motos bien plus coupleuses et lourdes) pénalise les Sbk lors des épreuves d'endurance. D'autre part, est-ce que les pilotes d'endurance cherhcent réellement à abattre des chronos ? la victoire se joue sans doute plus sur la régularité. Rapide, oui, mais régulièrement rapide, plutôt que ponctuellement très rapide. ciao

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...