Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 mars 2016

Samsung se connecte sur le pare-brise du Yamaha Tricity

Samsung se connecte sur le pare-brise du Yamaha Tricity

Poursuivant son entreprise de connexion de tous les objets, des téléphones aux montres en passant par les frigos, le géant de l'électronique Samsung s'attaque désormais au pare-brise des deux et trois-roues grâce à son inédit prototype Smart Windshield ("pare-brise intelligent") dévoilé sur un Yamaha Tricity (lire notre Essai comparatif…

Imprimer

Poursuivant son entreprise de connexion de tous les objets, des téléphones aux montres en passant par les frigos, le géant de l'électronique Samsung s'attaque désormais au pare-brise des deux et trois-roues grâce à son inédit prototype Smart Windshield ("pare-brise intelligent") dévoilé sur un Yamaha Tricity (lire notre Essai comparatif MNC : Tricity Vs MP3 Yourban 300 LT).

Ce concept prend la forme d'un large écran à critaux liquides placé sur le bas de la bulle, facilement visible en roulant, sur lequel s'affichent en temps réel une foule d'informations en provenance du téléphone du pilote.

Roulez connectés !

La liaison entre le Smart Windshield et le mobile (Samsung ou autre marque) se fait par le biais d'une connexion sans fil de type Wi-fi. On peut ainsi suivre facilement un itinéraire routier programmé via le GPS du téléphone, mais aussi être averti de l'arrivée d'un texto, d'un e-mail ou d'un appel.

Décrit comme pertinent d'un point de vue securitaire (savoir que vous avez reçu des mails ou des textos est donc vraiment un plus pour la concentration ?!), ce pare-brise connecté comprend une fonction de réponse automatique sous la forme d'un texto renvoyé à ses interlocuteurs pour les avertir qu'il est au guidon.

Samsung ne communique pas de date d'éventuelle production et encore moins de tarif pour cet équipement qui apporte une autre alternative à la conduite connectée des deux-roues, jusqu'ici cantonnée aux prototypes de casques à vision tête haute (lire notamment MNC du 2 mars 2016 : BMW fait la démo de son casque du futur, MNC du 13 août 2014 : le casque moto high-tech Skully AR-1 réunit près d'un million de dollars et MNC du 26 juin 2013 : LiveMap, ça passe ou ça casque).

En revanche, si placer ce Smart Windshield sur le pare-brise du Tricity est assez simple, il n'en ira pas de même sur la courte bulle d'une Yamaha R1 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 2 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...