Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 10
Ritoque (Chili), le 2 avril 2009

Révision des 10 000 et en route pour Santiago !

Révision des 10 000 et en route pour Santiago !

Toujours au guidon de leurs 125 qui viennent d'effectuer sans souci 10 000 kilomètres, PE et Béru s'éloignent du Pacifique après trois jours de paradis terrestre sur la plage... Direction Santiago, la capitale du Chili. 10ème épisode : bilan matériel !

Imprimer

Nous nous éloignons de la ville aux 1000 couleurs en prenant la route de la côte, à la recherche d’un oasis au bord de l’eau... Maîtres mots du week-end : palmiers, plage, vague et caliente ! On trouve notre bonheur à Ritoque... et quel bonheur ! Une plage paisible, avec des dunes à perte de vue et surtout un accueil local mémorable à jamais...

Luis, 61 ans, professeur de mathématiques, nous ouvre les portes de sa maison, superbe demeure en bois sur pilotis avec vue imprenable sur le littoral... Le rêve ! Plongée dans son univers, rencontre avec sa famille, repas tous ensemble et vie à la chilienne pendant trois jours, quoi de mieux ! Encore merci, Luis !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Au cours d'une après-midi dans ce paradis terrestre, les vagues et la mer nous tendent les bras pour nous initier au surf ! Sauf que Daniel, puriste de la discipline - et rien moins, selon lui, que fils de l’importateur du surf au Chili (à vérifier à l'occasion...) - nous explique calmement que la mer ne nous veut pas et qu’il faut revenir vers 18h.

Sauf que quand nous sommes revenus à l’heure indiquée, le puriste était au milieu de l’océan, taquinant la vague... Donc le surf, ce sera pour une autre fois !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Adieu le Pacifique, Santiago amigo ! Sur la route, une fois n'est pas coutume, un pit stop est obligatoire : eh oui, on vient d'effectuer 10 000 km au guidon de nos Yamaha YBR 125 ! Après avoir affronté les cinq voies, les autopistas, les péages, les 523 feux tricolores et le périphérique, nous sommes accueillis par Ophélie, une amie de notre école.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Poumon économique et capitale du pays, Santiago est entourée de parcs et de montagnes qui en font une ville charmante où il fait bon vivre. En dégustant des empanadas (friand à la viande ou aux fruits de mer) accompagné d’un jus de fruits pressés dont les autochtones ont le secret, nous nous imprégnons un peu plus des coutumes locales... sans oublier bien sûr le digestif au Pisco (alcool national au raisin) !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Cette boucle chilienne se termine. Nous reprendrons la route des Andes avec comme objectif Salta et le nord de l'Argentine, très aride... Mais dans l'immédiat, profitons de ce passage des Andes pour répondre à vos interrogations !

Concernant le service technique, nous en avons effectué trois consistant en une vidange, filtre à air, vérification des freins, embrayage, accélération, contrôle du ralenti et contrôle de la chaîne (mise à rude épreuve !), le tout remplissant les modalités de la garantie.

Premier bilan matériel sur nos casques Nolan N43 Classic qui se sont avérés légers et design. Leurs larges visières offrent un champ de vision très agréable, mais elle est plus propice à des projections de pierres sur terrains caillouteux. Pour un voyage comme le notre, le vent nous a maintes fois fait regretter un casque modulable... Cependant, sans en avoir testé beaucoup, sa visière très basse isole mieux qu’un jet classique. La fermeture est agréable, l’aération très bien étudiée, bref on en est très satisfait !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

A la semaine prochaine pour un autre épisode et un deuxième bilan matériel... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...