Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECURITE ROUTIERE
Montréal, le 10 mai 2000

Retour des cours obligatoires de conduite moto au Québec ?

Pour enrayer l'augmentation des motards impliqués dans des accidents mortels, le ministre des Transports québécois souhaite réinstaurer les cours de conduite obligatoire.

Imprimer

Devant le nombre croissant de motards tués sur les routes québécoises (18 morts depuis le depuis de l'année, soit trois fois plus que l'an dernier à la même époque), le ministre des Transports de la Belle Province, Guy Chevrette, souhaite réinstaurer les cours de conduite obligatoire. Depuis 1997, les motards québécois pouvaient en effet conduire leur moto en toute légalité avant d'avoir passé avec succès un examen pratique (voir notre dossier spécial Québec). Qualifié par le ministre de "ridicule et aberrant", ce système pour le moins surprenant pourrait donc vivre ses dernières heures, puisque une décision doit être prise dès la semaine prochaine, lorsque les conclusions d'une étude menée par différents intervenants (ministères, auto-écoles, assureurs, assureurs, concessionnaires) seront rendues publiques. Mais ce n'est pas tout : le prix du permis moto pourrait carrément doubler, passant de 276 à plus de 500 $ canadiens (soit de à FF)... Si la volonté d'obliger les futurs motards à acquérir une formation minimale semble plutôt louable, cette augmentation drastique du prix du permis paraît beaucoup plus critiquable. Surtout que Chevrette affirme sans broncher "qu'une hausse importante du coût du permis pour certaines catégories de motos découragera les plus jeunes adeptes de s'en procurer"... Ainsi, seuls les Québécois riches et vieux auraient le droit de goûter au plaisir de la moto ? Enfin, citant en exemple la France et sa loi sur les 100 chevaux maxi, le ministre des Transports n'a pas hésité à brandir la semaine dernière une mesure aussi démagogique que stupide : l'interdiction pure et simple de certaines grosses cylindrées...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Garantie 10 ans et tarifs - très - agressifs sur les motos Suzuki en 2026 

Suzuki est de retour. Dix ans après un changement de stratégie infructueux en France, la firme d'Hamamatsu renoue en 2026 avec son image de marque de motos inusables disposant d'un rapport prestations/prix ultra-compétitif : la garantie grimpe jusqu'à 10 ans tandis que certains tarifs chutent. Explications… et annonce du prix de la GSX-R1000R 2026 !
Pratique 3 commentaires
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
MotoGP 2026 5 commentaires
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...