Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPORT
Paris, le 4 décembre 2021

Rallye des pionniers – Dakhla 2022 : un projet "suspendu" !

Rallye des pionniers – Dakhla 2022 : un projet suspendu !

TL’O, organisateur du Rallye des pionniers, a été contraint de reporter l’organisation de la 9eme édition de son épreuve, prévue le 27 janvier 2022, en raison du blocage des frontières marocaines. Une annonce décevante pour les organisateurs et les concurrents... Explications.

Imprimer

Certes, c'était prévisible au vu de l'actualité, mais c'est bien un coup de massue qu’a reçu moralement Pascal François, président de TL’O, en apprenant que son épreuve n'aurait pas lieu aux dates prévues (du 27 janvier au 7 février  2022) en raison de la fermeture des frontières marocaines a priori jusqu’à fin avril. Ayant déjà été obligé de reporter l’édition de 2021 pour des raisons similaires, c’est le cœur déchiré que ce passionné de rallye raid a annoncé cette triste nouvelle aux concurrents engagés.

Annulation ? Report de date ? Pascal préfère parler de suspension…

Du côté du Team 3 Diapasons (lire MNC du 27 juillet 2021 : le Dakar à l'ancienne), la nouvelle a d’abord été démoralisante. Après toute cette préparation, les heures passées à redonner un air moderne et compétitif à leurs vieilles 125 Ténéré d’un autre âge et les quelques partenariats obtenus, notamment avec Yamaha (merci Eric De Seynes, merci Yamaha Europe pour votre confiance et votre implication !) ou encore avec EMC suspensions, en la personne de François Speck, boss de l’entreprise, mais aussi passager (non voyant !) de Julien Toniutti en championnat de France des rallyes routiers, catégorie Duos, qui nous a concocté des amortisseurs « sur mesure » pour nos machines…

Plein d’autres remerciements aussi pour Rhossetos Angéliniadis, patron du bouclard "Angel’s Motos" à Chenôve (près de Dijon), qui nous a gracieusement offert une épave de 125 Ténéré pour lui pirater quelques pièces… Un ancien top pilote de rallye routier lui aussi (entre autres titres en Promosport et Superbike au siècle dernier). Le rallye routier fédère ! Merci aussi à AEB pour ses magnifiques pièces spécifiques… Et à tous ceux qui ont apporté leur soutien au Team 3 Diapasons.

Rallye des pionniers – Dakhla 2022 : un projet suspendu !

Mais après la déception s’est relancée une nouvelle motivation : TL’O n’envisage pas une annulation ni un report de date, mais repartir sur l’organisation d’une autre épreuve encore plus aboutie et améliorée que celle qui était prévue en janvier. Il repart à zéro pour une épreuve de raid (« rallye »raid…) du même style que l’édition prévue mais encore plus au point, qui aura finalement lieu du 16 au 23 septembre 2022 selon les organisateurs rallye des pionniers RDP-DAKHLA – 9ème édition – by TL'O.

Marc Troussard, team manager de l’équipe Team 3 Diapasons, a soumis un tableau de marche à son équipe : "il faut positiver les copains, là on était un peu charrette au niveau prépa, maintenant on a pratiquement un an devant nous ! Au moins, nos motos seront fin prêtes et validées et nous aussi !" Les trois Sudistes ne baissent donc pas les bras et profiterons de ce délai supplémentaire pour peaufiner la mise au point de leur armada !

Rallye des pionniers – Dakhla 2022 : un projet suspendu !

Rallye des pionniers – Dakhla 2022 : un projet suspendu !

Gageons que leurs trois 125 Ténéré "relookées" à l’inspiration T7 ne passeront pas inaperçues… Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...