Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMPLÈTEMENT GAGA
Paris, le 11 mars 2025

Momo Circus et son fiston sont des champions de vitesse à moto !

Momo Circus et son fiston sont des champions de vitesse à moto !

À huit ans, pendant les vacances de février, quand on a des parents riches et inconscients de l'urgence climatique, on peut faire du ski. Gary Govignon lui, a un papa fondu de moto et parfaitement conscient des risques du deux-roues… à clous ! Momo Circus et son garçon viennent d'instaurer des records du monde de vitesse à moto. Bravo !

Imprimer

Les Moto-Nautes - qui comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - suivent les "mésaventures" du Momo Circus depuis plus de 10 ans. À la tête de ce cirque inter-national, Morgan Govignon est un fou : un vrai fou de moto qu'il a pilotée à bloc au Tourist Trophy sur l'Ile de Man, à toc en Nouvelle-Zélande, à fond au Sénégal… et au taquet tout récemment à Sandviken !

C'est sur un lac gelé de Suède que le trublion s'est rendu accompagné de sa famille comme souvent, et de son compère Julien Toniutti, lui aussi bien connu des lecteurs de Moto-Net.Com pour avoir été maintes fois champion de France des rallyes routiers et détenteur du record français du tour sur la périlleuse Snaefell Mountain (battu en 2024 par Amalric Blanc).

Depuis 17 ans en effet, l'événement "The Fastest Ice in the World" se déroule sur le lac de Storsjön, cinquième lac de Suède par son étendue. D'une superficie de 464 km2 et d'une profondeur de 74 m, il renfermerait un monstre d'environ 6 mètres, à corps de serpent et tête de chien. Brrr…

Ce n'est toutefois pas pour traquer le distant cousin de Nessie que les trois motards français ont roulé - en camion - jusqu'aux abords du cercle arctique, mais pour chasser le chrono ! Gary, le fiston, y a d'ailleurs exploré de nouveaux territoires, ouvert une nouvelle voie… créé une nouvelle catégorie "1A" de moto 50 cc 4-temps atmosphérique !

Momo Circus et son fiston sont des champions de vitesse à moto !

Au guidon de sa CRF50, le petit bonhomme et grand fan d'Adrien van Beveren (voir la vidéo en bas d'article !) a validé un nouveau record de vitesse sur glace : 57,4 km/h ! "A seulement 8 ans, Gary était le seul enfant engagé et rêvait simplement de faire la course avec son papa", souligne à juste titre Honda France, partenaire de cet authentique exploit.

Parallèlement, le daron aussi a inscrit ses nom et prénom dans les tablettes : à bord de son "enclume" inscrite dans la catégorie "3AS" des 500cc 4-temps atmosphérique streamliner, Morgan a fusé à 190,71 km/h, instaurant un nouveau record mondial et devenant le motard français le plus rapide sur glace !

Honda CB500 2001, l'odyssée de la glace

Sur sa propre CB500 2001, mais restée strictement d'origine - à l'exception des pneus cloutés, bien sûr - afin de correspondre à la catégorie 3A des 500cc atmosphérique et non caréné, Julien "ToniuTTi" a atteint les 162,2 km/h. Il se hisse ainsi à six petits kilomètres par heure du record, mais ne repart pas de Suède bredouille, bien au contraire…

"Il y avait quelque chose de magique à descendre sur la glace aujourd'hui avec nos camions", écrivait Julien sur place à ses amis et suiveurs des réseaux sociaux, "à poser le premier pied, comme un Armstrong sur la lune, à se demander ce que ça fait, puis à descendre nos motos des camions".

Momo Circus et son fiston sont des champions de vitesse à moto !

Son alcoolique acolyte paraît tout aussi ému et enchanté : "une drôle d'histoire que ce voyage Scandinave", conclue Momo, aux excellents coups de guidon et de plume. "Des rencontres, des paysages jamais vus, du partage avec Julien Toniutti et Greg. Du rêve à construire nos motos pendant des semaines, de la réflexion pour trouver comment faire péter un record avec un moteur d'origine, et des copains toujours dispos pour commettre l'incroyable !"

Le papa - qui ne vit pas sa passion par procuration, mais l'a visiblement transmise ! - est évidemment très fier de sa progéniture : "Et Gary... Je crois que ce j'ai préféré, après l'avoir vu au bout de sa ligne droite gelée, c'est qu'il saute sur ses Lego en rentrant. Parce qu'on l'a fait, que c'était cool, mais qu'un môme doit rester un môme, à faire ce qu'il a envie sans chercher à plaire à ses parents. Et là, c'était l'heure des briques". Bravo Momo, Gary et Ju !

Les encouragements d'Adrien "Oh Put***" van Beveren

Les Govignon sont des champions !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 8 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...