Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 juillet 2025

R 1300 R Titan : la prépa titanesque de BMW

R 1300 R  Titan : la prépa titanesque de BMW

Le constructeur allemand laisse carte blanche à un groupe d'employés pour préparer une version bodybuildée de son roadster R 1300 R, qui reçoit cette année la dernière évolution du bicylindre à plat "maison" de 1300 cc. Au programme : des lignes (encore) plus audacieuses et un kit de protoxyde d'azote entre les deux silencieux hauts !

Imprimer

Cette réalisation nommée "Titan" est entièrement réalisée en interne : elle est à mettre au crédit d'une poignée de salariés d'horizons divers, du chef de produit au graphiste en passant par des concepteurs de la branche automobile. Leur première tâche a été de tronquer la partie arrière de la R1300 R d'origine, avec de profondes modifications châssis.

On note notamment l'implantation hyper reculée des repose-pieds ainsi que la greffe d'un bras-oscillant évidé anormalement long : cette Titan est visiblement pensée pour les accélérations façon Dragster ! Les guidons bracelets sous le té de fourche renforcent ce constat. 

Idem pour la greffe d'une bouteille de protoxyde d'azote sous la coque arrière, pile entre les deux silencieux courts en titane Akrapovic ! Ce kit "NOS" vient temporairement booster le rendement du Flat Twin de 145 ch et 149 Nm. Une pression sur un bouton permet d'envoyer le gaz dans le système d'injection. Oui, comme dans Fast and Furious

L'examen de détails révèle aussi une selle monplace sur-mesure, le déport de l'instrumentation sur le dessus du réservoir et l'emploi généreux de carbone. Les écopes sont par ailleurs copieusement élargies pour renforcer le caractère musclé, tandis que des ouvertures dans l'alignement des entrées d'air laissent apparaître des filtres K&N.

Notez aussi les déflecteurs sur la fourche inversée - et ses fourreaux anodisés bleus - et le remplacement des leviers et maitre-cyclindre par du Magura pour actionner les étriers radiaux Brembo d'origine.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...