Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 juillet 2025

R 1300 R Titan : la prépa titanesque de BMW

R 1300 R  Titan : la prépa titanesque de BMW

Le constructeur allemand laisse carte blanche à un groupe d'employés pour préparer une version bodybuildée de son roadster R 1300 R, qui reçoit cette année la dernière évolution du bicylindre à plat "maison" de 1300 cc. Au programme : des lignes (encore) plus audacieuses et un kit de protoxyde d'azote entre les deux silencieux hauts !

Imprimer

Cette réalisation nommée "Titan" est entièrement réalisée en interne : elle est à mettre au crédit d'une poignée de salariés d'horizons divers, du chef de produit au graphiste en passant par des concepteurs de la branche automobile. Leur première tâche a été de tronquer la partie arrière de la R1300 R d'origine, avec de profondes modifications châssis.

On note notamment l'implantation hyper reculée des repose-pieds ainsi que la greffe d'un bras-oscillant évidé anormalement long : cette Titan est visiblement pensée pour les accélérations façon Dragster ! Les guidons bracelets sous le té de fourche renforcent ce constat. 

Idem pour la greffe d'une bouteille de protoxyde d'azote sous la coque arrière, pile entre les deux silencieux courts en titane Akrapovic ! Ce kit "NOS" vient temporairement booster le rendement du Flat Twin de 145 ch et 149 Nm. Une pression sur un bouton permet d'envoyer le gaz dans le système d'injection. Oui, comme dans Fast and Furious

L'examen de détails révèle aussi une selle monplace sur-mesure, le déport de l'instrumentation sur le dessus du réservoir et l'emploi généreux de carbone. Les écopes sont par ailleurs copieusement élargies pour renforcer le caractère musclé, tandis que des ouvertures dans l'alignement des entrées d'air laissent apparaître des filtres K&N.

Notez aussi les déflecteurs sur la fourche inversée - et ses fourreaux anodisés bleus - et le remplacement des leviers et maitre-cyclindre par du Magura pour actionner les étriers radiaux Brembo d'origine.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Olivier Floch (Piaggio) : 1er semestre positif avec les Aprilia Tuono 457 et Tuareg Rally

Piaggio, Aprilia et Moto Guzzi ont immatriculé en France 2056 (-45%), 1837 (-1%) et 744 (-42%) motocycles, ainsi que 1353 tricycles (-27%) au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le responsable marketing du groupe italien analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC d'Olivier Floch.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...