Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PIMP MY BIKE
Paris, le 4 janvier 2011

Quand les Américains customisent la Honda VT750S

Quand les Américains customisent la Honda VT750S

Vous trouvez le look de la Honda VT750S un peu trop sage et sa robe tricolore 2011 vous laisse de glace ? Attention, vous risquez de fondre pour deux préparations made in US car l'équipe de Cobra Engineering a fait du beau boulot...

Imprimer

L'accessoiriste Cobra USA a dévoilé en septembre les croquis de cinq concepts basés sur la toute nouvelle Honda VT750S (lire notre Essai MNC du 30 avril 2010 : le custom Honda sort de l'ombre... ), plus connue sous le nom de "Shadow RS" aux États-Unis. Scrambler, Cafe Racer, Street Fighter, Dirt Tracker, Bobber : les projets étaient tous plus alléchants les uns que les autres !

Mais les Californiens, bien décidés à présenter leurs joujoux au Long Beach Motorcycle Show les 17, 18 et 19 décembre, ont dû en sélectionner deux seulement. Au final, Ken Boybo - boss du Cobra Special Projects Division - et son équipe ont choisi de donner vie au Scrambler et au Dirt Tracker.

Hommage au Scrambler CL77 305

Le maître d'oeuvre, un certain Danny Berg, n'a pas chômé : en à peine quatre mois, cet éminent spécialiste en customisation a pondu deux motos au look ravageur.

La première est "un hommage à l'un des modèles les plus emblématiques de la société, le Scrambler CL77 305 des années 60", indique l'équipe de Cobra USA sur son site officiel. Le cadre et les suspensions sont peints en rouge, les pots bien plus fins et plus hauts, la boîte à air plus petite mais toujours chromée, la selle désormais à un seul étage, le garde-boue arrière raccourci et les pneus davantage sculptés.

La liste des modifications est longue mais pas sans fin, l'attention portée aux détails est sensible bien que volontairement limitée, et le résultat est à la hauteur des espérances : la petite Honda est quasiment méconnaissable !

Flat-track des 80's

La seconde moto s'inspire quant à elle "des flat-tracks d'usine des années 1980 que Ricky Graham et Bubba Shobert ont mené à la victoire et aux titres en catégorie AMA Grand National".

Celle-ci a demandée plus de boulot à Berg, car si le cadre de la Shadow RS - oups, de la "VT750S" - est repris quasiment tel quel, toute la partie arrière est "faite maison". Outre le nouveau bras, on note par exemple l'apparition d'un simple amortisseur central monté sur biellettes.

De même, le nouveau dosseret de selle a requis les services de Kevin Lehan (de LeMans Seats) pour la fibre de verres et de Scott "Chivo" Harrington (de Lead Sled Customs) pour la peinture. La partie avant reçoit quant à elle l'inévitable plaque numéro, munie de deux petits feux.

Avec le double échappement à revêtement céramique, la finition noir et gris mat du moteur et la boîte à air "réécing", les Américains font de nouveau mouche et prouvent que la petite japonaise a du potentiel ! Alors à quand des versions "officielles" de ses deux petites bombes chez Honda ? A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...