Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IMPORT
Paris, le 28 novembre 2002

Quand la moto chinoise s'éveille en France

Quand la moto chinoise s'éveille en France

Un nouvel importateur s'apprête à commercialiser en France trois marques chinoises de motos et scooters : Jialing, Chunlan et Zongshen. SIDAM compte sur un réseau d'une soixantaine de concessions, avec un objectif de 1 500 ventes la première année.

Imprimer

Les premières machines Jialing, Chunlan et Zongshen sont attendues impatiemment en France par leur importateur, SIDAM (Société d'importation d'autos et de motos). A l'issue d'un périple de 27 jours en bateau suivi de longues formalités de dédouanement, ces scooters et motos de petite cylindrée seront disponibles début 2003, lorsque le réseau de concessionnaires sera mis en place. "250 machines ont été commandées et 35 candidats concessionnaires se sont déjà présentés à nous", explique Jean-Bernard Desquesnes, directeur commercial de SIDAM. "Nous comptons ouvrir 60 concessions dès l'an prochain, pour parvenir à une centaine en 2004. Nous demandons à nos futurs concessionnaires une surface financière suffisante, sans exclusivité", précise-t-il. Jean-Bernard Desquesnes mise en particulier sur un petit trail bon marché, le ZS 125 GY de Zongshen, qui, à 2 100 € TTC prix public, "offre toutes les qualités pour se tailler la part du lion sur ce créneau". Encore peu connus en France, Jialing et Chunlan sont respectivement premier et deuxième constructeurs chinois de deux-roues motorisés. Zongshen, troisième constructeur de l'empire du milieu, est en revanche célèbre pour son titre de champion du monde d'endurance moto 2002 sur Suzuki GSX-R 1000.

Who's who ?
Créée en décembre dernier, SIDAM est une société par actions simplifiées au capital de 42 000 euros basée à Mitry-Mory, en région parisienne. Son directeur commercial connaît bien la problématique des marques asiatiques, puisque Jean-Bernard Desquesnes a auparavant créé le réseau de concessionnaires du japonais Isuzu, après avoir travaillé chez le coréen Ssangyong. Son président du conseil de surveillance, Xavier Maugendre, maîtrise également le sujet, puisqu'il fut l'un des premiers importateurs Kawasaki en France. Enfin, la jeune présidente de SIDAM, Aurélia Laurent-Chauvet, 27 ans, motarde à ses heures, n'est autre que la fille de Pierre Laurent-Chauvet, ex-directeur du département moto de Honda France puis responsable du développement deux roues chez Renault Sport Technologie. Actionnaire très présent au sein de SIDAM, c'est notamment à lui qu'on doit l'arrivée de Renault sur le marché du deux-roues dans le cadre de son rapprochement avec Benelli. SIDAM est également importateur en France de l'italien Vertemati, qui propose de nouveaux modèles 2003 en 450, 501, 570 et 600cc cross, enduro et supermotard.

La moto chinoise s'exporte
La Chine a exporté l'an dernier 2,88 millions de deux-roues motorisés, pour une valeur totale de 740 millions de dollars US. Elles sont vendues principalement en Asie (le Vietnam en absorbe 60% à lui seul), mais également en Amérique, en Afrique et en Europe. La ville de Chongqing, où sont basés les principaux constructeurs, exporte à elle seule 1,56 million de motos.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée par la Honda n°5 au départ et poursuivie par la BMW n°37 toute la course (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...