Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ORANGE
Paris, le 10 décembre 2002

Le retour de Laverda

Le retour de Laverda

Laverda fait son come-back cette semaine au Salon de Bologne avec la nouvelle 1000 SFC, un avant-goût des futures productions de la marque italienne rachetée par Aprilia il y a deux ans. Le futur, vous l'aimez comment ?

Imprimer

La nouvelle 1000 SFC présentée cette semaine au Salon de Bologne permet à Laverda de remettre au goût du jour la célèbre 750 SFC produite en 1971 à 549 exemplaires, qui sera déclinée en 1000 cm3 en 1984. Mais hormis sa mythique couleur orange, la nouvelle venue n'a pas grand chose à voir avec ses ancêtres. Son bicylindre en V de 997,62 cc à 60° n'est autre que celui de l'Aprilia RSV 1000, à quelques minimes différences près (conduits d'injection de 57 mm au lieu de 51). Logé dans un cadre treillis tubulaire en chrome-molybdène, il délivre un couple maximal de 10,72 mkg à 7500 tours/mn.

Résolument sportive, la Laverda 1000 SFC est équipée d'une selle monoplace, d'un bras oscillant en aluminium, de suspensions Öhlins, d'une ligne d'échappement en titane et de jantes Marchesini en aluminium forgé, plus léger que l'aluminium obtenu par fusion. Le freinage est assuré par un maître cylindre Brembo PR18 de type radial, avec deux disques de 320 mm à l'avant et un disque de 220 mm à l'arrière.

La nouvelle Laverda 1000 SFC présentée au Salon de BologneCôté performances, elle développe 133 ch (98 kW) qui devraient lui permettre d'atteindre une vitesse maximale de 280 km/h. D'abord produite en série limitée à quelques centaines d’exemplaires, la nouvelle 1000 SFC devrait entrer "prochainement" en production standard. Alors, s'agit-il de "la moto du 3ème millénaire", comme l'affirme le communiqué officiel, ou d'un joli coup marketing ?

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Dès que j'entends parler de Laverda, mon vieux coeur de motard se remet à battre, je me demande si elle aura autant de caractère qu'avait ma vieille jotta 120°! En tout cas, je le souhaite pour les futurs heureux possesseurs.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 6 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...