Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE POUVOIR DES RÊVES
Paris, le 4 janvier 2024

Premières photos et interview de Luca Marini, pilote Honda Repsol

Premières photos et interview de Luca Marini, pilote Honda Repsol

C’est fait ! Depuis le 1er janvier 2024, Luca Marini est officiellement pilote d’usine HRC, comme son frangin Valentino Rossi il y a 20 ans, déjà. La prestigieuse écurie Honda Repsol compte sur le n°10 italien pour mettre fin à ses laborieuses dernières saisons en MotoGP. Première interview vidéo en anglais... traduite par MNC !

Imprimer

Voici la relève ! Vingt ans après le transfert surprise de Valentino Rossi du dominant Honda vers le challenger Yamaha... Et à la faveur du transfert "choc" de Marc Marquez cet hiver, le n°93 quittant son HRC fétiche devenu trop fébrile pour la petite écurie Gresini équipée de performantes Desmosedici... des GP23 ? Cela fera l’affaire.

À l’inverse, Luca Marini échange cette année (et pour 2025 aussi) la meilleure machine du plateau (alignée par l’équipe VR46 de son grand demi-frère) contre la moins bonne : avec sa RC213V autrefois si redoutable aux gants de "Marc-quez" mais redoutée par tant d’autres pilotes (Lorenzo, A.Marquez et P.Espargaro en ligne de "Mir" !), Honda a terminé lanterne rouge du championnat des constructeurs MotoGP.

Si les ailes du team Honda Repsol ont dernièrement pris du plomb, elles continuent de faire rêver les fans... devenus aujourd’hui pilotes ! À l’instar du n°10 italien justement, premier titulaire étranger (non-espagnol...) à intégrer l’équipe du géant tokyoïte et de son sponsor titre madrilène, depuis le départ du champion australien Casey Stoner !

Non, le fameux "Power of Dreams" de Honda n’a pas été totalement balayé par ces quatre dernières saisons cauchemardesques... MNC note d’ailleurs le subtil emploi des termes "pouvoir" et "rêve" par le réfléchi Luca Marini dans son interview vidéo (en bas d’article), traduite et retranscrite intégralement par votre "cher-mais-gratuit" Journal moto du Net.

Premières photos et interview de Luca Marini, pilote Honda Repsol

Aussi malin que son frangin - et bientôt aussi rapide en piste ? -, le vice-champion de Moto2 (en 2020, à égalité de points avec le britannique Sam Lowes et à neuf longueurs seulement de son compatriote Enea Bastianini) espère bien redorer le blason du team d’usine HRC en décrochant sa première victoire personnelle en MotoGP, voire son premier titre en Grand Prix moto !

Marini rejoindrait ainsi de grands noms associés à Honda Repsol : Doohan, Criville, Rossi, Hayden, Stoner et Marquez. Sans oublier le plus grand de tous : Bou. Toni Bou, qui a obtenu en 2023 son 17ème titre mondial consécutif en trial outdoor... et tout autant en indoor !

Quand a débuté votre passion pour la moto ?
Luca Marini :
Je dirais que c'est quelque chose qui s'est construit en moi, année après année, quand j'étais petit. Je faisais de la trottinette au début, puis je me suis essayé à la Pocket Bike, j’avais quatre ans et ce n’était qu’un jeu au début... Mais très vite, j'ai commencé à m'amuser beaucoup, encore plus, et puis les motos sont devenus de plus en plus grosses, sur des pistes plus larges, à des vitesses plus grandes. Ma passion s'est beaucoup développée au fil des ans. Arriver en Championnat du monde était un rêve qui se concrétisait.

Premières photos et interview de Luca Marini, pilote Honda Repsol

Quel est votre premier souvenir sur une moto ?
L. M. : Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de mon passé, mais je me souviens d'une fois, l'une de mes premières fois sur une Pocket Bike, j'avais les petites roues supplémentaire à l'arrière pour garder l’équilibre. Avec mon père nous nous sommes dit : "Bon, aujourd'hui, on essaie de les enlever" et ça a été un grand jour !

Pouvez-vous nous en dire plus sur les photos de vous en cuir Repsol Honda lorsque vous étiez enfant ?
L. M. : C'est quelque chose d'incroyable, un signe du destin, je ne sais pas. Je ne me souviens plus très bien pourquoi j'avais ce cuir (un cadeau de Valentino sûrement, NDLR !). Je me souviens que j'étais très heureux de porter ces couleurs parce qu’à cette époque, dans ces années-là, c’était incroyable... Chaque année dans l’histoire du MotoGP, les couleurs du team Honda Repsol sont incroyables. C'est donc un très grand plaisir de les porter maintenant en MotoGP.

Avez-vous toujours su que vous souhaitiez devenir pilote ?
L. M. : C'était quelque chose qui a mûri dans ma tête et vers l'âge de 14 ans, j'ai décidé que cela pourrait être ma vie, mon travail. J'aime beaucoup ce que je fais et j'aimerais avoir un travail comme celui-là. Quand j'étais plus jeune, je pensais à d'autres sports, voire à d'autres métiers, parce que j'étais curieux d'essayer beaucoup de choses différentes. Et finalement, j’ai opté pour ce qui me procurait le plus d'émotions.

Premières photos et interview de Luca Marini, pilote Honda Repsol

Parlez-nous de votre parcours jusqu’au Championnat du monde ?
L. M. : J'ai commencé par les Pocket Bikes, puis les Mini GP comme le Honda NSF avec son 100 cc 4-temps. C'était aussi une très bonne moto, j’ai vécu de très bons moments, j’en garde de bons souvenirs, puis j'ai sauté sur une Moto3, dans différents championnats : CIV italien, puis en championnat d'Europe. Mais j'ai commencé à devenir très grand alors je suis monté sur une Moto2 et après un an en championnat d'Europe, je suis arrivé en championnat du monde.C'était un beau parcours, j'ai beaucoup appris, et je suis aujourd'hui un meilleur pilote ainsi qu’une meilleure personne grâce à toutes les étapes précédemment franchies.

Quel a été votre meilleur moment sur la piste ?
L. M. : C'est peut-être un peu facile, mais le premier podium à COTA, en Amérique, était tout simplement incroyable. Après une très belle course, dans un endroit magnifique pour monter sur son premier podium. J'ai donc de très, très bons souvenirs, un moment plein d'émotions, et c'est quelque chose que je veux retrouver, ici, avec ces couleurs.

Premières photos et interview de Luca Marini, pilote Honda Repsol

Comment avez-vous rejoint le Repsol Honda Team ?
L. M. : Le départ de Marc a été un choc ! Avec mes proches, mon manager, nous avons essayé de mettre en place ce nouveau projet, pour progresser ensemble avec le team, améliorer la moto et ses performances pour remporter des courses et décrocher le titre mondial. C’est notre but, notre cible.

Qu’est ce qui vous a incité à rejoindre le HRC ?
L. M. : Tout d'abord, c'est la meilleure écurie de l'histoire. Les chiffres et les statistiques parlent d'eux-mêmes, et c'est un moment très particulier aujourd'hui, mais je pense que nous avons le pouvoir de revenir très, très bientôt. J'essaierai de donner toute mon énergie à ce projet et je suis sûr que si nous trouvons la bonne voie, alors nous aurons le pouvoir de rester au sommet pendant de nombreuses années".

Premières photos et interview de Luca Marini, pilote Honda Repsol

Quel est votre objectif pour la saison 2024 ?
L. M. : Je veux commencer avec un esprit ouvert, nous devons comprendre notre vitesse,notre potentiel après le premier test officiel et nous devons trouver notre équilibre, trouver un moyen de battre mes adversaires directs, qui sont mes coéquipiers, qui sont chez le même constructeur, sur la même moto. C'est le premier objectif.de mon côté, bien sûr. Mais je veux aussi regarder vers l'avant pour trouver le chemin qui mène au podium avec cette moto ou de remporter une victoire.Je sais que ce sera peut-être difficile, mais nous devons nous focaliser sur l'avenir.

Comment s'est passée ta première journée au sein du team Honda d’usine ?
L. M. : C'était incroyable, c’est passé extrêmement vite ! Mais il est certain que nous aurons beaucoup de temps pendant l'hiver, pendant les tests, pendant la saison, pour parler avec tous les membres de l'équipe, parce qu'elle comprend beaucoup de personnes. C’est vraiment un rêve de travailler avec tous ces gens, avec les Japonais aussi. J'ai un très bon sentiment, j'aime cette culture : nous pouvons avoir une très bonne synergie.

Luca Marini au HRC : première interview en vidéo

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...