Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE - LE MANS
Paris, le 28 mars 2007

Première épreuve du Championnat de France Superbike au Mans

Première épreuve du Championnat de France Superbike au Mans

La première épreuve du Championnat de France Superbike s'est déroulée ce week-end au Mans devant près de 10 000 spectateurs. Et malgré une météo capricieuse, les efforts pour redonner vie à un championnat de France moribond ont porté leurs fruits !

Imprimer

La première épreuve du Championnat de France Superbike (ex-Open) s'est déroulée ce week-end au Mans devant 9 500 spectateurs. Et de l'avis de tous les participants, cette nouvelle formule est un succès malgré la météo hivernale.

"Tout le monde a mis les petits plats dans les grands !", se félicite l'équipe du GMT Open, la structure mise en place par Christophe Guyot pour donner un nouveau souffle à l'ex-Championnat de France Open en collaboration avec la Fédération française de motocyclisme (FFM) : "nous soulignons les efforts supplémentaires apportés par la FFM et le travail réalisé par Fernand Dieudonné (président de la Commission courses sur route, NDLR) et l'équipe de la commission de vitesse (structure d'accueil podium version moto GP), que nous ne manquerons pas de reprendre à notre tour sur l'épreuve d'Albi, ou encore la remise d'une montre Beuchat pour le vainqueur de la Superpole".

Première épreuve du Championnat de France Superbike au Mans

"Merci aux pilotes qui ont joué le jeu en répondant aux questions des spectateurs et en acceptant les photos, et merci au circuit du Mans pour avoir ouvert la voie des stands au public et pérennisé une action qui ravit tout le monde", poursuit le GMT Open, admettant qu'en organisant le chantier test d'Albi en 2005 et 2006 (lire Moto-Net du 25 juin 2005 et Moto-Net du 5 juillet 2005), "nous n'imaginions pas que l'enthousiasme et la motivation de chacun grandirait aussi rapidement".

125

En 125, Alexis Michel s'impose devant Louis Rossi. Quant au pilote de l'Equipe de France Espoir, Clément Dunikowski, après avoir longtemps tenu la deuxième position, il a chuté sans gravité mais est tout de même parvenu à reprendre la course pour terminer 6ème.

Trophée Pirelli Junior

En Trophée Pirelli Junior 600 (la nouvelle porte ouverte sur le Mondial Supersport), les spectateurs ont pu assister à une belle démonstration de Sylvain Barrier devant Baptiste Guittet (vainqueur de la Coupe Kawa 2006,) et Matthieu Lussiana.

Première épreuve du Championnat de France Superbike au Mans

Les jeunes recrues de la Dark Dog Academy, Louis Bulle et Guillaume Marcolini, partis respectivement de la 9ème et de la 15ème place suite à des essais sur une piste difficile en raison de la météo mitigée, chutent en course.

Première épreuve du Championnat de France Superbike au Mans

Guillaume chute après s'être fait percuter dès le premier freinage, parvient tout de même à repartir et à franchir le drapeau à damier mais doit se contenter de la dernière place. Quant à Louis, il est parvenu à remonter à la sixième place après un départ moyen mais il chute à quatre tours de la fin et ne parvient pas à repartir...

Première épreuve du Championnat de France Superbike au Mans

De son côté, Matthieu Lussiana se place en 3ème puis 2ème position dès le quatrième tour. "Ses adversaires Alexandre Le Quere et Sylvain Barrier sont des habitués de la catégorie 600, contrairement à Matthieu qui vient de la 125", note le team manager : "mais Matthieu ne se laisse pas impressionner et prend la tête de la course au dixième tour !"

Une belle bagarre s'ensuit, avec un gros suspens pendant les derniers tours où les deux pilotes prennent l'avantage à tour de rôle... Mais Matthieu préfère suivre les consignes de son team manager - qui est également son papa ! - en assurant une 2ème place, "sachant que Sylvain (Barrier, NDLR) ne participera pas a l'intégralité du Championnat de France".

600 Supersport

En 600 Supersport, beau départ en tête de Kenny Foray sur sa Triumph et début de course en fanfare pour Matthieu Lagrive qui termine second à la limite de la panne sèche derrière Arnaud Vincent, auteur de la Superpole et qui remporte en terre sarthoise son premier succès au guidon d'un quatre-temps.

Première épreuve du Championnat de France Superbike au Mans

Parti de la 3ème ligne, Yann Lussiana fait un bon départ et passe 6ème au premier tour. Une belle bagarre l'oppose à David Perret, Eric Mizera et Grégory Lefort qui sont roue dans roue pendant plusieurs tours, mais la chute de David fait perdre du temps à Yann. Eric Mizera prend un peu d'avance et Yann termine en 5ème position. Le team Lussiana s'estime néanmoins "satisfait de ses pilotes, qui ont fait de leur mieux lors de ce week-end de course aux conditions difficiles".

1000 Superbike

En catégorie reine, Guillaume Dietrich réalise le meilleur chrono des essais mais Olivier Four lui colle près de trois secondes lors de la Superpole. Guillaume Dietrich remet néanmoins les pendules à l'heure en course en s'imposant devant Olivier Four, victime d'un souci pneumatique, qui a préféré assurer sagement les points de la seconde place.

Première épreuve du Championnat de France Superbike au Mans

Le pilote de la Dark Dog Academy, Lucas de Carolis, s'élance de la troisième ligne en dixième position et termine 12ème, à la lutte avec David Muscat également en proie à des difficultés pneumatiques.

"Ce week-end frigorifiant a été peu favorable à la Dark Dog Academy", regrette Michel Augizeau, le responsable de Tecmas qui compte bien redresser la barre lors de la deuxième épreuve à Ledenon les 14 et 15 avril !

Side-car

Enfin en side-car, Sébastien Delannoy et Grégory Cluze s'imposent dans les deux manches avec une confortable avance (15 secondes lors de la seconde course) sur Philippe le Bail et Christian Chaigneau. A noter également la belle cinquième place de Thierry Bourc'his et de Joël Scellier, premiers du Trophée Home Tattoo sur leur side F2.

Les classements
(www.ffmoto.org)

125 cc

  1. MICHEL Alexis (Aprilia) : 25 points
  2. ROSSI Louis (Honda) : 20
  3. LE COQUEN Steven (Honda) : 16
  4. CARTRON Julien (Honda) : 13
  5. DEBISE Valentin (Honda) : 11
  6. DUNIKOWSKI Clément (Honda) : 10
  7. PAGAUD Randy (Honda) : 9
  8. LE BADEZET Gwen (Honda) : 8
  9. BONNET Alain (Honda) : 7
  10. MAITRE Romain (Honda) : 6
  11. GUARNONI Jeremy (Honda/Metrakit) : 5
  12. QUELLET Erwan (Honda) : 4
  13. BERGERON Etienne (Honda) : 3
  14. RAMBURE Clive (Honda) : 2
  15. MAJOR BOUVIER Nelson (Honda) : 1

Trophée Pirelli Junior 600

  1. BARRIER Sylvain (Yamaha) : 25 points
  2. LUSSIANA Matthieu (Yamaha) : 20
  3. LE QUERE Alexandre (Kawasaki) : 16
  4. POUHAIR Nicolas (Honda) : 13
  5. GUITTET Baptiste (Kawasaki) : 11
  6. MAURIN Axel (Kawasaki) : 10
  7. KALUZNY Nicolas (Kawasaki) : 9
  8. MASSON Etienne (Honda) 8
  9. EGEA Stéphane (Suzuki) : 7
  10. DILLER Charles (Kawasaki) : 6
  11. HOUEL Kevin (Yamaha) : 5
  12. GANFORNINA Adrien (Yamaha) : 4
  13. VAN PAEMEL Morgan (Yamaha) : 3
  14. CHEVAUX Nans (Honda) : 2
  15. GRARRE William : 1

Supersport

  1. VINCENT Arnaud (Yamaha) : 26 points
  2. LAGRIVE Matthieu (Suzuki) : 20
  3. FORAY Kenny (Triumph) : 16
  4. MIZERA Eric (Yamaha) : 13
  5. LUSSIANA Yann (Yamaha) : 11
  6. LEFORT Grégory (Yamaha) : 10
  7. MARSAC David (Yamaha) : 9
  8. BOUFFIER Cyril (Kawasaki) : 8
  9. D'ORGEIX Jehan (Honda) : 7
  10. STEY Bertrand (Honda) : 6
  11. HOUSSIN Vincent (Suzuki) : 5
  12. PAVOINE Franck (Yamaha) : 4
  13. ANDRIEU Mathieu (Yamaha) : 3
  14. BRIAN Laurent (Honda) : 2
  15. PERRET David (Kawasaki) : 1

Superbike

  1. DIETRICH Guillaume (Suzuki) : 25 points
  2. FOUR Olivier (Yamaha) : 21
  3. GIABBANI Gwen (Kawasaki) : 16
  4. FORAY Freddy (Suzuki) : 13
  5. DELHALLE Anthony (Suzuki) : 11
  6. PIOT Patrick (Yamaha) : 10
  7. BOUAN Denis (Yamaha) : 9
  8. JONCHIERE Emeric (Suzuki) : 8
  9. HUVIER Cyril (Yamaha) : 7
  10. FREMY Laurry (Yamaha) : 6
  11. NIGON Erwan (Yamaha) : 5
  12. MUSCAT David (Ducati) : 4
  13. DE CAROLIS Lucas (Honda) : 3
  14. TANGRE Jérôme (Suzuki) : 2
  15. AUGER Fabrice (Yamaha) : 1

Side-car

  1. DELANNOY / CLUZE (LCR Suzuki) : 25 points
  2. LE BAIL / CHAIGNEAU (Auto Moto Yamaha) : 20
  3. DUCOURET / GANDOIS (LCR Suzuki) : 14,5
  4. BESSY / BESSY (LCR Suzuki) : 13,5
  5. BOURC'HIS / SCELLIER (Shelbourne Honda) : 11
  6. BRUNAZZI / LE CROQ (LCR Suzuki) : 8,5
  7. LEBLOND / LEBLOND (Shelbourne Honda) : 7,5
  8. MARZELLE / LAVIDALIE (LCR Suzuki) : 7,5
  9. BAER / HULLOIS (LCR Suzuki) : 5,5
  10. HERMAN / BAJUS (Ireson Yamaha) : 5,5
  11. BAJUS / DARRAS (Windle Kawasaki) : 5,5
  12. HUET / HUET (LCR Yamaha) : 5
  13. GEFFRAY / MAIROT (LCR Kawasaki) : 4,5
  14. BARBIER / MIGNON (LCR Suzuki) : 2
  15. LE DANTEC / BOURGES (Shelbourne Honda) : 1,5

Rendez-vous à Ledenon pour la deuxième épreuve les 14 et 15 avril !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...