Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 septembre 2013

Pour Marquez, Pedrosa est encore le n°1 chez Honda...

Pour Marquez, Pedrosa est encore le n°1 chez Honda...

Malgré sa domination sur le championnat du monde MotoGP en général et sur son coéquipier Dani Pedrosa en particulier, Marc Marque refuse encore d'endosser le rôle de favori pour le titre mondial... Modeste mais pas naïf, le débutant du HRC reconnaît néanmoins avoir ses chances de devenir champion du monde dès sa première saison…

Imprimer

Malgré sa domination sur le championnat du monde MotoGP en général et sur son coéquipier Dani Pedrosa en particulier, Marc Marque refuse encore d'endosser le rôle de favori pour le titre mondial... Modeste mais pas naïf, le débutant du HRC reconnaît néanmoins avoir ses chances de devenir champion du monde dès sa première saison en catégorie reine.

"Evidemment, nous sommes dans une situation où nous ne pouvons pas le nier", admet Marquez qui mène le classement provisoire avec 34 points d'avance sur Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa (lire notamment notre Analyse de la dernière course à San Marin).

"Nous pensons au championnat et nous avons des chances de le remporter", analyse-t-il. Un constat en forme d'évidence puisqu'il domine assez confortablement ses rivaux à cinq courses de la fin de la saison 2013 !

Le premier à en faire les frais n'est autre que son voisin de box Dani Pedrosa, nettement surclassé par le champion du monde Moto2 alors qu'il en est à sa huitième saison avec le HRC. L'expérimenté pilote catalan ne n'est ainsi imposé qu'à deux reprises contre cinq pour son débutant de coéquipier et s'est fait battre par le n°93 en qualifications neuf fois sur les treize courses déjà disputées.

"C'est à Dani de remporter le titre..."

Pourtant, Marc Marquez estime qu'à ce stade, Dani est "encore le n°1 du team". Malgré son avance et son apparente supériorité, il assure même que "c’est à lui (Pedrosa, NDLR) de remporter le titre : moi, je suis le rookie"...

"C’est comme ça que j’ai commencé l’année et c’est comme ça que je la terminerai", annonce le leader du championnat en reconnaissant que cette approche lui permet de rouler avec moins de pression. Et d'en coller un peu plus sur les autres ?!

"Je n’ai pas l’intention de prendre un autre rôle, ce n’est pas le moment", affirme-t-il.

"Nous verrons l’an prochain, mais pour l’instant mon rôle est d’être un rookie, j’en profite autant que possible parce que je n’ai pas de responsabilité ou de pression. Je peux courir avec plus de liberté".

Deux jours avant les premiers essais libres du Grand Prix d'Aragon, la troisième des quatre courses espagnoles programmées cette année, Marquez s'est dit "très honoré" de courir contre des pilotes comme Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo. Un Lorenzo dont il assure qu'il "joue bien ses cartes : il sait qu’il doit être agressif, prendre des risques et gagner des courses".

"Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour se battre contre moi", conclut-il malicieusement : après avoir mis en avant les talents de ses prestigieux aînés, Marquez rappelle ainsi qu'il les tient en échec !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 7 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...