Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FESTIVAL DE JEREZ
Paris, le 11 mai 2020

Pas de course World Superbike 2020 en Allemagne, la reprise en Espagne ?

Pas de course World Superbike 2020 en Allemagne, la reprise en Espagne ?

Le WorldSBK ne retournera pas à Oschersleben en 2020 : après la mythique épreuve d'Imola, la manche allemande est aussi victime du coronavirus. La reprise du championnat Superbike, programmée à ce jour à Donington Park début juillet, pourrait se faire début août à Jerez dans l'aspi du MotoGP... Explications.

Imprimer

Un mois après l'annonce de l'annulation de l'épreuve de World Superbike à Imola, les organisateurs du championnat du monde de vitesse moto (avec des machines proches de la série, par opposition aux prototypes du MotoGP) sont contraints de rayer du calendrier la manche allemande.

Malgré l'étude de nombreuses options, "l'extension de l'interdiction des grands rassemblements par le gouvernement allemand" empêche le - grand ? - retour du WorldSBK sur le circuit d'Oschersleben, qui était prévu du 31 juillet au 2 août prochains.

Bien que la traditionnelle "bataille d'Angleterre" figure toujours officiellement au programme du 3 au 5 juillet, la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et la Dorna (promoteur) évoquent désormais une reprise du championnat du monde de Superbike à Jerez aux dates de l'épreuve allemande annulée...

En parallèle de l'étude de l'ouverture du MotoGP, "Juan Antonio Marín, vice-président du gouvernement andalou, Mamen Sánchez Díaz, maire de Jerez de la Frontera et Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports, ont convenu de proposer au gouvernement espagnol que la manche espagnole du World Superbike au Circuito de Jerez - Angel Nieto se déroule du 31 juillet au 2 août".

 Pas de course World Superbike 2020 en Allemagne, la reprise en Espagne ?

Cinq mois après la première et seule épreuve du WorldSBK 2020 disputée à Phillip Island (Australie), le circuit andalou organiserait ce deuxième rendez-vous de la saison dans la foulée de deux GP : le "Grand Prix d'Espagne" les 18/19 juillet et le "Grand Prix d'Andalousie" les 25/26 juillet.

Le gouvernement espagnol autorisera-t-il la tenue de trois grands événements trois week-ends de suite à Jerez ? Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés et #RestezPrudents !

Déclarations

Gregorio Lavilla, directeur des départements Sport et Organisation du WorldSBK :
"Tout d'abord, nous nous battons à 100% pour que le Championnat du monde de Superbike Motul FIM reprenne dans des conditions les plus sûres possible. Le bon point est qu'une proposition a été faite au gouvernement espagnol pour permettre au WorldSBK de courir à Jerez le 2 août".

"D'autre part, en raison de l'extension de l'interdiction des rassemblements de masse par le gouvernement allemand et après avoir imaginé de nombreux scénarios, la manche allemande a été malheureusement annulée. C'est une grande déception de ne pas retourner en Allemagne, car c'est un pays qui a une riche histoire en WorldSBK, et Oschersleben est un circuit qui devait réapparaitre au programme pour la première fois en 16 ans. Nous travaillons dur pour établir un plan qui corresponde aux intérêts de tous pour 2021 et nous espérons proposer de belles courses en Allemagne".

Ralph Bohnhorst, PDG de la Motorsport Arena Oschersleben :
"Le plus important est la santé, bien sûr. Mais il est dommage que nos efforts pour ramener le WorldSBK à Oschersleben ne soient pas récompensés pour l'instant. Beaucoup de travail a déjà été fait dans l'organisation de cet événement, pour faire en sorte que le retour du WorldSBK soit un succès complet et immédiat. Malgré toutes ces péripéties, la grande coopération avec Dorna restera gravée dans nos mémoires. Les collègues qui y travaillent font un excellent travail de professionnels et nous soutiennent de façon remarquable ! Ils auraient assuré un grand spectacle à Oschersleben. Nous sommes vraiment heureux de travailler avec eux et de retenter notre chance l'an prochain".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 6 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...