Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COVID19 VS WSBK20
Paris, le 14 avril 2020

La reprise du World Superbike 2020 reprogrammée début juillet

La reprise du World Superbike 2020 reprogrammée début juillet

Débuté fin février en Australie, le championnat du monde de Superbike 2020 devait reprendre dans un mois à Imola. Hélas, l'épreuve italienne vient d'être annulée et les deux rendez-vous suivants (Aragon et Misano) sont repoussés à plus tard... Beaucoup plus tard. Explications.

Imprimer

La saison 2020 de World Superbike avait débuté sur des chapeaux de roues sur le magnifique circuit de Phillip Island, en Australie. Mais au même moment à l'autre bout du monde également, en Chine, le Coronavirus entamait lui aussi sa macabre tournée mondiale...

Depuis, les pilotes de Superbike (vive Loris Baz !) et de Supersport (allez Jules Cluzel, Lucas Mahias, Corentin Perolari et Andy Verdoïa !) ont été contraint de #ResterChezEux et se languissent de remonter sur leurs motos. Sans surprise hélas, les trois prochaines manches prévues en Italie et Espagne n'auront pas lieu.

Hier encore, la reprise du WorldSBK était - officiellement - programmée le week-end du 8-10 mai à Imola, près de Bologne (Italie). Cependant, la situation dans la région d'Émilie-Romagne ne permet pas d'envisager la tenue de ce rendez-vous attendue de botte ferme par tous les fans Ducati... Ni en mai, ni plus tard dans l'année.

 La reprise du World Superbike 2020 reprogrammée début juillet, au plus tôt

"Il y a une profonde amertume concernant cette douloureuse décision, et je le dis non seulement en tant que président de la société qui gère le circuit, mais surtout en tant que grand passionné de sports mécaniques qui chaque année attend l'épreuve d'Imola avec l'enthousiasme d'un enfant", déclare Uberto Selvatico Estense.

Le directeur exécutif des départements sport et organisation de la Dorna, Gregorio Lavilla, partage cette déception, mais "compte tenu du calendrier déjà complexe prévu aujourd'hui et de la situation météorologique à laquelle nous pourrions être confrontés plus tard dans l'année, nous avons convenu avec le circuit qu'il était préférable d'annuler le rendez-vous cette année".

 La reprise du World Superbike 2020 reprogrammée début juillet, au plus tôt

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'en mai 2019 déjà, de fortes pluies puis l'eau stagnante avaient eu raison de la seconde manche de Superbike le dimanche après-midi... Imola sera de retour en 2021, c'est promis.

Le World Superbike ne redémarrera pas non plus à Aragon les 22-24 mai, ni à Misano les 12-14 juin... Ces deux rendez-vous ont pu être reprogrammés : les 28-30 août pour le premier et les 6-8 novembre pour le second.

 La reprise du World Superbike 2020 reprogrammée début juillet, au plus tôt

Sans doute déçus de voir leur première épreuve rayée du calendrier - et salement éprouvés par le Covid-19, surtout - "les supporters italiens pourront désormais assister à la grande finale de la saison 2020, puisque le circuit de Misano accueillera la dernière manche de la saison en novembre".

À ce jour et jusqu'à nouvel ordre, la saison 2020 de World Superbike devrait donc reprendre les 3-5 juillet sur le circuit de Donington Park, en Angleterre. Le spectacle pourrait y être de toute beauté en raison du sublime tracé et du fort contingent britannique, prêt à tout pour briller sur ses terres... Restez connectés... et #RestezChezVous !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...