Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERTE DE CONTRÔLE
Paris, le 15 avril 2021

Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.

Imprimer

Le week-end dernier (10 et 11 avril) selon la fédération française des motards en colère, "25 à 30 000" personnes se sont mobilisées "malgré des conditions défavorables, restrictions, météo et vacances" pour réaffirmer leur opposition à l’instauration d’un contrôle technique sur les motos.

Au (sur) lendemain de cette nouvelle manifestation, le Ministère de la Transition écologique, chargé des Transports, a reçu - en visioconférence, #RestonsPrudents - le député de la deuxième circonscription de la Vienne Sacha Houlié - qui milite contre le fameux "CT" -, les représentants de la FFMC et de la FFM (fédération française de motocyclisme).

Très bon entretien général des motos donc défauts techniques rares, attitude proactive des fédérations contre les nuisances sonores, fluidité du trafic, absence de diesel dans le parc moto, renforcement de la formation des motards sur les connaissances techniques de leur véhicule... Tous les arguments des opposants au CT ont été déployés face au ministère !

Plus percutant encore, "nous avons également sensibilisé les services de l’État sur le coût d’une telle mesure et l’impossibilité matérielle de mettre en œuvre une telle mesure au regard de l’inadaptation des centres techniques existants", précise le parlementaire...

Contrôle technique ou pénalités, il faudra payer ?

"Si les services du ministère confirment l’impossibilité d’une mise en place du CT au 1er janvier 2022, ils évoquent l’idée d’un contrôle "visuel" de sécurité assorti d’un contrôle de bruit et de pollution", témoigne la FFMC. Demain, Cruchot pourrait-il dresser une contravention au motard qui n’a pas graissé sa chaîne ? Ou à celui qui n’a pas nettoyé "la tache noire sur le frein là, ici là, c’est dangereux !"

Pourquoi un tel acharnement de la part des pouvoirs publics ? Pour éviter de "possibles pénalités financières qu’imposerait l’Europe en cas de non-respect de la directive sans motif valable de la France". Ah l’argent, toujours l’argent...

La FFMC s’est "engagée à fournir au ministère tous les éléments qui justifient de mesures prises en faveur de la sécurité routière des deux-roues motorisés d’une part, et de la forte diminution de leur accidentalité d’autre part". Affaire à suivre sur MNC, restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...