Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES HONDA 2018
Paris, le 26 octobre 2017

Les Honda Riding Assist-e, Monkey et Super Cub se dévoilent à Tokyo

Nouveautés Honda 2018 à Tokyo : Riding Assist-e, Monkey et Super Cub

Suite et fin des nouveautés Honda 2018 présentées au 45ème Tokyo Motor Show : le blason ailé lève comme prévu le voile sur son projet de moto électrique auto-équilibrée aux côtés de son concept de Monkey 125 et de ses Super Cub remaniés.

Imprimer

Ce salon de Tokyo est décidément un grand cru pour Honda : Outre sa nouvelle Goldwing 2018, ses PCX électriques et hybrides ou son très beau concept de roadster Néo Sports Café, le blason ailé régale les visiteurs du Tokyo Motor Show 2017 avec plusieurs autres nouveautés et concepts dignes d'intérêt !

Riding Assist-e

Le spectaculaire prototype Riding Assist-e est une moto aux lignes futuristes, qui présente la double particularité d'être électrique et auto-équilibrée. Comme annoncé par MNC, ce projet reprend la technologie "Riding Assist" découverte au CES de Las Vegas.

Grâce aux avancées sur l'intelligence artificielle réalisées sur le robot Asimo et des gyroscopes extrêmement évolués, ces prototypes de motos Honda seraient capables de tenir en équilibre sans aide extérieure, et même de suivre leur propriétaire à faible allure : finies les bêtes chutes à l'arrêt !

Ce prototype marquerait, selon ses concepteurs, une étape vers "la réalisation de la vision de Honda de profiter d'ici 2030" de la "liberté de la mobilité" et d'une "société sans carbone". Cette annonce, lourde de sens pour l'avenir des moteurs thermiques, rejoint le lancement prévu en 2018  en Asie des inédits scooters PCX électriques et hybrides.

Concept Monkey 2018 : Honda refait le singe !

Le Honda Monkey est l'un des deux-roues motorisés les plus célèbres du monde, y compris pour les non-motards. Car si cette mini-moto lancée en 1967 a rencontré un succès phénoménal auprès des jeunes et des usagers urbains, ses dimensions rikiki lui ont aussi donné accès à l'arrière de nombreux camping-car ou sur le pont des yachts !

 

Que Honda relance sa production n'a donc rien d'étonnant, d'autant que ses lignes délicieusement rétros et vaguement Scrambler s'inscrivent à la perfection dans l'appréciée mouvance du vintage : MNC a hâte de s'assoir sur sa selle généreusement rembourrée !

La base technique est celle de son successeur MSX125, à qui le "singe" chipe le monocylindre de 125 cc placé à l'horizontale. Remis au goût du jour, ce Monkey 2018 reçoit une instrumentation digitale monochrome, une fourche inversée et un éclairage à LED. Espérons que le prix plus raisonnable que celui du MSX (3599 €)...

 

Pour l'instant répertorié comme un "concept", le très mignon Monkey 125 devrait déboucher sur une version de série dans un avenir très proche. Rappelons que Honda a pris l'habitude de "pré-présenter" ses nouveautés un an avant leur lancement sous l'étiquette "concept", comme avec l'Africa Twin ou le X-ADV.

Honda Super Cub

Le stand Honda célèbre aussi son best-seller Super Cub, une motocyclette utilitaire lancée en 1958 qui vient de franchir l'impressionnant cap des 100 millions d'unités produites toutes versions confondues (de 49 à 125 cc). C'est tout simplement le véhicule à moteur le plus produit dans le monde, deux et quatre-roues confondus !

Ce succès phénoménal, particulièrement prononcé en Asie, s'appuie sur les aspects pratiques et la robustesse de ce petit deux-roues aux lignes peu flatteuses. Toute la gamme 2018 reçoit un phare avant à LED, tandis que le "Cub" 125 étrenne un démarrage sans clé et une ouverture électrique du coffre. Les versions "Pro" conservent leur panier à l'avant.

Un inédit "Cross Cub 110" (ci-dessus) fait également son apparition, reconnaissable à ses pneus élargis et des protège-phare qui lui donnent des airs baroudeurs. Le top pour se faufiler dans la jungle urbaine ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Top 4 historique pour Aprilia au Grand Prix MotoGP d'Indonésie 2026

Bezzecchi auteur de la 300ème victoire italienne en catégorie reine des Grand Prix moto, Fernandez 2ème malgré un doigt cassé, Martin (3ème) qui reprend la tête du championnat à Marquez (6ème) et Ai Ogura qui anime, un peu, la course… Ce GP d'Indonésie 2026 restera dans les annales pour l'outrageuse domination d'Aprilia, moins dans les mémoires. MNC note les chutes du vainqueur 2025 Aldeguer et de Bagnaia, les 9ème et 13ème places de Quartararo et Zarco.
Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
Yamaha passe à l'aluminium recyclé sur ses petits moteurs 

Après l'aluminium ''vert'' en 2023 et l'acier recyclé pour ses cadres (d'emballage !) en 2024, Yamaha franchit une étape supplémentaire : ses cylindres DiASil seront désormais forgés dans un alliage d'aluminium recyclé. Objectif affiché : près de 47 000 tonnes de CO2 économisées chaque année d'ici 2030. Décryptage.
Un nouveau format MotoGP plus dense et spectaculaire en 2027

Dès 2027, le MotoGP organisera deux qualifications par week-end : l'une le vendredi pour la grille du Sprint, l'autre le samedi pour celle du Grand Prix. Le warm-up dominical disparaît, au profit d'une simple ouverture de la voie des stands. Entre promesses de spectacle et inquiétudes sécuritaires, ce format validé le 7 octobre divise déjà le paddock...
Street Triple 798, Tiger 1200 et 900 dans le chargeur de Triumph 

Après la Bonneville T40, Triumph prévoit de dégainer trois autres armes de séduction massive : d'ici décembre, la firme d'Hinckley présentera une inédite Street Triple 798 et des Tiger 1200 et 900 repensés. Le roadster et best-seller passe au 3-cylindres des Trident et Tiger Sport, mais avec du Moto2 ''inside'' ! Pitch d'un feuilleton en trois épisodes.
Un nouveau train avant pour les 10 ans de la Kawasaki Ninja 650

Lancée en 2017 et régulièrement peaufinée, la Ninja 650 gagne pour 2027 une fourche inversée et des étriers radiaux. D’apparence plus sportive, sera-t-elle plus performante ? Pas à l'accélération, car elle garde tel quel son Twin. Les propriétaires de Z650 risquent néanmoins d'être vert. À moins que Kawasaki ne dévoile bientôt une Z650 R ?
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...