Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juin 2016

Nouveauté : Harley-Davidson se relance dans le Flat Track avec la XG750R

Nouveauté : Harley-Davidson se relance dans le Flat Track avec la XG750R

Nouveauté : Harley-Davidson se relance dans le Flat Track avec la XG750R Harley-Davidson a profité de la manche de Flat Track AMA Pro (championnat américain) à Sprinfield pour dévoiler sa toute nouvelle moto destinée aux courses sur terre battue, la XG750R, première machine officiellement préparée et engagée par l'usine de Milwaukee…

Imprimer
Nouveauté : Harley-Davidson se relance dans le Flat Track avec la XG750R
Harley-Davidson a profité de la manche de Flat Track AMA Pro (championnat américain) à Sprinfield pour dévoiler sa toute nouvelle moto destinée aux courses sur terre battue, la XG750R, première machine officiellement préparée et engagée par l'usine de Milwaukee depuis… 44 ans ! 
Conçue à partir du bicylindre à refroidissement liquide "Revolution X" et du châssis de la Street 750, cette authentique prototype de course ne connaîtra pas de suite commerciale. Cette moto racée et dépourvue de frein avant, comme l'exige le règlement en Flat Track, se destine exclusivement à un usage sur piste battue auxc mains du pilote d'usine de 18 ans, Davis Fisher.
Le moteur et le cadre ont été développés en collaboration avec la très sérieuse enseigne Vance&Hines Motorsports, également partenaire de l’équipe officielle de dragster Harley-Davidson dont les spectaculaires V-Rod ont remporté huit des douze derniers championnats NHRA Pro Stock Motorcycle !
Le constructeur américain ne communique pas de données chiffrées concernant l'élévation probable des - modestes - performances d'origine (56 ch), ni sur le détail des modifications apportées à la partie-cycle. Sûr que pas mal de kilos ont été gagnés par rapport aux 222 kg en ordre de marche de l'indo-américaine Street 750 de série ! 
En revanche, H-D nourrit des objectifs bien précis avec cette XG750R : "s'imposer en vainqueur sur la ligne d'arrivée". Le contraire serait difficile, non ?
Pour mémoire, le Flat Track et le Dirt Track sont des disciplines très populaires aux Etats-Unis, au sein desquels Harley-Davidson possède un palmarès long comme l'empattement d'une Electra Glide. Apparue au début du vingtième siècle aux Etats-Unis, elles se disputaient alors sur d'anciens hippodromes, avant d'arriver sur de véritables piste en terre battue.
Ces courses - actuellement remises au goût du jour par Marquez et Rossi - se disputent sur des motos dépourvues de frein avant (le frein arrière fut rendu obligatoire un peu plus tard pour des raisons de sécurité) ! Négociant à plus de 200 km/h - en glisse ! - des virages à 180°, sans aucune assistance électronique, les pilotes ne peuvent compter que sur la technique pure et une bonne dose de courage !
Surnommée la "Wrecking Crew" dans les années 20, l'écurie officielle Harley-Davidson se tailla une solide réputation dans ces disciplines, son meilleur représentant, Scott Parker, remportant quelque neuf titres dans la catégorie avec la redoutable XR750.

Harley-Davidson a profité de la manche de Flat Track AMA Pro (championnat américain) à Springfield (Illinois) pour dévoiler sa toute nouvelle moto destinée aux courses sur terre battue, la XG750R, première machine officiellement préparée et engagée par l'usine de Milwaukee depuis... 44 ans ! 

Une Street 750 à la sauce Flat track

Conçu à partir du bicylindre à refroidissement liquide "Revolution X" et du châssis de la Street 750, cet authentique prototype de course ne connaîtra pas de déclinaison commerciale. Cette moto racée et dépourvue de frein avant, comme l'exige le règlement en Flat Track, se destine exclusivement à un usage sur piste de terre battue aux mains du pilote d'usine de 18 ans, Davis Fisher.

Le moteur et le cadre ont été développés en collaboration avec la très sérieuse enseigne Vance&Hines Motorsports, également partenaire de l’équipe officielle de dragster Harley-Davidson dont les spectaculaires V-Rod ont remporté huit des douze derniers championnats NHRA Pro Stock Motorcycle !

Le constructeur américain ne communique pas de données chiffrées concernant l'élévation probable des - modestes - performances d'origine (56 ch), ni sur le détail des modifications apportées à la partie cycle. Sûr que pas mal de kilos ont été gagnés par rapport aux 222 kg de l'indo-américaine Street 750 de série.

En revanche, H-D nourrit des objectifs bien précis avec cette XG750R : "s'imposer en vainqueur sur la ligne d'arrivée". Le contraire serait difficile, non ?

Une histoire liée aux courses sur terre

Pour mémoire, le Flat Track et le Dirt Track sont des disciplines très populaires aux Etats-Unis et Harley-Davidson y possède un palmarès long comme l'empattement d'une Electra Glide. Apparues au début du XXème siècle aux Etats-Unis, elles se disputaient alors sur d'anciens hippodromes, avant d'arriver sur de véritables piste en terre battue.

Ces courses - remises au goût du jour par Marquez et Rossi, noatmment, - se disputent sur des motos dépourvues de frein avant (le frein arrière fut rendu obligatoire un peu plus tard pour des raisons de sécurité) !

Négociant à plus de 200 km/h - en glisse ! - des virages à 180°, sans aucune assistance électronique, les pilotes ne peuvent compter que sur la technique pure... et une bonne dose de courage !

Surnommée la "Wrecking Crew" dans les années 20, l'écurie officielle Harley-Davidson s'est taillé une solide réputation dans ces disciplines : son meilleur représentant, Scott Parker, a remporté quelque neuf titres dans la catégorie avec la redoutable XR750. C'est pourquoi onctuellement, Harley cherche à surfer sur ce riche passé sportif en révélant des motos inspirées de sa bête de course, comme l'éphémère XR1200.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...