Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DISPARITION
Paris, le 8 octobre 2007

Norifumi Abe décède dans un accident de la route

Norifumi Abe décède dans un accident de la route

Norifumi Abe est décédé dimanche dans un accident de la route à Kawasaki, dans la banlieue de Tokyo, à la suite d'une collision avec un camion. Pilote de MotoGP pendant 10 ans puis de Superbike, le Japon et le monde de la moto pleurent un très grand...

Imprimer

"Le pilote de moto japonais Norifumi Abe est décédé dimanche dans un accident de la route à Kawasaki, dans la banlieue de Tokyo, à la suite d'une collision avec un camion en train de faire un demi-tour à un endroit interdit, a annoncé la police lundi", annonce l'AFP.

Sur sa R1 en WSBK 2006 - Norifumi Abe décède dans un accident de la route

Le site motogp.com précise que Norick circulait à moto, mais certains sites japonais publient déjà des images d'un Tmax accidenté et de la route empruntée par Norick dimanche.

De son côté, Yamaha France n'a pu confirmer à Moto-Net.Com ces informations tandis que la FIM annonce cet après-midi que "selon la police locale, Abe roulait en scooter lorsqu'il est entré en collision avec un camion qui effectuait un demi-tour illicite"...

Le fait est que le Japon et le monde de la moto ont perdu un grand pilote, âgé de tout juste 32 ans...

"En 1993, Norifumi Abe fut le plus jeune vainqueur de la catégorie reine du championnat du Japon de 500 cc", rappelle Yamaha, marque fétiche de Norick. Il courait encore cette année en All Japan Superbike au guidon d'une R1 et occupait la troisième place du championnat.

En tête du GP 2000 - Norifumi Abe décède dans un accident de la route

Auparavant, le pilote nippon avait disputé huit saisons complètes en GP 500 et MotoGP entre 1995 et 2004 - il était pilote d'essai Yam en 2003 -, puis deux saisons en Mondial Superbike au sein du Team Yamaha France en 2005 et 2006.

Certes, ses trois victoires en GP furent remarquables : au Japon en 1996 et 2000 et au Brésil en 1999. Pourtant, ce dont on se souviendra probablement le plus, c'est de sa toute première course en Grand Prix en tant que wildcard Honda ! Sans complexes, le japonais de 19 ans avait disputé la victoire à Doohan et Schwantz jusque dans les tout derniers virages du Grand Prix de Suzuka, qu'il termina malheureusement dans les graviers (voir lien vidéo dans "En savoir plus")...

Vainqueur de son GP en 2000 - Norifumi Abe décède dans un accident de la route

C'est d'ailleurs en hommage à cet incroyable Norifumi que le tout jeune Valentino Rossi se rebaptisa "RossiFumi" ! Et c'est après cette course que Kenny Roberts décida de l'intégrer dans son Team Yamaha la saison suivante...

Plus réservé que Noriyuki Haga, moins brillant que le regretté Daijiro Kato, Abe San compte définitivement parmi les légendes de la moto japonaise et même mondiale... Son style de pilotage inimitable "tête au-dessus de la bulle" tenait pour beaucoup dans sa renommée, tout comme son sens de l'attaque aigu, ses dépassements intrépides et son indomptable crinière !

Portrait début 2007 - Norifumi Abe décède dans un accident de la route

Son meilleur classement en Grand Prix fut sa 5ème place en 1996, le pilote Yam ne terminant aucun championnat en-dessous de la 8ème place les années suivantes, jusqu'à l'arrivée des 4-temps en 2002... Car la fin des 2-temps marqua subitement un fléchissement dans les résultats de Norick.

Lors des essais hivernaux de Jerez 2003 - Norifumi Abe décède dans un accident de la route

Et son transfert en WSBK ne fut pas plus facile : il termina 13ème de ses deux saisons, obtenant trois 4èmes places comme meilleurs résultats sur sa R1 n°3, au côté de Sébastien Gimbert.

Cette année toutefois, Norick était retourné se battre aux avant-postes en championnat Superbike japonais et occupe, une course avant la fin de la saison, une belle 3ème place à deux points du 2ème pilote (Yamaguchi sur Honda) et 22 points du premier (Watanabe sur Suzuki).

Sur sa R1 2007 en All Japan Superbike - Norifumi Abe décède dans un accident de la route

Norick Abe ne disputera donc pas la finale le 21 octobre à Suzuka, ce circuit qui lui réussissait tant... Sayoonara Norifumi, puisses-tu retrouver Kato, Aoki et les autres pour de nouvelles bastons mémorables...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
salut a tous, nouveau connecté depuis peu, j'en profite pour exprimer mon amertume et ma grande tristesse pour ce trés grand pilote malgré son jeune âge, un gars trés simple courtois et d'une gentillesse hors-paire. Il nous manquera et faites vous plaisir, et faites comme moi, remettez cette fameuse vidéo de 94 quand il courait en tant que simple invité de son pays. Quel bonheur!!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Norick Abe, c'est un gars hyper sympa, qui ne souriait pas que pour les photos. Sa bonne humeur égayait tous les paddocks, et son sens de l'attaque sur les 500 2-temps restera pour longtemps dans les mémoires de ceux qui ont eu la chance de la voir courir. Salut, Abe San, tu es et reste à jamais un Monsieur des GP.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Très grande perte d'un pilote inimitable avec une grande gentillesse et simplicité. Je confirmerais mes dires par le fait qu'Abe était un des seuls pilotes qui remerciait le mécanicien qui poussait sa moto lors des démarrages ... le respect des autres ... Adieu.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quelle triste nouvelle... J'attends un vibrant hommage de Valentino Rossi, l'un de ses admirateurs.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Adieu, Norifumi. Pilote très respectable et respecté, encore très jeune! Sans parler de tes victoires historiques en GP, sache que tu es LE pilote qui en a fait rêver plus d'un (dont moi!), avec ton style inimitable, ton attaque hallucinante en 500, ta fidélité très appréciée chez Yamaha, mais aussi ta gentillesse très remarquée jusqu'à ces dernières années en WSBK. La Classe, Abe-San. http://www.norickabe.com Salut à toi, Racing-Star.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...